Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

IN THE MOOD FOR LOVE

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Le film était sorti le 8 novembre 2000, quatre jours après j’étais pris dans une salle de cinéma pour ressentir ces sentiments si particuliers entre deux personnes mariées et trompés mais qui ne franchiront pas l’adultère de manière active.

 

6 ans après, la magie allait-elle opérée ? Je peux dire sans aucune hésitation Oui, et même, bien plus encore. Avec une mise en scène soignée, intelligente, technique (mêlant ralenti, travelling, gros plan, ellipses, cadrage d’espace mais aussi de personnages) encadrée par une relation qui évitera le tourbillon mais pas la douleur.

 

Il faut replacer l’histoire à Hong-kong et ce, en 1962. Cela explique en partie la retenue pour faire face aux commérages dans cet hôtel où la propriétaire se rend compte des nombreux voyages du mari de l’un et d’une épouse peu présente pour l’autre. ‘Nous ne serons pas comme eux’, phrase clé du film qui peut certes empêcher le passage à l’acte, et qui au plus poussé de la relation ne se concrétisera que par des mains qui se joignent.

 

Jamais nous ne verrons le couple adultère ou alors de dos, ou avec une fois un dialogue. Par contre pour interpréter ceux qui vont se sacrifier, il fallait de la retenue. Maggie Cheung ,belle de studio, gracieuse lorsqu’elle monte les escaliers vers son appartement, et Tony Leung effacé, amoureux perdu et perdant. C’est avec lui que l’on aura le plus d’empathie. Wonk Kar way lui donne en parallèle, un renouveau dans sa vie professionnelle, devenir écrivain d’histoires de chevaliers où la vie réelle s’immiscera. Cette piste ce sera qu’un élément mais pas déterminant pour Chow.

 

L’histoire sur l’écran s’étalera sur 4 ans mais sur une vie pour les deux personnages. Alors que tout le film se déroule en studio, il prend le large, l’extérieur, le travelling dans l’image finale. La dernière scène expliquée auparavant ne peut que rappeler cette scène de HAPPY TOGETHER (1997 avec toujours Tony Leung) : lorsqu’un des deux amants va au bout d’une jetée face aux immenses vagues pour crier, dire sa douleur d’une façon plus exhutoire. Avec IN THE MOOD FOR LOVE, nous entrons dans un décor de couleurs chaudes pour une douleur froide. Le film qui a commencé par un générique sans musique, il n’en sera pas de même avec les nombreuses chansons de Nat King Cole et sa voix feutrée ; se termine par ses paroles révélatrice et si touchante d’un auteur : ‘il pouvait voir le passé mais ne pas le toucher’.

 

WKW, lui a touché le sublime. Le film était lors de sa sortie en haut de la liste en fin d’année, il le restera dans le palmarès des films du siècle.

 

Quatre ans plus tard, sortira 2046 (numéro de la chambre d’hôtel que l’on peut voir dans ce film), qui est une suite à IN THE MOOD FOR LOVE (sans Maggie Cheung), mais comme pour Lynch, si la mise en scène est présente et brillante, l’émotion aura déserté le contexte.

Lire la suite

2004

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Lire la suite

Critique envoyée à ALLO CINE (limitée à 2000 caractères)

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Il n’est jamais facile d’écrire sur une attente qui ne soit pas comblée, simple pallier avant la déception. Avec David Lynch c’est donc pareil. Commençons par le plus évident la durée et l’image. Le film dure 2h52, d’une longueur dans le réel mais aussi dans le ressenti. Car il faut introduire un paramètre : David Lynch n’explique rien dans ses films, dans les éléments qui interviennent, les personnages. Il est vrai que ces derniers obéissent à la logique du cerveau créatif de celui qui vit à Los Angeles référence de la fin du film sur Hollywood Boulevard.

 

Deuxième évidence, l’image tournée en dv : elle n’est pas nette. Il manque cet aspect ‘cinéma’ bien qu’avec cette dernière, Lynch semble prendre plaisir à filmer gros plan et surtout plan très rapproché donnant un sentiment de tourment et de mystères.

 

Une fois énoncé cela, c’est à un véritable inventaire Lynchien que nous allons avoir droit. Les références à ses films précédents sont évidentes : le noir et blanc d’ERASERHEAD, l’ambiance et les décors à la TWIN PEAKS , le mari possessif et menaçant sorti de BLUE VELVET, l’actrice brune de MULHOLLAND DRIVE (Laura Elena Harring) et ses les mondes parallèles si ce n’est la réalité vécue par le transfert d’une schizophrénie comme dans les chambres d’hôtel de SAILOR ET LULA avec déjà Laura Dern. Le film est centré sur elle, thème d’une actrice qui va tourner un film dans lequel elle ne va plus discerner la réalité du rêve, du cauchemar. C’est une mise en abîme car le film traite du tournage d’un film issu d’un remake non terminé dont nous verrons des scènes, sans compter à la fin, la projection des scènes tournées annonciatrice du futur imminent.

 

Côté mise en scène bien entendu, presque toutes les scènes sont pensées comme des tableaux, on imagine volontiers David Lynch en réalisateur de film d’horreur tellement il sait manier les ambiances et surtout le son, avec une ambiance pour chaque niveau de réalité ou de rêve dans lequel évolue l’actrice.

 

INLAND EMPIRE est un film qui Lynch la tête mais pas le cœur.

 

Lire la suite

Mensonge sur l'épizootie de grippe aviaire en Angleterre

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano

L'épizootie de grippe aviaire qui a frappé un élevage industriel de dindes dans le Norfolk (Est de l'Angleterre) trouve probablement son origine en Hongrie, pays où cet élevage dispose d'une filiale et où le virus H5N1 avait fait son apparition en janvier. Telle est l'hypothèse que privilégient les autorités sanitaires britanniques. La confirmation de cette "piste hongroise" contredit les propos tenus jusqu'ici par les dirigeants de l'élevage contaminé et met en évidence certains silences gouvernementaux.

 

Depuis quelques jours, les experts, en Grande-Bretagne comme en France, semblaient exclure que l'épizootie dans l'élevage de Holton, qui appartient au groupe agroalimentaire Bernard Matthews, ait pu résulter des déplacements migratoires d'oiseaux sauvages, compte tenu notamment de la vaste dimension de cet élevage.

Après l'annonce de l'identité possible des deux virus, Bernard Matthews a dû reconnaître que 38 tonnes de volaille partiellement transformées étaient importées chaque semaine entre l'exploitation hongroise et l'usine britannique, qui jouxte l'élevage de Holton.

Selon l'Observer, les dindes suspectes sont arrivées sur place, pour le dernier stade de leur transformation, quelques jours avant le 27 janvier, date à laquelle les employés de l'élevage ont découvert les premiers symptômes de la maladie. Ces transports entre la Hongrie et l'Angleterre sont désormais suspendus.

Obligés de se contredire, les responsables de Bernard Matthews continuent de démentir que la grippe aviaire soit arrivée à partir de ses produits fabriqués en Hongrie. Ils soulignent qu'aucun cas de grippe n'a été décelé chez les dindes en Hongrie. Ils précisent n'avoir jamais eu aucun contact avec les fermes hongroises touchées par l'épizootie en janvier.

Le 5 février, dans une déclaration aux Communes, le ministre de l'environnement, David Miliband, n'avait pas mentionné l'existence des transports de volailles. Il avait affirmé qu'"il n'y avait aucune sorte de lien hongrois". Ce message avait été transmis le lendemain aux vétérinaires de l'UE.

Autre information gênante : le ministère de l'agriculture a indiqué que, selon des tests préliminaires, le virus était présent dans trois nouvelles unités de l'élevage de Holton, et non limité à une seule. D'où une question supplémentaire : comment l'infection a-t-elle pu se transmettre de l'usine de Holton aux unités abritant les dindes vivantes ?

Tout cela jette un sérieux doute sur la sécurité biologique du complexe Bernard Matthews, présenté comme un modèle en Grande-Bretagne.

Lire la suite

25 ans d'errement pour s'être trompé de bus !

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano

Une Malaise de 76 ans vivant dans le sud de la Thaïlande qui s’était trompée de bus il y a vingt-cinq ans et avait échoué à l’autre bout du pays a finalement retrouvé sa famille. Parlant uniquement le malais et incapable de parler, de lire ou d’écrire le thaï, Jaeyaena Beuraheng était montée dans un bus en Malaisie en pensant qu’il se dirigeait vers Narathiwat, une des trois provinces à majorité musulmane de la Thaïlande.

En fait, son voyage s’est terminé à 1.200 km au nord de Bangkok. Sa situation a empiré quand elle a pris un autre bus qu’elle croyait aller vers le Sud et échoué à Chiang Mai, encore 300 km plus au nord, rapporte mardi le journal Nation.

Elle a mendié pendant cinq ans avant d’être arrêtée en 1987 et placée dans un centre pour sans-abri dans une province avoisinante. Elle a finalement retrouvé ses huit enfants, à qui on avait fait croire qu’elle était passée sous un train, après que trois étudiants de Narathiwat travaillant au centre lui ont parlé.

Le directeur du centre, Jintana Satjang a déclaré à Reuters que c’était «seulement quand les étudiants sont venus et qu’elle leur a parlé que nous avons réalisé qu’elle n’était pas muette».

Les trois provinces thaïlandaises les plus au sud ont été annexées par Bangkok il y a un siècle mais ont gardé leur identité culturelle. Environ 80% de leur population est musulmane et parle le malais.

Lire la suite

MOSCOU : l'homme de la banquise (sort d'un étang gelé)

13 Février 2007 , Rédigé par Kitano

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Voyage, Voyage

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano

 

Ma décision est presque prise. Dès que Bubblegumgirl quitte Over-blog, je la suis. Pour d’autres raisons. Notamment celle de la lenteur. Certes, l’hébergement est gratuit mais ce n’est pas une raison. Programmer 10 articles par jour demande du temps et même un peu plus avec le chargement de photos.

Je commence à en avoir assez de cette lenteur, de commentaires qui n’apparaissent pas, des photos qui ne veulent être publées, des albums photos impossibles à mettre à jour , … de l’indisponibilité que vous pouvez aussi vivre.

D’un côté cela va être dommage de perdre une partie des visiteurs et surtout la mémoire de ce blog. Car un fait est certain, je mettrai du temps à migrer mais le blog disparaîtra bel et bien. Plus de lastdays sous l’extension over-blog. ‘start again’ (comme le chantait Ian Mc Culloch après sa rupture avec Echo & The bunnymen.

Mais pour l’instant, tout va vien : + 1 200 visiteurs par semaine, du jamais lu !

Le dernier billet est tout de même prévu pour le 29 juin avant de lancer 15 jours de best of avant …. d’avoir de mes nouvelles de Bali !

Lire la suite

Juridique : le permis de construire

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Cette fois ça y est, la grande réforme attendue du permis de construire est en place. Le décret ’application de l’ordonnance du 8 décembre 2005 est enfin sorti. Alors qu’il existait jusqu’à une quinzaine d’autorisations différentes pour construire, il n’en subsiste plus que trois, plus une déclaration de travaux. Il y a le permis de construire lui-même, qui reste la base, au-delà de 20 m., le permis d’aménager, qui comporte notamment les lotissements et plus généralement les divisions de terrains (dès qu’une voie commune à deux lots au moins est créée) et le permis de démolir.
Il subsiste quand même quelques aberrations dans cette réforme. Par exemple le particulier qui perce une nouvelle fenêtre en façade doit demander un permis alors qu’une simple déclaration suffit pour une fenêtre de toit. En revanche, et c’est une avancée, cette déclaration de travaux suffit pour transformer par exemple une grange ou autre dépendance d’une maison en pièces habitables. Les annexes ont désormais la même destination que la construction principale.
Mais la grande avancée de cette réforme, très attendue des professionnels, c’est que l’administration se trouve strictement encadrée en termes de délais car la procédure d’instruction devient beaucoup plus stricte. Ces délais restent comme avant d’un mois pour la déclaration préalable, de deux mois pour un permis de construire ou de démolir et de trois pour un aménagement. Mais l’administration ne dispose que d’un mois à compter de la demande pour majorer le délai d’instruction. Par exemple pour solliciter certains avis (comme les monuments historiques) ou pour réclamer des pièces complémentaires. Tout dépassement ne permet plus à l’administration de refuser la demande. Faute de réponse dans le délai imparti, le permis est tacitement accordé. Et ça c’est une grande avancée.
Cette réforme doit entrer en vigueur au 1er juillet, mais les maires ont peur que leurs services soient débordés et demande un report au 1er octobre.

Lire la suite

Demain la critique

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Lire la suite

Etats-Unis : la main d'Hillary

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano

Lire la suite

Karoutcho, je l'aime cette bd !

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Lire la suite

Retro, il y a un an

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano

ben voila, j'ai eu la grande chance d'etre a BERCY ce 28 janvier 2006 et j'ai adooooooréééé c'était boooooo et magique

c'est  une artiste géniale et bourée de talent,grandiose fabuleux concert!!!

MYLENE  a chanté durant 2H30(un extra pour ns!!!!) alternant des morceaux de son dernier album et d'anciens succès,la chanteuse descent du plafond dans un caisson lumineux qui la dépose sur une grande scéne en forme de croix installée dans la fosse.

il me faudrait des heures pour décrire tout ce qu'on a pu voir et les sensations ressenties dans ce concert envoutant!!!

les décors,ses tenues,les chorés,etc.....et le final époustoufflant...  une cascade d'eau avec la silhouette de mylene !!!!!


elle offre beaucoup a son public et sur scene elle est heureuse, radieuse et communique sans hésitation, rien a voir avec le peu d'interview qu'elle donne!!(des eclats de rire même!!!)
nous avons été comblés de joie et d'émotion(surtout Marine),a quand son prochain!!!

on y retourne!!!!
des tofs magnifiques sont sur le net !!!!!et films

 
Lire la suite

Jusqu'où ?

12 Février 2007 , Rédigé par Kitano

Bienvenue Kitano
Blog Rank: 85 (144 �me)
Visiteurs hebdomadaires: 1225 (88 e)
Blog niveau: Privilège.

Lire la suite

Demain Wong Kar Way, des écolos chinois, Karoutcho ....

11 Février 2007 , Rédigé par Kitano

Lire la suite

Non, on ne dira rien ici, Kate

11 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Kate

Lire la suite

Pensée du mois sur le blog LA VIE REVEE DES ANGES

11 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Nous ne vivons que de contradictions

et pour des contradictions,

la vie est tragédie et lutte perpétuelle sans victoire

et sans espoir de victoire ;

elle est contradiction.

Lire la suite

Le 2 mai ....

11 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Lire la suite

Marmottux aime tous les rythmes musicaux

11 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Marmotteland

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>