Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Publié depuis Overblog

29 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

28 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

27 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

27 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

26 Janvier 2016 Publié dans #l'actu en patates

Lire la suite

Publié depuis Overblog

26 Janvier 2016 Publié dans #l'actu en patates

Lire la suite

Publié depuis Overblog

25 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

L’élévation du niveau de la mer sous-estimée

24 Janvier 2016 Publié dans #Planète

David Stanley sur Flickr

A lire sur theguardian.com

A ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse aquatique dans les océans liée au réchauffement contribue à la montée globale du niveau de la mer.” Jurgen Kusche fait partie d’une équipe de chercheurs allemands ayant évalué l’ampleur de la montée du niveau de la mer. Leurs conclusions ont été publiées par l’Académie américaine des sciences (PNAS) ; ils sont plutôt alarmants.

L’élévation du niveau de la mer, résultant du réchauffement climatique des océans, aurait été sous-estimée et représenterait en réalité le double de ce qui avait été calculé jusqu’à présent ; de violentes tempêtes pourraient en résulter.

Le niveau de la mer peut augmenter en raison de deux facteurs:  la fonte des glaces ou  la dilatation des eaux. Jusqu’à présent, les chercheurs estimaient l’augmentation du niveau de la mer due au réchauffement entre 0,7 et 1 millimètre par an. Mais, des données satellites entre 2002 et 2014, auraient révélé que celui-ci s’élève en réalité de 1,4 millimètre par an en raison de ce facteur.

 

Toutes causes confondues, l’élévation générale du niveau de la mer atteint lui 2,74 millimètres par an, dont la fonte de la calotte glacière et des glaciers constitue 1,37 millimètres.

Lire la suite

Le kiosquier de Cabu

24 Janvier 2016 Publié dans #Jérôme Garcin

Le 7 janvier 2015, comme tous les matins, Cabu et Wolinski achètent leurs journaux au kiosque de Saint-Germain-des-Prés (riche de 2 500 titres) et plaisantent – catégorie humour noir – avec Patrick, 67 ans, qui en est à la fois le vendeur, le bonimenteur et l’acteur. Cela fait trente ans qu’il fait ce métier harassant et de plus en plus menacé. La presse écrite va mal, mais il n’a jamais cessé de l’aimer et de la promouvoir.

A 11 heures, le fonds de caisse dans son sac, Patrick rentre en voiture chez lui, dans le nord de Paris, en écoutant Radio Classique. Soudain, rue de Meaux, un homme armé d’une kalachnikov se jette sur sa Clio et lui ordonne d’en descendre. C’est Chérif Kouachi, suivi par Saïd Kouachi. Patrick obtempère. «Si les médias te le demandent, dis-leur que nous sommes Al-Qaida Yémen.»

PUBLICITÉ
 

Ils viennent – Patrick le découvre alors sur l’écran d’une boulangerie qui diffuse BFMTV – de faire un carnage à «Charlie Hebdo». Cabu et Wolinski, auxquels il venait de vendre «le Canard enchaîné», sont morts. Lui a été braqué par leurs assassins, mais épargné.

A une telle succession de coïncidences, même le cinéma n’aurait pas cru. C’est l’objet du petit livre à la fois décalé et recentré que consacre Anaïs Ginori, correspondante à Paris de «la Repubblica» et petite-fille de Jacques Nobécourt, qui fut le correspondant du «Monde» en Italie, au «Kiosquier de Charlie» (Equateurs, 15 euros). «Quand je l’ai rencontré, écrit-elle, j’ai compris pourquoi je faisais ce métier, pourquoi j’étais captivée par cet univers de papier qui résiste au temps.» Et à la tragédie.

Jérôme Garcin

Lire la suite

Eloge de Pierre Drachline

23 Janvier 2016 Publié dans #Jérôme Garcin

Il avait 67 ans, les cheveux longs, une âme d’anarchiste, le goût du dadaïsme et le dégoût des fanatismes.

Il avait 67 ans, les cheveux longs, une âme d’anarchiste, le goût du dadaïsme et le dégoût des fanatismes.

A peine venait-il de mettre un point final à un «Eloge de l’imposture» (à paraître l’automne prochain) que Pierre Drachline a succombé, le 3 décembre, à une autre imposture : la mort.

Il avait 67 ans, les cheveux longs, une âme d’anarchiste, le goût du dadaïsme et le dégoût des fanatismes. Directeur littéraire des Editions du Cherche-Midi, il y avait notamment publié Boris Schreiber, Raoul Vaneigem, Jean-Claude Pirotte, Patrice Delbourg et François Bott, dont on ne peut lire le nouveau et merveilleux récit «Nos années éperdues» (12 euros), sans penser à celui qui en fut, l’automne dernier, le premier lecteur.

Bott y fait le portrait d’un ami d’adolescence, Raphaël, rencontré sur la côte normande, avec lequel il partagea la passion de la littérature, du cinéma et du mendésisme avant que la guerre d’Algérie ne le lui enlève dans la fleur de l’âge. C’est surtout une ode à l’amitié, celle des mousquetaires où, botte à botte, Bott figurait d’Artagnan, et Raphaël, Aramis.

Pierre Drachline, qui ressemblait sur le tard à Porthos, ne verra pas non plus la sortie, au Cherche-Midi, d’un beau texte posthume, qu’il avait été si heureux et fier de publier: «le Livre interdit», où feu Georges Walter raconte son compagnonnage avec celui qu’il tenait pour son père spirituel, Joseph Kessel, jusqu’à l’instant de son dernier soupir (lire «L'Obs» du 21 janvier 2016, p. 92-93).

Encore une belle histoire de camaraderie, et même d’amour fou. Décidément, Pierre Drachline avait l’esprit de famille. Chez lui, les écrivains se sentaient si bien qu’ils lui demandaient de devenir le meilleur ami de leurs amis éternels.

Jérôme Garcin

Lire la suite

Publié depuis Overblog

22 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

21 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

La sortie de Star Wars VIII est repoussée de six mois

21 Janvier 2016 Publié dans #PoP

A lire sur bbc.com

Star Wars VIII, la suite du Réveil de la force, devait sortir en mai 2017, mais Disney a annoncé hier par un communiqué que le film ne serait finalement visible que six mois plus tard, le 15 décembre 2017.

Aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce report, mais selon la BBC, le scénario poserait probléme, et serait en phase de réécriture. La production devrait toutefois commencer le mois prochain, comme prévu, aux Pinewood Studios, à l’ouest de Londres.

 

A cause de cette sortie repoussée, Star Wars VIII affrontera dans les salles un autre blockbuster: Avatar 2, qui doit également sortir en décembre 2017. Une confrontation qui ne doit pas trop inquiéter chez DIsney, vu le succès de  Star Wars VII: dès le 7 janvier, le film de J.J. Abrams est devenu le film américain le plus rentable de toute l’histoire, avec 758,2 millions de dollars accumulés aux Etats-Unis en moins de trois semaines. Au niveau mondial, la somme atteignait 1,5 milliard de dollars…

 

Les fans de Star Wars pourront se consoler avec le spin-off Rogue One, qui doit sortir en décembre de cette année. La première photo du film a déjà été dévoilée: Capture d’écran 2016-01-21 à 11.26.57

Disney n’ayant pas l’intention de laisser le terrain libre, le “créneau” de Star Wars VIII sera utilisé pour un autre blockbuster maison. Un nouveau Pirates des Caraïbes, le cinquième, devrait donc sortir en mai 2017.

Lire la suite

Publié depuis Overblog

20 Janvier 2016 Publié dans #l'actu en patates

Lire la suite

Publié depuis Overblog

19 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite

Publié depuis Overblog

17 Janvier 2016 , Rédigé par Kitano

Lire la suite

Tamagotchi, Lego, Sega: les jouets de votre enfance se revendent à prix d’or

16 Janvier 2016 Publié dans #Les Inrocks

A lire sur telegraph.co.uk

N’allez pas la donner à vos petits neveux : la vieille boîte de Lego qui traîne dans votre grenier depuis pourrait bien vous rapporter beaucoup. Le 24 décembre dernier, le Telegraph a montré qu’il était plus intéressant d’investir dans les petites briques en plastique que dans un livret A classique.

Chaque année, la valeur des Lego augmenterait de 12% depuis les années 2000. Mieux: : “Celles sorties l’an dernier se vendent déjà sur eBay 36 % de plus que leur prix d’origine“, explique le journaliste, dont les propos ont été traduits par l’Express.

Il prend l’exemple du célèbre “Falcon Millennium” de Star Wars, dont la valeur est passée de 342£ (452 euros) à 2712£ (3590 euros) entre 2007 et 2016, est qui est classé en tête de la liste des “Lego les plus chers” établie par le Telegraph. On y trouve ensuite le bâtiment “Cafe Corner” suivi du Taj Mahal.

En revanche, dans la liste des Lego dont la valeur a le plus augmenté en l’espace de dix ans, c’est le Cafe Corner qui arrive en tête (2 200% d’augmentation entre 2007 et 2015), suivi du “Market Street” (1 064%) et du “Holiday Train” (1 048%).

 

Même constat pour les Tamagotchi, Sega et autres cartes Pokemon

Mais comme le souligne Metronews, les Lego ne sont pas les seuls jouets à prendre de la valeur au fil des ans. Les cartes Pokemon, très prisées dans les années 1990, peuvent se vendre aujourd’hui jusqu’à 400 euros l’unité.

De même pour les Tamagotchi, ces petits animaux de compagnie virtuels qui empêchaient leur propriétaire de dormir car il fallait les nourrir au risque qu’ils ne meurent de faim ou de maladie. Sur Ebay, on en trouve encore, pour plus de 300 euros, alors qu’ils coûtaient en moyenne quelques dizaines d’euros à l’achat.

Tamagotchi, Lego, Sega: les jouets de votre enfance se revendent à prix d’or
Lire la suite

Bon Anniversaire Kate

16 Janvier 2016 , Rédigé par Kitano Publié dans #Kate

KATE 013

Lire la suite

Publié depuis Overblog

15 Janvier 2016 Publié dans #l'actu en patates

Lire la suite

Publié depuis Overblog

14 Janvier 2016 Publié dans #Libération

Lire la suite
1 2 3 > >>