10. “Frances Ha” de Noah Baumbach
De la Nouvelle Vague à Woody Allen, un kaléidoscope inspiré et jubilatoire d’émois cinéphiles emporté par l’irrésistible Greta Gerwig. Lire notre critique.
9. “Zero Dark Thirty” de Kathryn Bigelow
Modèle de construction logique et de rigueur intellectuelle, “Zero Dark Thirty” est au final un très beau film sur la détermination. Et son revers : la solitude. Lire notre critique.
8. “Shokuzai” de Kiyoshi Kurosawa
Un (double) film de fantômes, qui réveille les spectres d’une société japonaise malade. Lire notre critique.
7. “Inside Llewyn Davis” de Joel et Ethan Coen
Du blues de “O’Brother” à Jefferson Airplane dans “A Serious Man”, la musique structure l’univers d’Ethan et Joel Coen. Inside Llewyn Davis, leur nouveau film, suit les mésaventures d’un folkeux dans les 60’s : une complainte de la lose irrésistiblement cruelle. Lire notre critique.
6. “A Touch of Sin” de Jia Zhangke
Le réalisateur de Still Life démontre qu’il représente toujours la pointe de la modernité cinématographique. Lire notre critique.
5. “Les Rencontres d’après minuit” de Yann Gonzalez
Une promesse de partouze détournée par la mélancolie. Un premier film exalté, lyrique et furieusement sentimental. Lire notre critique.
4. “Cloud Atlas” d’Andy et Lana Wachowski
De l’Amérique esclavagiste du XX ème siècle au Séoul du futur, une odyssée ébouriffante de l’émancipation. Lire notre critique.
3. “La Vie d’Adèle” d’Abdellatif Kechiche
Qu’est-ce que la vie prend et qu’est-ce qu’elle nous apprend ? Abdellatif Kechiche s’empare des codes du roman d’apprentissage et décoche un coup de cinéma époustouflant. Lire notre critique.
2. “Haewon et les hommes” d’Hong Sangsoo
Nouvelles variations sur le même thème amoureux pour le cinéaste coréen. Connue mais toujours renouvelée, une partition proche de la perfection. Lire notre critique.
1. “L’Inconnu du lac” d’Alain Guiraudie
L’amour, le sexe, la mort : avec ce huis clos à ciel ouvert, le réalisateur enthousiasme et fait son grand retour dans le monde tel qu’il est. Lire notre critique.