Globalisation
Le chiffre : 1 500 000
Le septième et dernier tome de la saga Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort, sorti vendredi en France, s'est vendu à 1,15 million d'exemplaires dans les premières 48 heures, soit 50% du tirage initial, ont annoncé mardi les éditions Gallimard.
Sorti en anglais le 21 juillet, le dernier Harry Potter avait battu des records de vente, avec plus de 11,35 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 24 heures, dont 2,65 millions au Royaume-Uni.
à CHANDIGARH, en INDE, on lit LASTDAYS
Chandigarh (panjâbî: ਚੰਡੀਗੜ੍ਹ, hindî: चंडीगढ़) est une ville nouvelle en Inde qui est le chef-lieu de deux États : le Panjâb et l'Haryana. Cependant, la ville ne fait partie ni de l'un ni de l'autre ; elle est administrée par le gouvernement fédéral comme le territoire de l'Union de Chandigarh.
Le premier architecte officiel de la ville était le suisse Le Corbusier. C'est lui, associé à Edwin Fry, qui réalise le projet pour la nouvelle capitale du Panjâb en 1951. Son équipe réalise le plan urbain tandis qu'il construit le Capitole, le Palais de Justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées. Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres du Corbusier.
La ville est divisée en plusieurs secteurs, connus par un numéro de 1 à 60. (Le Corbusier fait omettre le 13 à cause de ses supersitions.) Chaque secteur est un carré approximativement 1,5 km par 1,5 km.
En Birmanie, les bonzes redescendent dans la rue
Effet Coupe du monde : record absolu de visites en octobre
-
Total :27 389
-
Prévision du mois :27389
La précédente affluence record était de 24 600.
L'audience reprend (aujourd'hui à 11h42)
Le temps de visite (11h42)
20 en ce moment avec Toi !
27en ce moment avec Toi !
Vers 17h30, nouvelle édition
LONDON - 11 Aug 2007 |
|
|
Sebastien Chabal (Photo by Phil Cole/Getty Images) |
HALLOWEEN
Les marmottes l'ont bien compris : l'été, elles s'amusent et actuellement, elles sont rentrées en hibernation pour éviter les difficiles conditions de l'environnement qui pourraient plus d'un supporter agressif.
Les chronobiologistes sont partagés sur la question de l'inocuité de ce passage à l'heure d'hiver (voir rapport du Sénat : Faut-il en finir avec l'heure d'été, sourcehttp://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13_mono.html) mais un fait est certain, nous perdons des minutes de soleil et la baisse de la lumière peut jouer sur notre moral.
Peut-être que les jouets déjà présents dans les gondoles des hypermarchés fin octobre rameneront-ils, un peu de sourire sur nos visages ? En tout cas, il faudra se dépêcher car fin novembre, l'étalage de jouets et de peluches disparaîtra pour une nouvelle saison, enfin une nouvelle thématique dont les centres commerciaux par des expositions ou animations ont pris à leur compte l'exemple américain, qui contrairement à Halloween va perdurer.
Gus Van Sant aime filmer le regard des adolescents
PARANOID PARK
PARANOID PARK. Le titre claque comme celui d’un livre de science fiction, comme nous somme dans la
fiction d’un personnage d’adolescent, Alex, qui essaye d’oublier l’homicide involontaire commis sur un vigile.
PARANOID PARK est le nouveau Gus Van Sant, une histoire de fiction mais toujours dans l’univers du cinéaste, avec ses qualités formelles et ses limites d’empathie.
La sensation d’étouffement qui émanait de LAST DAYS, tellement il arrivait à nous mettre dans la tête du personnage central (inspiré de Kurt Cobain), laisse la place à un environnement aérien. On est dans une bulle, dans la tête d’un ado, lycéen, skateur, face à la situation familiale de ses parents qui divorcent.
Un air de VIRGIN SUCIDES mais vu par un garçon.
Gus Van Sant aime filmer les garçons et pour une fois, les filles. C’est une première que de mettre en avant le personnage de la
copine MACY, si touchante. Le réalisateur arrive à prendre, à voler la beauté de la jeunesse, loin d’un Larry Clark choquants. Les thèmes, ainsi que la façon de filmer nous fait reconnaître tout
de suite son style fin : l’adolescence, être dans la tête d’un jeune plus que dans son cœur. Et puis, il y a ces regards échangés, bien plus parlants que les mots, comme la musique
qui balaie un large éventail de la musique classique de Nino Rota à du hardcore, en passant par la musique du regretté Elliot Smith (déjà sur la BO de GOOD WILL
HUNTING). Plus que l’histoire d’homicide, les parents ou les dialogues, c’est le personnage d’Alex qui intéresse l’auteur.
Gus Van Sant, avec ce film passe à une étape non pas supérieure mais suivante en mélangeant de l’image vidéo (en prologue et
épilogue), de longues marches à défaut de ballades (comme dans GERRY). Le côté urbain sert de cadre tout comme l’élément de l’eau que l’on retrouve dans la mer, la piscine, la pluie, la
douche. Le lycée donne comme dans ELEPHANT un cadre pour suivre les jeunes, au ralenti, en bande. Et puis, il y a cette histoire fragmentée, tel un ressort force
centripète qui ramène non à l’acte mais à la personne, puzzle plus que labyrinthe (il n’y aura pas de sortie), échafaudage plus qu’un système d’écriture dans lequel un David Lynch se perd.
L’innocence ou la découverte du rapport avec l’autre, le côté sexuel montré de façon distante sont la marque d’écriture du réalisateur.
PARANOID PARK est un film aérien avec les défauts de ses qualités inhérents à Gus Van Sant : à trop se mettre dans la tête du personnage, il délaisse une fois de plus les émotions et le film paraît froid, comme un exercice de style réussi qui pourrait tourner en boucle, avec les éléments de la nature sans que l’on n’en perçoive le souffle.
BIRMANIE : des chiffres
RÉFUGIÉS.
Plus de 140 000 réfugiés (karen pour plus de la moitié) vivent dans des camps en Thaïlande, le long de la frontière birmane. Les réfugiés birmans sont environ 30 000 dans les camps de Malaisie et 27 000 dans ceux du Bangladesh. Des dizaines de milliers de Birmans travaillent illégalement dans les zones frontalières indienne et chinoise.CONTREBANDE.
Malgré les vastes ressources naturelles de la Birmanie (teck, gaz, pétrole, cuivre, rubis, diamant, jade, etc.), le produit national brut par habitant est de 192 euros par an. Le trafic de drogue et la contrebande de bois et de pierres précieuses procureraient au pays des rentrées bien plus importantes que les exportations officielles (3,8 milliards de dollars en 2005, selon l'Organisation mondiale du commerce, contre 1,9 milliard de dollars pour les importations).à HAZEBROUCK, on aime venir sur LASTDAYS !
Hazebrouck (Hazebroek en néerlandais, litt. marécage du lièvre) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont les Hazebrouckois.