Politique et Astrologie
Le blog collaboratif se met en marche, lentement mais sûrement, Je vous rappelle en passant que le 5 mars, Bubblegum prend la place du billet pour son cri de révolte. On peut espérer que ce n'est qu'un début et qu'une année prochaine, il n'y ait que des articles de notre production.
Lundi Patrick nous dévoilera les résultats de son étude astrologique des principaux candidats à l'élection présidentielle.
Reste maintenant à trouver les titres appropriés pour pouvoir être référencé avec le plus d'efficacité. De la parfaite politique de communication ou de politique tout court.
Semaine contre la chasse aux phoques
Pendant la chasse aux phoques, des milliers de chasseurs sont en concurrence pour un nombre limité de phoques pendant une durée relativement réduite. Les chasseurs ne pensent qu’à tuer le plus d’animaux le plus rapidement possible au lieu de vérifier si un phoque est mort avant d’aller frapper le suivant.
Année après année, les observateurs d’IFAW trouvent des phoques qui ont été frappés à coups de bâton et abandonnés sur la glace où ils souffrent, saignant abondamment, hurlant, soufflant et essayant de ramper. Contrairement à ce que prétend le MPO, ce ne sont pas des "réflexes", qui se reconnaissent facilement et qui sont familiers à ceux qui observent la chasse aux phoques.
En 2006, le MPO a prétendu avoir 12 contrôleurs pour surveiller la chasse dans le Golfe, ce qui constitue le plus grand effort d’application de la loi jamais mis en place. Cependant, les chasseurs d’une région ont été autorisés à capturer trois fois leur quota sans aucune répercussion. Dans la réalité, le Total Autorisé des Captures a été dépassé quatre fois au cours des cinq dernières années.
La fin des voitures japonaises ?
L'agence sud-coréenne de presse Yonhap a indiqué que Kim Jong-il «a ordonné cette tâche à la Commission nationale de défense», qui est l'organe politique le plus élevé du pays, dirigé par le dictateur.
Cette décision pourrait être liée aux sanctions prises par le Japon à l'égard de la Corée du Nord après une première explosion nucléaire supposée telle le 9 octobre dernier.
L'agence Yonhap précise que l'ordre de Kim Jong-il serait difficile à faire appliquer puisque la plupart des véhicules circulant en Corée du Nord sont de marques japonaises.
Attention frelon
Jean-Louis Murat en tournée
|
100
J'aurais pu prendre 3 000, mais j'ai choisi le nombre 100.
3 000, c'est le nombre d'articles publiées sur le blog, bien plus en réalité avec ceux que je supprime. Mais, aujourd'hui 100, c'est le nombre de billet que j'ai écrit depuis ... le début.
Au départ, je ne voulais pas, le blog devant être un recueil d'informations mais vite le côté anonyme n'en faisait pas un blog vivant. D'un autre côté, le fait d'écrire des billets quotidiens pousse à une créativité, sans pour autant améliorer le style.
Eviter le langage parlé, les longues phrases, mettre du rythme, trouver une idée directrice, la développer sans qu'elle soit trop courte, trop longue et qu'elle puisse se téléscoper avec d'autres a priori extérieures et puis bien entendu, avoir le sens de la formule.
Une gymnastique pas facile tous les jours mais toujours motivante pour l'esprit.
Autant fêter cette 100e aujourd'hui, car Kitano - au départ Maître des chiffres - vous annonce qu'il faudra attendre septembre pour le 200e billet !
Le chiffre du jour : 2 000
Des vertus au baril hors de prix ? (2/3)
Qui, hormis les scientifiques, économistes, anthropologues, écologues, agronomes, physiciens de l'atmosphère et ONG, s'inquiète de la facture des coûts externes engendrés par une planète shootée au pétrole ? Pas les politiques. Certes, en 1992, la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement de Rio de Janeiro a débouché sur nombre de conventions d'importance majeure, sur le climat par exemple, ou encore la biodiversité. Enfin, le sommet de Johannesburg en 2002 a tenté de considérer le développement social comme la clé de voûte du développement durable. Mais tout cela avec les résultats qu'on sait : trois fois rien. La prise de conscience est réelle, mais les actes tardent. Et le pétrole n'en finit pas de s'envoler sans autre conséquence que de durcir la vie quotidienne.
Et si, pourtant, ce baril hors de prix avait des vertus ? Aujourd'hui, personne ou presque ne se soucie de consommer mieux, c'est-à-dire de consommer moins de ressources et surtout d'énergie. En dépit d'un engouement sans précédent, les énergies «propres», sans hydrocarbures ni déchets à long terme, ne pèseront au mieux que 2 % de la consommation mondiale en 2030.
Même l'atome n'y pourra rien. Pourtant, la Chine, l'Inde, l'Europe, n'en finissent pas de planter des moulins à vent ; le Brésil fait tout pour sucrer ses moteurs et ceux du reste du monde ; et les adeptes du diesel à huile découvrent des qualités à la friture.
Semaine contre la chasse aux phoques
Alors que la saison de chasse 2007 se rapproche, il est important de distinguer les faits de la fiction.
Voici les trois principaux mythes colportés par le Ministère des Pêches et Océans (MPO) à propos de la chasse aux phoques qui va commencer.
Mythe n° 1 : La chasse est humaine.
Toutes les preuves disponibles, notamment les rapports vétérinaires et observations indépendantes, suggèrent que chaque année, des dizaines de milliers de bébés phoques meurent de manière odieusement cruelle, ce qui est contraire aux normes contemporaines de protection animale.
Année après année, les observateurs rapportent les abus de la chasse aux phoques, notamment des cas où les phoques sont crochetés vivants et traînés sur la glace, d’autres cas où les phoques sont frappés ou tués par balle et abandonnés sur la glace où ils souffrent ; parfois même les phoques sont dépecés alors qu’ils sont encore conscients. Tous les rapports vétérinaires récents conseillent de réduire la souffrance des phoques mais leurs recommandations n’ont pas été entièrement appliquées. Il ne fait aucun doute que la chasse commerciale aux phoques qui se déroule au Canada continuera d’entraîner des souffrances considérables et inacceptables.
Demain : La chasse au phoque fait l’objet d’une surveillance étroite et d’une bonne gestion.
Toujours plus nombreux .... ;-)
fin mars, la 200 000e page
Date de création : 2005-09-29 15:08:01
192 786 pages vues au total
35 687 visiteurs uniques
le début d'ébauche de la critique ... (Kitano a du boulot avec son livre ...)
« Dans l’obscurité existe la lumière, ne regardez avec une vision obscure.
Dans la lumière existe l’obscur, ne regardez avec une vision lumineuse.
Lumière et obscurité créent une opposition mais dépendent l’une de l’autre comme le pas de la jambe droite dépend du pas de la jambe gauche ». Maître Sekito
Une image fixe sur une plage. Personne. Le temps est passé. Un autre temps mais pas un autre monde. Telle est l’image finale du dyptique voulue par Clint Eaxtwood qui fait immanquablement référence au travelling final de MILLION DOLLAR BABY, mais à cette différence que la disparition de l’homme (le cavalier solitaire) est remplacée pour ce film par la disparition de la vie.
Tout est dit et tout est joué, perdu d’avance, dès le début pour ces troupes japonaises basées à Iwo Jima que l’armée va abandonner, laisser à son sort, donc laisser à une mort certaine, prévue, annoncé. Bien qu’il s’en défende dans ses (nombreux) interviews, Clint Eastwood nous envoie un message sinon de pacifisme du moins de non guerre. Car de guerre et de devoirs il est question mais surtout, surtout d’humanisme. Et l’humanisme ne se marie pas avec la guerre. Et il s’étonne lorsque l’on fait le rapprochement actuel avec la guerre que mène les Etats-Unis en Irak.
la suite demain .....
Le lien défait
Débordé ces dernières semaines, j'avais oublié la liste des dix liens, mais c'était sans compter l'intervention de Teache A qui me signalait, ce qu'en marketing, on appelle 'poids mort'.
Dans la blogosphère, un blog doit être vivant, journalier ou presque selon sa catégorie sous peine d'oubli. Sur le net, on oublie tout, contrairement à ce que chantait Jean-Louis Murat.
Oublier peut-être pas, mais remplacer. Dans les semaines qui vont venir, la liste des liens va donc se réduire de moitié pour ensuite reprendre du souffle.
Mais cette fois, c'est vous qui choisirez qui part et qui arrive. Une sorte de Blog Académie. Lancement la semaine prochaine.