Les autorités de l’ile indonésienne de Bali, très prisée des vacanciers, ont demandé à l’agence centrale de l’immigration d’annuler la politique de visa à l’arrivée pour les ressortissants russes et ukrainiens, après que des touristes ont été découverts en train de travailler dans l’illégalité.
Les ressortissants russes font partie du groupe le plus important d’arrivées étrangères en Indonésie, selon les données officielles sur le tourisme. Au moins quatre citoyens russes ont été expulsés ce mois-ci pour violation de visa et les autorités de l’immigration ont à plusieurs reprises mis en garde les étrangers à Bali contre le travail avec des visas de tourisme.
Le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, a déclaré dimanche 12 mars qu’il avait demandé au ministère de la justice et des droits de l’homme de renforcer les exigences en matière de visa en annulant le dispositif de visa à l’arrivée destiné spécifiquement aux citoyens russes et ukrainiens en raison d’une série d’infractions.
Les ambassades de Russie et d’Ukraine à Jakarta n’ont pas immédiatement répondu à cette déclaration.
L’Indonésie autorise les ressortissants de certains pays à demander un visa dès leur arrivée dans le pays, tandis que d’autres doivent le faire avant leur départ.
Plus de 77 500 Russes sont arrivés dans le pays d’Asie du Sud-Est entre septembre 2022 et janvier 2023 à la suite de l’assouplissement des restrictions liées au COVID-19, contre environ 88 000 au cours de la même période juste avant la pandémie.
Environ 8 800 visiteurs ukrainiens sont arrivés entre septembre 2022 et janvier 2023.
Connue pour ses plages, ses temples, ses chutes d’eau et sa vie nocturne, Bali a attiré 6,2 millions de visiteurs étrangers en 2019, l’année précédant la pandémie.