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LASTDAYS

"Premiers Crus" : le picrate du cinéma français

29 Septembre 2015 Publié dans #Jérôme Garcin

C’est la période de la foire aux vins. Dans la catégorie bourgogne, voici le picrate de l’année, retenez bien son nom: Domaine Maréchal, en Côte d’Or. On ignore par quel miracle il est classé parmi les «Premiers Crus». Sous ce titre avantageux et mensonger, Jérôme Le Maire signe en effet un film qui réussit la prouesse d’être à la fois âpre et plat, sur et pâteux, vert et bouchonné.

Un vieux viticulteur désabusé (c’est Gérard Lanvin, noueux comme un cep, barbu comme Bachelard), qui préfère désormais la mer à la terre, échappe à la faillite en abandonnant son exploitation à son fils. Lequel fils, devenu parisien, oenologue et auteur d’un célèbre guide (c’est Jalil Lespert), relève le défi de demain avec des méthodes d’avant-hier : cheval de trait, amphores romaines et raisin pressé au pied dans les cuves. On s’étonne que les vendanges ne se fassent pas en toge.

Depuis son propre cépage, Alice Taglioni, Miss Corse 1996, guette les progrès en vinification de Jalil Lespert. On frémit. A côté, la série télé «le Sang de la vigne», c’est du Scorsese. Ici, les dialogues sont réduits à l’essentiel : «Faire du vin, c’est un sacerdoce», «La vigne, c’est sacré», «La tradition, c’est la transmission» ou «Le terroir parle». On comprend mieux pourquoi les héros père et fils s’appellent Maréchal.

La caméra de Le Maire n’en finit pas d’immortaliser les couchers de soleil sur les ceps et les vols d’oiseaux au-dessus des forêts (on ignorait que la Bourgogne était si boisée). Bref, on ne saurait trop préconiser, pour cette piquette de film, une dégustation à l’aveugle.

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Pensées positives

29 Septembre 2015 Publié dans #Zen

La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

Jules Renard

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En panne d’inspiration, Luz quitte Charlie Hebdo

28 Septembre 2015 Publié dans #CHARLIE

Luz quittera la semaine prochaine un Charlie hebdo. Le dessinateur a annoncé qu’il quitterait l’hebdomadaire dans une semaine, dans le numéro de l’hebdomadaire paru ce mercredi.

 

“Je crois qu’un énième cours de dessin s’impose. A une semaine de la retraite si c’est pas malheureux”, écrit Luz, revenant sur la polémique suscité par un dessin de Riss sur Aylan, le petit enfant syrien mort noyé. Paru dans le Charlie Hebdo du 9 septembre, le dessin de Riss, une des “couvertures auxquelles vous avez échappé”, représentait l’enfant noyé, sous un panneau publicitaire pour McDo, avec pour légende “Si près du but”. Ce dessin polémique a ravivé les accusations de racisme à l’encontre de Charlie Hebdo en France mais également à l’étranger.

Luz est le signataire de la une du “numéro vert” comme il le désignait dans une interview à Libé, celui après les attentats, et le créateur du fameux personnage de Mahomet. Déjà en mai dernier il avait annoncé son départ en affirmant alors: “dans quelques mois, je ne serai plus Charlie Hebdo, mais je serai toujours Charlie“.

“Le souci, c’est l’inspiration”

Luz explique son départ prochain par “un choix très personnel“, qui bien sûr ne fait pas unanimité: “Beaucoup de gens me poussent à continuer mais ils oublient que le souci, c’est l’inspiration” déclare-t-il. Après les attentats, il explique que l’actualité de l'”inspire plus“, dans ces conditions il craint de “refaire une idée déjà faite” et justifie sa décision de départ par “la peur d’être mauvais“.

Fin mai, il publiait Catharsis, une BD dans laquelle il raconte sa vie post-7 janvier. Cet ouvrage lui permet de dessiner à nouveau, mais sans les contraintes de l’actualité, de l’information. Il confie “pour la première fois, je n’avais pas peur d’une page blanche“. Aujourd’hui, il tourne la page de Charlie Hebdo et lorsqu’on l’interroge sur l’après, sur ce qu’il va faire il répond: “Des livres. Prendre du temps. Relire la Bible… Non je déconne!

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Pensées positives

27 Septembre 2015 Publié dans #Zen

Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant.

David Livingstone

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27 Septembre 2015 Publié dans #l'actu en patates

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27 Septembre 2015 Publié dans #Libération

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27 Septembre 2015 Publié dans #Libération

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Pensées positives

26 Septembre 2015 Publié dans #Zen

La perfection n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté.

Sagesse hindoue

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Le dalaï-lama veut que la femme qui lui succède soit ”très séduisante, sinon elle sera inutile”…

26 Septembre 2015 Publié dans #Les Inrocks

Photo Reuters

Le leader bouddhiste dérape lors d’une interview avec la BBC.

 
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Le dalaï-lama a beau se dire féministe, il vient de de faire un joli dérapage, frein à main bien serré, lors d’une interview avec la BBC. L’entretien démarrait pourtant bien: le leader bouddhiste invitait à ne pas rejeter les réfugiés à cause de leur religion. Puis lorsque Clive Myrie, le journaliste de la BBC, évoque la possibilité que le prochain dalaï-lama soit une femme, il répond, par un scientifiquement douteux: “Pourquoi pas ? Les femmes, biologiquement, ont plus de possibilités de montrer de l’affection et de la compassion.”

 

Puis ajoute: “Les femmes devraient avoir plus d’importance dans le monde… Mais si c’est une femme, elle devrait avoir un visage très très séduisant“.

 

Le journaliste rit, un peu gêné, “Si le dalaï lama est une femme, elle devra vraiment être belle ?!“. “Elle devra être séduisante, sinon elle sera inutile“, insiste le dalaï-lama. Clive Myrie tente un “Vous devez plaisanter, je suppose”, “Non c’est vrai“, répond le leader bouddhiste.

En 2013, lors d’une interview avec CBS, le dalaï-lama avait évoqué sa faiblesse pour les “femmes séduisantes”… Avant de dérouler un discours qui sent

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Pensées positives

25 Septembre 2015 Publié dans #Zen

Si vous voulez que la vie vous sourie, apporter-lui d'abord votre bonne humeur.

Spinoza

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Delphine de Vigan et son double

25 Septembre 2015 Publié dans #Jérôme Garcin

Avec "D'après une histoire vraie", l'auteur de "Rien ne s'oppose à la nuit" réussit une horrifique confession en trompe-l'oeil.

Delphine de VIGAN, ici chez elle en 2011. (©JEROME MARS/JDD/SIPA)Delphine de VIGAN, ici chez elle en 2011. (©JEROME MARS/JDD/SIPA)
 

 

A chaque rentrée littérairele débat resurgit : pourquoi les éditeurs s’obstinent-ils à faire figurer l’appellation «roman» sur les couvertures de récits ouvertement biographiques ou autobiographiques? Et pourquoi effacent-ils si facilement la vieille frontière séparant la fiction de la non-fiction, opposant l’imaginaire au réel?

A sa manière, astucieuse, audacieuse, vertigineuse, et surtout inédite, Delphine de Vigan y répond. On lit en effet son roman comme une longue confession, où tout sonne apparemment juste. Elle est écrivain, elle a deux grands enfants, elle partage la vie et parfois la maison de campagne de François Busnel, l’animateur de «la Grande Librairie», et elle n’a rien publié depuis l’encombrant, étouffant succès, en 2011, de «Rien ne s’oppose à la nuit», où elle racontait le suicide de sa mère bipolaire. Un livre après lequel Delphine, brisée et paniquée, a perdu le goût d’écrire, l’envie d’inventer des histoires.

C’est dans cette période de doute et de déréliction qu’elle rencontre «L», une femme de son âge, charmeuse et charmante, nègre de profession (elle rédige des Mémoires de stars), «mystérieux mélange de mouvement et d’apparat», qui d’abord la séduit et ensuite la vampirise. Elle/L déménage bientôt chez Delphine, y tisse sa toile, fait le vide autour de sa protégée et victime, s’empare de son ordinateur, répond en son nom à ses mails, règle ses factures, lui ordonne de jeter son projet de roman sur le monde de la téréalité et de ne plus écrire que sur soi, de ne dire que la vérité.

Delphine, qui reçoit au même moment de très violentes lettres anonymes l’accusant d’avoir tiré profit de son drame familial dans son livre précédent – «tu as vendu ta mère et ça t’a rapporté gros» –, est trop fragile pour résister. Elle se laisse envahir, dévorer, enchaîner par celle qui se prétend sa meilleure amie depuis l’époque où elles auraient fréquenté la même khâgne du même lycée, mais qui se révèle être son bourreau à la fois psychologique, domestique et littéraire. Une ultime virée dans la maison de François Busnel, alors en reportage aux Etats-Unis, finit de transformer cette autofiction lapidaire à la Doubrovsky en thriller horrifique à la Stephen King. Et «L» en incarnation tyrannique d’un surmoi assassin.

Pour l’auteur de « No et moi », qui cite Jules Renard, «dès qu’une vérité dépasse cinq lignes, c’est du roman». En somme, se souvenir, c’est déjà se mentir. Et se raconter, fût-ce avec la plus grande sincérité, c’est toujours fabuler. Même si l’on ne partage pas ce sentiment, on ne peut qu’être épaté par l’art et la vigueur avec lesquels Delphine de Vigan fait prendre à sa théorie le risque du réel. Et impressionné par ce vrai-faux roman tout en abyme, en trompe-l’oeil, en suspens, où « Je » est un autre et dont l’auteur sort exsangue. Le lecteur, aussi.

Jérôme Garcin

D'après une histoire vraie, par Delphine de Vigan,
JC Lattès, 480 p., 20 euros

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Pensées positives

24 Septembre 2015 Publié dans #Zen

Le seul temps vraiment perdu est celui qu'on passe à regretter les occasions manquées.

Grégoire Lacroix

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24 Septembre 2015 Publié dans #Libération

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Jean-Michel Ribes nous a bien eus

23 Septembre 2015 Publié dans #Jérôme Garcin

Dramaturge, metteur en scène, cinéaste, réalisateur télé, le patron du Théâtre du Rond-Point est si vibrionnant, provocant, militant et abondant qu’on a parfois envie, à la manière du client de la pub Maaf empruntée à sa série «Palace», de s’exclamer : «Je l’aurai un jour, je l’aurai !» Mais c’est lui, Jean-Michel Ribes, qui nous a. Et en beauté.

Faisant exploser en «Mille et un morceaux» (L’Iconoclaste, 23 euros) les lois de l’autobiographie, d’ordinaire engluée dans la solennité, il saute dans son passé tel un cabri, se joue de ses propres souvenirs, et pratique, une fois encore, le rire de résistance.

Ainsi cette scène, hilarante et horrifique, où, à la suite d’une alerte cardiaque, Ribes se réveille en pleine nuit à l’hôpital Cochin avec, pour unique infirmière, une intégriste de Civitas, le mouvement qui a mis sa tête à prix depuis qu’il a accueilli, au Rond-Point, «Golgota Picnic», la pièce jugée blasphématoire de Rodrigo Garcia. Lorsque, une main sur la perfusion, elle lui a demandé de se confesser, il s’est vu mourir.

Dans ces Mémoires follement ressemblants, on apprendra aussi que son chat a failli rendre aveugle Jean Mercure, qu’il a cru tuer Montherlant trois mois avant son suicide, qu’il a renversé une cafetière sur Ionesco, qu’avec Jacques Dutronc et Jacques Villeret il a distribué des cartes de la «Joconde» aux fous de Sainte-Anne, qu’il est allergique à l’alcool, accro aux femmes et shooté au théâtre.

Même les morts – les siens, comme les célèbres – ont l’air heureux de revivre sous sa plume. Ribes est un enjôleur, doublé d’un enjoliveur. 

Jérôme Garcin

Paru dans "l'Obs" du 27 août 2015. 

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Jean, Tu as la réponse à ta question pour le syllogisme

22 Septembre 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

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22 Septembre 2015 Publié dans #Libération

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Pensées positives

20 Septembre 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Zen

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.

Walt Disney

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20 Septembre 2015 Publié dans #Libération

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Pensées positives

19 Septembre 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Zen

Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien.

Jean Cocteau

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18 Septembre 2015 Publié dans #Zen

Vous n'avez cessé d'essayer ? Vous n'avez cessé d'échouer ? Aucune importance ! Réessayez, échouez encore, échouez mieux.

Samuel Beckett

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