Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

LE PETIT LIEUTENANT

31 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano Publié dans #Films

LE MAUVAIS FILS
 
Des films sur milieu policier, il y en a peu dans le cinéma français. Le précédent, L627 de Bertrand Tavernier nous montrait les pratiques d’une équipe qui flirtait flirter avec des moyens limités et les zones d’ombre d’un code informel. Dans cette veine réaliste, Xavier Beauvois va nous entraîner dans la vie d’Antoine, jeune lieutenant qui a choisi sa première affectation dans la « criminelle » à Paris, parce que « c’est là que se passe 80% des affaires ».

L’étude ne s’arrêtera pas à ce seul personnage mais à son environnement : famille, amour, collègues. Jeune flic de son époque, il a les qualités de l’ordre et les défauts de n’importe lequel d’entre nous … avec certes un pistolet à la taille. Antoine cherche l’action de ce qu’il a « vu dans les films » mais, le quotidien  passe aussi par des planques et des rapports, qui peuvent rebuter sans compter l’usure du temps et de l'alcool.
 
Jamais le réalisateur ne va porter un jugement sur ces personnages dont le plus touchant est cette femme sortie de l’alcoolisme mais qui ne sait pas engagée dans une vie de couple. Nathalie Baye compose avec émotion ce commandant qui revient à la criminelle après trois de mise à l’égard à cause de sa dépendance et qui trouve en ce jeune lieutenant, un transfert de son fils décédé.
 
L’image du flic raciste n’est pas éludée mais elle est loin de ce que peuvent penser ceux qui les détestent. Ces policiers là, sont des hommes et commettent des fautes, usés mais sans abus de leurs prérogatives. Certaines scènes sont fortes parce qu’elles révèlent les personnes : la fin de repas chez le flic d'origine marocaine qui explique ce à quoi il a dû faire face dans l’équipe à ses débuts, les explications d’Antoine avec sa copine dans son appartement, l’enterrement, la faute du collègue, le retour de Nathalie Baye chez son ex après la triste nouvelle. On pourrait en citer beaucoup d’autres comme certaines répliques lorsque Antoine et Nathalie Baye fument un pétard et qu’un jeune leur demande de « tirer une latte » après quoi il leur dit : « Merci, mais faites attention, c’est bourré de flics ici ».
 
Un film tout en douceur sur un destin tout en noirceur qui reflète une réalité qui ne glorifie ni ses protagonistes, ni ne les abaisse.  
Lire la suite

Le choix de Michele Soulier pour 2005 (émission C'est Lenoir)

31 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

MIchèle est la réalisatrice de Bernard Lenoir pour l'émission

C'est Lenoir du lundi au jeudi sur France Inter de 21h à 22H

THE ARCADE FIRE – Funeral – Rough Trade/PIAS
ANTONY & THE JOHNSONS – I’m a bird now – Rough Trade/PIAS
KATERINE – Robots après tout – Barclay
CAMILLE – Le fil – Virgin
dEUS – Pocket Revolution – V2 music
THE NATIONAL – Alligator – Beggars Banquet
RUFUS WAINWRIGHT – Want Two – Geffen
TOM McRAE – All maps welcome – Sony/BMG
MARTHA WAINWRIGHT – Martha Wainwright – V2 music
WEEZER – Make believe – Geffen
EELS – Blinking lights and other revelations – Polydor
BRIGHT EYES - I’m wide awake, it’s morning – Saddle Creek/PIAS
REGINA SPEKTOR – Soviet Kitsch – Warner
YANN TIERSEN – Les retrouvailles – Labels
ELYSIAN FIELDS – Bum Raps & Love Taps – Naïve

Lire la suite

Les dernières stats de l'année

30 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Hier nous étions 63, un  record ! Le classement en visiteurs hebdomadaires fait donc un bond de 500 places ! 10 000 pages ont été lues ce mois-çi et 400 commentaires ont été laissés par le trio infernal ! Voici maintenant le blog arrivé à la 10e place du référencement !

Suite à une fausse manipulation la présentation a dû changer ! Pour l'instant le module ARTICLES RECENTS a disparu mais apparaît LE CRI et une VIDEO DE LA MARMOTTE !

Cela n'a tout de même pas empêché de se retrouver à 10 en début de soirée ... du jamais vu !!

Lire la suite

Repas de goinfre ?

30 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Une tisane, un bain chaud et au lit !

Démarrez la journée par une tisane digestive qui suffira à remplir un estomac déjà débordé. Carburez à l'eau : choisissez la saline, pour éliminer les toxines et camoufler l'acidité gastrique.

Ensuite : mettez votre ventre au chaud pour faciliter la digestion.Prenez une douche brûlante pour décontracter les viscères et relance le tube digestif. Pour les courageux : remplissez un gant de toilette de glaçons et frottez-vous avec. Le chaud-froid donne un coup de fouet.

Puis posez-vous une bouillotte ou des cataplasmes brûmlants sur la panse et "farnientez" une demi-heure sous la couette.

La trousse de secours :beaucoup de cachets à prendre avant ou après, demandez à votre pharmacien

Lire la suite

http://www.marmottux.org/

30 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Je ne suis donc pas seul ! En tapant blog + marmottes, j'ai pu découvrir ce site qui parle d'informatique (mais je ne me suis pas apesanti) et de marmottes !

Ces gens là pourraient être dans mon univers et sur la planète MAKINITOSH sans souci !

Dans la quarantaine de pages, vous aurez à chercher les photos où règnent la bonne humeur, les bons plats, les repas entre amis et un thème récurrent : la marmotte a disparu !

Conseillé et approuvé par LASTDAYS : sourire qui rime avec bonheur !

Chaque semaine des photos viendront vous rappeler ce site !!

Lire la suite

Cinéma MARY : pénombre et lumières

30 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Trois vies, presque trois destins face à la foi.

Le retour du cinéaste après le dernier film vu de lui NEW ROSE HOTEL où irradiait Asia Argento, c’était en 1999. Il fera un autre film CHRISTMAS. Depuis, les difficultés de produire le film s’accumuleront. Une fois de plus, ce film a une production européenne.

 

La recherche de la foi, de Dieu et de l’amour sont les thèmes de cette histoire dont on ne voit pas la durée passée. Ce ne sont pas les une heure vingt cinq minutes qui en sont la raison car le contenu nous attrape et nous rattrape en nous interrogeant sur le sentiment de croyance.

On reconnaîtra dans les différents personnages le cinéaste, l’un d’entre eux étant un réalisateur.

Le film qui mêle une histoire à 3 niveaux dont les liens s’enchevêtrent (un peu comme cette critique) va en crescendo dans la dramaturgie. Une actrice qui joue le rôle de Marie-Madeleine s’investit tellement du personnage qu’elle décide de rester à Jérusalem et d’abandonner sa carrière. Un an après, le réalisateur monte et montre le film qui suscite des réactions hostiles comme pour l’affaire LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST. Beaucoup mégalo, artiste qui défend sa création jusqu’au bout, il va rencontrer Forest Withaker qui anime une émission de télévision sur la religion.

 

Chacun sera amené a faire face de son point de vue à la foi et chacun y répondra à sa manière : la grâce pour l’actrice, la rédemption pour l’animateur et le questionnement pour l’artiste. Le personnage le plus émouvant reste Forest Withaker de par la situation qu’il a à surmonter et l’interprétation de cet acteur qui sublime ses rôles.

On sent que Ferrara est traversé par des idées contradictoires, sa mise en scène nous le montre : la majorité des scènes se passent la nuit ou dans la pénombre mais la lumière qu’il installe est intérieure.

 

Traversé par des images d’actualité sur le conflit israélo-palestinien le film ne prend pas parti. Idem, en ce qui concerne l’animateur de télé qui reçoit nombre de personnes qui représentent les différents courants de la religion. Une des phrases importantes du film est celle où Forest Withaker en communication avec l’actrice lui répond – sur sa question de parler avec Dieu – « je ne sais pas lui parler ».

Le réalisateur à partir du rôle de Marie soulève le débat sur l’existence de Dieu, sur la rédemption, sur la position de l’artiste. Pour la première fois, Ferrara arrive à me toucher dans des scènes intimistes mettant en jeu un questionnement sur la croyance.

Lire la suite

L'union libre

30 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Les concubins qui vivent ensemble sans être mariés sont considérés par la loi comme deux "amis" sans aucun lien familial juridique. Chacun conserve la propriété de ses biens. Il n'y a pas d'obligation légale de participer aux dépenses courantes.

 

Les deux concubins sont considérés comme deux contribuables distincts. Ils ne sont responsables que de leurs propres dettes. En revanche, si le titulaire du bail décède ou quitte les lieux, son concubin peut conserver le logement s'il vit avec lui depuis plus d'un an.

 

Certains organismes sociaux (sécurité sociale et caisse d'allocations familiales) reconnaissent l'union libre. Si l'un d'eux possède le logement "familial", il peut le vendre sans l'autorisation de l'autre. En cas de location, le titulaire du bail dispose librement du logement. En contrepartie, il est seul responsable du paiement du loyer.

 

Lire la suite

Le retour de Jenna !

29 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Hier enfin, un nouveau blogueur Thierry a enfin laissé un message concernant le film de Ferrara dont la critique viendra demain ! Cela fait plaisir ... et à très bientôt !

Jenna est enfin revenu sur le blog en nous inondant de commentaires : 18 au compteur ! Il faut dire que la neige qui la bloquait dans sa maison, lui a laissé loisir de nous donner des nouvelles et de se rapprocher du MAKINITOSH dans le nombre de commentaires pour le trophée du meilleur commentateur actif de ce blog ! On n'a pas trop vu TiTi, vu qu'il est en plein concert dvd Vertigo Tour (ma soeur a vu le groupe U2 à Nice cet été, ..... mais quel intérêt en 2005, à l'époque de THE ARCADE FIRE et ANTONY & The Johnson ..... ).

Pour terminer, hier 3 records : 697 pages ont été lues. Nous avons atteint le millième visiteur et dépassé les 13 000 pages lues. Au classement des visiteurs hebdomadaires, le blog a atteint la 3 000e place.

 

Lire la suite

LA VALSE DES NOMBRES : 142

29 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Nombre de jours qui me sépare du LAST RIDE TOUR : 100 jours qui débuteront à Kathmandou pour se poursuivre normalement au Tibet ensuite passage en Inde (Taj Mahal) ......

La suite dans la rubrique Voyage ...... Le 15 mai 2006

Lire la suite

Théorie sur la ségrégation culturelle

29 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Pour expliquer les phénomènes de ségrégation et de discrimination à l'embauche, ces théories se concentrent sur des facteurs externes au marché du travail.Elles font aparaître l'étroite correspondance qui existe entre les caractréristiques des professions "féminines" et les stéréotypes habituels sur la qualité des femmes : souci d'autrui, habileté manuelle,charme, manque de force physique, préférence pour la flexibilité, etc.

Les responsabilité familiales peuvent pousser les femmes vers le m étiers en question. Mais c'est la réputation de ces professions et non leur nature qui les fait apparaître comme féminines. A priori, il n'y a par exemple aucune raison de supposer qu'une profession, quelle qu'elle soit, soit par nature "flexible" ou "peu flexible".

Auteur : ANKER

Lire la suite

La limite de 500 kg de carbone

28 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

La planète peut actuellement recycler un peu plus de 3 milliards de tonnes de carbone par an,chiffre qui diminue avec la déforestation.La population mondiale est de 6.5 milliards.Pour stabiliser le réchauffement climatique à terme, il est donc impératif que les émissions annuelles par personne n'excèdent pas 500 kg, deux fois moins que la moyenne mondiale actuelle, 12 fois moins qu'aux Etats-Unis et 4 fois moins qu'en France (mais c'est grâce au nucléaire, qui pose d'autres problèmes).

Les chinois en sont déjà à 850 kg. les indiens ont encore un peu de marge.Le Bangladesh ou l'Afrique sont loin derrière. Et, comme si le prévoit l'ONU, la population mondiale se stabilise à 9 milliiards d'habitants en 2050, les 500 kilos deviendront 350.

Lire la suite

Abusez, récupérez : la Trilogie

28 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

A partir de demain, la trilogie sur comment se remettre d'excès : nourriture, nuit blanche et travail !

Et à partir de 2006, une rubrique : 100 choses que doit savoir un homme !!

Lire la suite

Le choix de Bernard Lenoir pour 2005

28 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

THE ARCADE FIRE – Funeral- Rough Trade/PIAS
CAMILLE – Le fil – Virgin
ANTONY & THE JOHNSONS – I’m a bird now – Rough Trade/PIAS
CLAP YOUR HANDS SAY YEAH – The debut album –
KATERINE – Robots après tout – Barclay
KATE BUSH – Aerial – EMI
MY MORNING JACKET – Z – RCA import
THE NATIONAL – Alligator – Beggars Banquet
RICHARD HAWLEY – Cole’s corner – Mute
dEUS – Pocket revolution – V2 music
ELYSIAN FIELDS – Bum Raps & Love Taps – Naïve
THE KILLS – No Wow – Domino/PIAS
ART BRUT – Bang Bang Rock’n Roll – Fierce Panda
MARTHA WAINWRIGHT – Martha Wainwright – V2 music
BRIGHT EYES – I’m wide awake, it’s morning – Saddle Creek/PIAS

La semaine prochaine le choix de Michèle SOULIER

PS : si vous écoutez sur le net, aujourd'hui, l'émission d'hier (FRANCE INTER.FR, émission C'EST LENOIR, PLAYLIST) vous entendrez à la 51e minute, Bernard Lenoir lire un email et y répondre. L'auteur de cet email n'est autre que .......

Lire la suite

Marmottux

28 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Bientôt un spécial copinage pour ce blog qui parle d'informatique et de marmottes.

Des photos exclusives seront mises en ligne de ces adorables marmottes dés demain !

Lire la suite

Nouveau record

27 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Hier, le niveau Rank a atteint un nouveau record, c'est-à-dire 75 (on aimerait connaître celui de Makinitosh), proche des 80 à obtenir pour passer au niveau privilège qui permettra d'obtenir une meilleure présentation et de nouvelles fonctions.

12 000 pages ont été lues et 900 visiteurs/trices sont venues. Dans deux jours, la 1 000e visite !! Sûrement une spéciale dédicace ....

Lire la suite

Mes films 2005

26 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

En attendant de voir l'ultime film de l'année 2005 (Mary de Ferrara) voici la liste de mes fillms préférés en attendant le classement à venir :

- Les noces funèbres de Tim Burton : on reprend le fond et la forme du précédent opus L'étrange Noël de Monsieur Jack (voir critique dans rubrique cinéma). Tim Burton est prolifique et sa carrière est au sommet.

- Match point : le retour gagnant de Woody Allen après quelques films décevants (voir critique dans cinéma)

- Trois enterrements : Tommy Lee Jones en cow boy justicier pour la bonne cause (voir critique ...)

- L'enfant des frères Dardenne : palme d'or mérité à Cannes.Du cinéma trop rare (Voir critique ...)

- Wallace et Gromit : del'animation version anglaise. Un retour indispensable (voir critique ...)

- Gabrielle : Patrice Chereau et sa vision d'un couple qui se désagrège (vir critique)

- Broken flowers : Jim Jarmush et Bill Murray pour un film de la part d'un grand réalisateur et d'un grand acteur.

- Charlie et la chocolaterie : du Tim Burton encore et on en redemande version sociale.

- Adresse inconnue : un film asiatique dont j'ai un peu oublié l'histoire ....

- Million $ baby : Eastwood, figure de légende. Des pointes d'humour et un humanisme face aux larmes.

Une place encore dans classement pour tant de films :, Mar adentro, La vie aquatique, Quand la mer monte, Last days, Le chateau ambulant.

 

Lire la suite

Tristesse 2005 : Eddie Guerrero (1967 / 13.11.2005)

26 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Lire la suite

Un petit jeu avec nos amis les chats !

25 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Lire la suite
Lire la suite

Joyeux Noël à Tous

25 Décembre 2005 , Rédigé par Kitano

Lire la suite
1 2 3 4 > >>