Publié le 29 Avril 2009

Livres


Les critiques

Nelly Kapriélian (Inrockuptibles), Olivia de Lamberterie (Elle), Jean-Louis Ezine (Nouvel Observateur) et Patricia Martin (France Inter).


Les livres

« Le lièvre de Patagonie », Claude Lanzmann (Gallimard)

« Mauriac, biographie intime », Jean-Luc Barré (Fayard)

« Une rencontre », Milan Kundera (Gallimard)

« Une odyssée américaine », Jim Harrison (Flammarion)

« 2000 euros sur Ségo », Christophe Donner (Grasset)

« Au pays », Tahar Ben Jelloun (Gallimard)

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 29 Avril 2009

Prochain enregistrement le jeudi 30 avril, au studio Charles Trénet de la Maison de la Radio, de 20h à 22h pour deux émissions. L'une consacrée au théâtre et l'autre au cinéma.

Avec les critiques de théâtre (diffusion le 10 mai) : Armelle Héliot (Figaro), Charlotte Lipinska (Têtu) Jacques Nerson (Valeurs actuelles) et Gilles Costaz (Politis).

Les pièces:

« Le jour de l’Italienne », (Théâtre 13)

« Pur », Lars Noren (Vieux-Colombier)

« Salle des fêtes », Deschamps/Makeïff (Chaillot)

« Talking Heads », Alan Bennett (Rond-Point)

« L’Ecornifleur », Jules Renard (La Bruyère)

« La vie sinon rien », Antoine Rault (Comédie des Champs Elysées).

Avec les critiques de cinéma (diffusion le 3 mai) : Michel Ciment (Positif), Eric Neuhoff (Figaro), Sophie Avon (Sud-Ouest) et Pierre Murat (Télérama).

Les films:

« Coco avant Chanel », Anne Fontaine

« Sœur Sourire », Stijn Coninx

« Jerichow » et « Yella », Christian Petzold

« La femme sans tête », Lucrecia Martel

« Romaine par moins 30 », Agnès Obadia

« X-Men Origins », Gavin Hood

Le générique du Masque : "La Fileuse" (Romance

n°4, opus 67) extrait des "Romances sans paroles"

de Mendelssohn, par Daniel Barenboïm (DG).


Livre

L’émission la plus célèbre de France Inter devient un livre...
pour garder la trace d'une année de bonheur...

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 29 Avril 2009

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 29 Avril 2009

news15.1241009556.jpg

école

utiliser

Aujourd’hui, c’est “spécial éducation” et humour bien noir (de mauvais goût ?) avec ce petit dessin réalisé à l’origine pour la newsletter “La toile de l’éducation ” diffusée tous les mercredis pour les abonnés du Monde.fr (finalement, c’est un autre dessin que vous retrouvez dans vos boîtes mails).
Sur le site des éditions Accès, vous pouvez également lire la suite de “Jours d’école” mis à jour toutes les deux semaines.

accès
Le site des éditions Accès

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 29 Avril 2009

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 29 Avril 2009

Rédigé par Kitano

Publié dans #Voyages

Repost 0

Publié le 28 Avril 2009

 Hier en écrivant mon article où je disais que j'allais m'inscrire à un atelier de peinture, je ne pensais pas que ça se ferait aussi rapidement.
J'ai jetté un oeil d'un plus près sur quelques ateliers que j'avais sélectionné, envoyé quelques mails pour plus de renseignements et rapidemant, il y en a un qui m'a répondu.

J'ai suivi mon instinct et je me suis dis que le premier à me répondre était forcément le bon et voilà que j'ai immédiatement décroché mon téléphone ( si, si , j'ai téléphoné , pour ceux qui ne sont pas encore au courant, j'ai une très grosse peur du téléphone)

J'ai rendez-vous cet après-midi pour un premier cours de peinture parisien . J'ai plus peur de me perdre dans Paris que de franchir la porte de l'atelier...

Ce matin, je suis toute excitée à l'idée de cette rentrée artistique et j'espère que mon intuition sur ce lieu s'avéra être bonne.

Je vous tiens au courant dès que possible et je vous montrerai les photos de mes oeuvres dès qu'il y en aura.

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 28 Avril 2009

Parmi les mesures proposées par le Président de la République le 28 octobre 2008 afin de pallier les effets de la crise économique ("les mesures du chef de l'Etat pour relancer l’emploi"), la mise en place d’un système d’assurance chômage « plus juste » est devenue effective à compter du 1er avril, avec la publication du décret n°2009-339 du 27 mars 2009 relatif à la durée d’indemnisation du chômage.

Quels sont les changements pour les demandeurs d’emploi ? Quelles sont les nouvelles modalités d’indemnisation ?


La durée d’indemnisation du chômage avant le 1er avril :

La durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi était fonction d’une certaine durée de cotisation et établie par seuils de durée de cotisation : 6 mois, 12 mois, 16 mois et 27 mois.
Ainsi, un demandeur d’emploi ayant cotisé 6 mois pouvait être indemnisé pendant 7 mois ; un demandeur d’emploi ayant cotisé 12 mois pouvait être indemnisé pendant 12 mois...

La durée minimale d’indemnisation était donc de 6 mois.
La durée maximale d’indemnisation était fixée à 23 mois et 36 mois pour les demandeurs d’emploi d’au moins 50 ans.


Ce qui change au 1er avril :

Le principe « un jour cotisé, un jour indemnisé » est désormais applicable et il est instauré une filière unique d’indemnisation.

L’article R. 5422-1 du Code du travail, modifié par le décret du 27 mars, prévoit ainsi que la durée d’indemnisation du demandeur d’emploi est au moins égale à sa durée d’activité.

La durée minimale d’indemnisation est également modifiée et est portée à 4 mois, au lieu de 6 mois auparavant.

Désormais, pour être indemnisé, un demandeur d’emploi doit avoir travaillé au moins 4 mois durant les 28 derniers mois, et non plus au moins 6 mois durant les 22 derniers mois. Il sera alors indemnisé durant 4 mois.

La durée maximale d’indemnisation est portée à 24 mois et reste, pour les demandeurs d’emploi d’au moins 50 ans, de 36 mois.


En bref :

- Une prime exceptionnelle de 500 € sera versée aux salariés qui auront perdu involontairement leur emploi entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 et qui ne peuvent percevoir les allocations chômage (décret du 27 mars 2009).
Pour bénéficier de cette prime, le demandeur d’emploi doit justifier d’une durée d’activité de 305 heures sur les 28 derniers mois et doit en faire la demande auprès de Pôle emploi.

- L’indemnisation du chômage partiel est étendue aux salariés dont le salaire hebdomadaire habituel est inférieur à 18 fois le SMIC (décret n°2009-324 du 25 mars 2009).
Jusqu’à maintenant, ces salariés ne pouvaient bénéficier de l’allocation de chômage partiel.



En savoir plus : le dossier de questions/réponses sur les allocations chômage

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 28 Avril 2009

Céline Lecomte, militante antinucléaire plus connue sous le sous le pseudonyme de «l’écureuil farouche», a forcé un train chargé de déchets d'uranium à s’arrêter.


L'activiste Cécile Lecomte est arrêtée par la police allemande, le 11 février 2009.

L'activiste Cécile Lecomte est arrêtée par la police allemande, le 11 février 2009. (REUTERS/Kai Pfaffenbach)

Une militante antinucléaire française de 27 ans a stoppé un train transportant de l’uranium à Gronau, dans l’ouest de l’Allemagne, dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la police régionale.

Cécile Lecomte, connue des activistes antinucléaires sous le pseudonyme de «l’écureuil farouche», est descendue en rappel d’un pont autoroutier, forçant le convoi de 25 wagons en provenance d’un centre d’enrichissement d’uranium à stopper.

Des spécialistes de l’escalade ont dû intervenir pour déloger la Française qui avait déjà stoppé à deux reprises de tels convois sur le même parcours.

Le train a pu reprendre sa route au bout d’une heure, officiellement vers la France, qui serait sa destination. Selon une association antinucléaire, le train est en fait à destination de la Russie.

En Allemagne, les convois de déchets nucléaires donnent lieu traditionnellement à des manifestations de protestation mais celles-ci ont toutefois perdu en intensité ces toutes dernières années.

(Source AFP)

Voir les commentaires

Rédigé par Kitano

Repost 0

Publié le 28 Avril 2009

Rédigé par Kitano

Repost 0