Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Jérôme Garcin dépose la plume

31 Décembre 2023 , Rédigé par Livres Hebdo

Enregistrement de la dernière émission du Masque et la Plume de Jérôme Garcin sur France Inter, le 22 décembre 2023. © Edouard Brane

Enregistrement de la dernière émission du Masque et la Plume de Jérôme Garcin sur France Inter, le 22 décembre 2023. © Edouard Brane

Soir de gala, de fête et de dernière pour le journaliste et écrivain Jérôme Garcin. Vendredi 22 décembre au soir, le studio 104 de Radio France affiche complet, des spectateurs s’installent même sur les marches des escaliers, l’ultime "Masque et la Plume" présenté par Jérôme Garcin va débuter dans quelques instants. Quelques essais voix des micros des nombreux invités présents ce soir pour cette émission spéciale de la doyenne de la radiophonie française. « Bienvenu au petit nouveau Jérôme », s’amuse Nicolas Schaller de l’Obs. Le public, déjà très réactif, ne perd par une miette des coulisses de la dernière représentation. « C’est une pièce de théâtre » rappelle souvent Jérôme Garcin au sujet de l’émission qu’il anime, la célèbre « Fileuse » de Felix Mendelssohn résonne dans le studio tel les neuf coups au théâtre pour attirer l’attention du public.

Ici, s'empilent les souvenirs de 34 ans de présentation depuis 1989 avec près de 1900 émissions pour Jérôme Garcin : « Le Masque… et la Plume » clame-t-il enfin pour la dernière fois. « Bonjour à toutes et tous, qu’il est beau ce public » n’omet-il pas de souligner, suivi d’une salve d’applaudissements nourries. « C’est une émission tellement française, que le monde nous l’envie, elle s’est affinée comme un bon vin et je la présente avec la même ivresse qu’au début, joue-t-il avec les mots comme à son accoutumé. Mais le Masque ne m’appartient pas, il est à France Inter et ne m’est que prêté et je vais la prêter à mon tour à Rebecca Manzoni qui présentera l’émission à la rentrée ». Avant d'entamer les tours de tables, Jérôme Garcin présente le guitariste qui se chargera des transitions musicales : son fils Clément Garcin, présent pour une dernière en famille.

Une émission spéciale

Cette ultime émision s’articule en cinq scènes représentées chacune par des tours de tables avec invités spécialisés en littérature, cinéma et spectacle.  Elle débute par le film L’innocence de Hirokazu Kore-eda encensé dans l’ensemble par les critiques. « Kore-eda n’a fait que des bons films sauf un à Paris car Juliette Binoche est dedans », cingle Eric Neuhoff du Figaro, s’ensuit des réactions rieuses du plateau et des gradins. Un ton moqueur singulier à l’émission qui ne se cache pas pour descendre en flèche des œuvres. Jérôme Garcin continue de passer naturellement les plats en demandant aux critiques leurs avis et leurs livres de chevet du moment.

Entre les différents plateaux, sont diffusées des archives de l'émission. Comme un extrait de l'émission du 29 juin 1969 sur la comédie musicale « Hair » mettant en scène Julien Clerc. « J’ai 13 ans, on m’offre une radio grésillante et je découvre une émission radio, à ce moment j’ai attrapé le virus du Masque et la Plume, la maladie du dimanche soir », raconte Jérôme Garcin à un auditoire conquis. Les invités s’enchaînent, Jérôme Garcin les accueille et distribue la parole comme le chef d’un orchestre bien huilé et complice depuis de nombreuses années. Pour la critique de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand mis en scène à la Comédie-Française, les critiques pleuvent et Jacques Nerson de l’Obs déplore « un choix de mise en scène queer, déconstruit, mais qui n'est pas assumé jusqu’au fond, c’est du simili-queer ». « Le Masque et la Plume c’est d’abord un spectacle », rappelle le présentateur au bord de la retraite.

Durant une autre archive, Jérôme Garcin, qui partageait cette passion de la littérature avec son père Philippe Garcin (ancien directeur littéraire des Presses universitaires de France), a la tête levée au ciel, le regard plongé dans le vide. Puis les critiques reprennent, avec le dernier album d’Astérix, L’Iris Blanc de Didier Conrad et Fabcaro (Albert-René), l'occasion pour les invités de comparer le Masque à un banquet Gaulois familial. Jean-Claude Raspiengeas de La Croix présente Nos dimanches soirs (Grasset), un livre de Jérôme Garcin lui-même. « Tu as été benjamin, animateur et mémoriste, je t’exprime ma gratitude », rend-il hommage avec émotion. Émotion partagée par les spectateurs venus en nombre, comme Rozenn et Nathan, étudiants : « C’est émouvant car ça fait longtemps qu’on les écoute, il y a un sentiment bizarre car c’est la fin d’une ère. »

Scène finale

Les archives se poursuivent, avec des extraits des présentateurs Michel Polac et Pierre Bouteiller, qui se sont relayés au poste de metteur en scène de cette troupe de critique avant Jérôme Garcin. Ultime tour de table autour de deux films dont 5 hectares d’Emilie Deleuze sur un citadin parti refaire sa vie à la campagne, une ruralité chère à Jérôme Garcin qui cultive une passion pour les chevaux. En réponse à l’expression courante employée à cette occasion par Camille Nevers de Libération : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », Jérôme Garcin ajoute « C’est en masquant qu’on devient mousquetaire », symbole de toutes ces années et tous ces duels entre critiques qui ont visité son plateau.

Rebecca Manzoni remplace les derniers invités pour une passation de relai finale : « Il est temps de te céder les rênes et je m’y connais », s’amuse le presque ex-présentateur. En symbole, le générique de La Fileuse est lancé une dernière fois, « Le Masque…, lance Jérôme Garcin,...et la Plume », reprend Rebecca Manzoni. Après une présentation de la nouvelle animatrice, Jérôme Garcin remercie les invités et le public, tous debout pour l’applaudir pendant plusieurs minutes et lui lancer des « Merci ! ». Le journaliste bouleversé et ému aux larmes, joints ses mains, les porte sur son cœur et se cache même le visage pour masquer son émotion. « C’est une grande joie et une grande tristesse en même temps. Grande joie car ça continue avec Rebecca et grande tristesse parce que c’est 45 ans de ma vie qui se terminent ». Le rideau tombe sur 34 ans à la tête du Masque et de la Plume.

Lire la suite

“Le Masque et la plume” : le dernier “dimanche soir” de Jérôme Garcin

31 Décembre 2023 , Rédigé par Chloé Bergeret

Chef d’orchestre de la mythique émission de France Inter depuis trente-quatre ans, Jérôme Garcin a présenté dimanche 24 décembre son ultime émission. Une édition spéciale aux airs de réunion de famille qu’il a offerte à un public ému et conquis.

Ce soir, les chroniqueurs de la bande à Garcin sont tous là, venus rendre hommage à leur ami, rire à ses dernières plaisanteries, le railler gentiment. À la manière d’un Jean-Louis Ezine qui réclame cervoise et sanglier, pour mieux correspondre à l’ambiance de « banquet d’Astérix » que décrit Jérôme Garcin dans les pages du Parisien du 16 décembre 2023. « Jean-Louis, tu réussis encore l’exploit de ne pas parler du livre », lui rétorque Jean-Claude Raspiengeas (La Croix), sur le ton théâtral mi-amusé mi-scandalisé qu’adoptent tous les critiques du Masque, depuis sa création, en 1955.

Comme sur une scène dramatique, chacun tient son rôle. Peut-être encore plus ce dimanche, pour cette spéciale aux faux airs de réunion de famille, dans laquelle « chacun arrive avec ses névroses », comme le remarque Nelly Kaprièlian (Les Inrockuptibles). Les chroniqueurs offrent au public un concentré de la sève de l’émission, forçant parfois le trait sur leurs travers. Comme d’habitude, il faut empêcher Pierre Murat (Télérama.fr) de divulgâcher la fin du film (Cinq Hectares, d’Émilie Deleuze), Armelle Héliot (Le Figaro) et Fabienne Pascaud (Télérama) ne partagent aucun terrain d’entente et Jacques Nerson (L’Obs) trouve le bon mot. « C’est du simili queer ! » ironise-t-il sur le Cyrano de Bergerac d’Emmanuel Daumas à la Comédie-Française… Xavier Leherpeur (La Septième Obsession) taquine Jérôme Garcin « avec sa chemise taillée dans un matelas », qui lui rend bien. Autour de la table, chacun s’invective et se tutoie, sous l’œil amusé du présentateur.

Jérôme Garcin applaudi par les chroniqueurs lors de l’enregistrement de sa dernière émission.
Jérôme Garcin applaudi par les chroniqueurs lors de l’enregistrement de sa dernière émission. Photo Denis Allard/Leextra pour Télérama

Mais si ce jeu des dissonances et des désaccords fait le sel de l’émission, des fausses notes rompent parfois l’harmonie. Invité à conseiller son film de chevet, Éric Neuhoff encense Le Mépris, de Godard, pour une raison : les fesses de Bardot – « avant qu’on le rediffuse avec une contextualisation ». Jérôme Garcin, qui le reprend (« Fais attention, tu n’auras bientôt plus le droit de faire ça »), n’empêche pas le silence gêné autour de la table.

Si les accusations de sexisme et de misogynie que pointaient plusieurs médias, dont Mediapart (2020), ont donné un autre visage au Masque (rajeunissement et féminisation des critiques), la parité n’est pas encore de mise, et les chroniqueuses ne laissent rien passer. À Jérôme Garcin qui s’enthousiasme face au plateau livres 100 % féminin – « J’adore quand vous vous chamaillez » –, Patricia Martin lui rétorque : « Tu n’aurais pas dit ça si nous étions des hommes. » On note aussi l’absence de Frédéric Beigbeder, accusé de viol, et on retient la pique finale de Camille Nevers (Libération), selon elle écartée du Masque pour avoir refusé de visionner le dernier film de Philippe Garrel (accusé de comportements inappropriés par plusieurs actrices). Avec sarcasme, elle déplore qu’aucun coffret Roman Polanski ou rétrospective Gérard Depardieu ne fassent l’actu – « J’aurais pu les conseiller aux auditeurs. »

À la fin de l’émission, Jérôme Garcin passe le relais à Rebecca Manzoni, prochaine présentatrice du « Masque et la plume ».
À la fin de l’émission, Jérôme Garcin passe le relais à Rebecca Manzoni, prochaine présentatrice du « Masque et la plume ». Photo Denis Allard/Leextra pour Télérama

Si l’ambiance reste bon enfant, on pressent, derrière ces disharmonies, un changement en marche. La « bulle temporelle » du Masque dont parlait Jérôme Garcin dans Mediapart (2020) est en train d’éclater. Une révolution qu’incarne le nouveau visage du Masque, Rebecca Manzoni, à qui le présentateur passe le relais à l’issue de cette longue émission spéciale. L’émotion dans la voix, la journaliste dévoile toute son affection et admiration pour Jérôme Garcin et l’émission mythique. Et choisit de célébrer la culture universelle, qui ne connaît pas de frontières, en prenant l’accent italien de sa grand-mère pour entonner un premier « Masque… et la plume », en duo avec Jérôme Garcin. Deux voix à l’unisson, pour la première et la dernière fois, avant de laisser place définitivement à celle de Rebecca Manzoni.

 Dimanche 31 décembre à 9h13 et à 20h26. France Inter.

Lire la suite

Dernière émission de Jérôme au Masque et la Plume

31 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Jérôme Garcin est éternel

Jérôme Garcin est éternel

Lire la suite
Lire la suite

La Une

30 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

La Une

29 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

Les adieux du Masque et la Plume de Jérôme Garcin, vidéo inoubliable !

28 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Merci Jérôme !

Lire la suite

La Une

28 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

Demain, en exclusivité demain 10h00, sur LASTDAYS, la dernière minute de présentation du Masque et la Plume par Jérôme Garcin

27 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

La dernière photo de ce cher Jérôme avec la Marmotte !

La dernière photo de ce cher Jérôme avec la Marmotte !

Lire la suite

Grand moment d'émotion lors de l'ultime enregistrement du Masque et la Plume

27 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Grand moment d'émotion lors de l'ultime enregistrement du Masque et la Plume

LE moment d'émotion - hors le final de larmes de Jérôme - de l'ultime émission du Masque est venu de Jean-Claude Raspiengeas lors de l'annonce de son livre de chevet.

Sa voix va laisser passer toute l'émotion de ces années passées et du respect qu'il avait pour l'animateur.

Un grand moment.

Jean-Claude ne sera plus présent en 2024 de son propre gré comme de nombreux critiques littéraires.

Merci à Toi d'avoir fait passer ce que la majorité d'auditeurs pense du départ de Jérôme.

Lire la suite

La Une

27 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

Les changements au Masque et la Plume en 2024

26 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Voici les changements annoncés pour le Masque 2024, version Rebecca Manzoni :
  • les premières notes du générique historique resteront pour ensuite passer sur une version modernisée (Rebecca aime cela pour qui se souviennent du et des génériques Eclectik) ;
  • disparition d'au moins 7 voix du Masque d'avant ;
  • venue de Christophe Bourseiller (de France Inter) critique cinéma ;
  • venue de Raphaëlle Leyris du Monde en Livres ;
  • enregistrement de l'émission le mercredi et non plus le jeudi car Rebecca à son émission le lendemain matin sur Inter .
  • le Masque Théâtre sera encore présent (enfin on l'espère, on verra pour Avignon).
Les autres changements auront lieu lors de la rentrée de septembre 2024 :
  • disparition de certains critiques qui auront assurés le lien (ou d'autres qui décideront d'eux-mêmes de quitter le navire) ;
  • création d'un Masque Musique ;
  • le Masque Séries semble être abandonné.
Jérôme et Rebecca décembre 2023

Jérôme et Rebecca décembre 2023

Lire la suite

Publié depuis Overblog

26 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

Lire la suite

Dernier hommage à Michel Ciment

25 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Le Pape de lma critique. "Le plus raffiné, le plus érudit des critiques" Jérôme Garcin.

Le Pape de lma critique. "Le plus raffiné, le plus érudit des critiques" Jérôme Garcin.

Lire la suite
Lire la suite

La Une

23 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

Enregistrement de l'ulltime Masque et la Plume présenté par Jérôme Garcin

22 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Masque et la Plume

Les places ont été prises d'assaut en moins de 30 minuttes la semaine dernière !

Les places ont été prises d'assaut en moins de 30 minuttes la semaine dernière !

Lire la suite

Publié depuis Overblog

22 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

Lire la suite

La Une

21 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite

La Une

20 Décembre 2023 , Rédigé par Kitano Publié dans #Libération

La Une

Lire la suite
1 2 > >>