Les iles : Ko Phan Gan
Toutes personnes qui va en Thailande connait ou va entendre parler de Ko Phan Gan. Cette ile est surtout renommee pour sa full moon party. De 5 a 12 000 personnes en haute saison (novembre/decembre). De la techno, trance mais aussi de l'alcool, de la drogue, des vols, des viols et meme de deces !
J'en ai fait 5. la derniere etait de trop. Le long la petite rue donnant sur la plage, il y avait ces thailandais qui ne faisaient que repeter 'bucket, bucket', c'est-a-dire un petit seau en plastique avec une petite bouteille d'alcool, de red bull et de boissons avec des bulles. De reunions de centaines de personnes a l'etat d'esprit 'peace & love' on est passe au n'importe quoi avec n'importe qui.
La police est bien entendu presente et j'ai vu, un efois, une fille tente de s'echapper alors qu'on la poursuivait. L'amende pour possession de drogues est de 1 000 euro. Je me suis meme fait accoste sur la plage par une thaie, visiblement une prostituee - bas de gamme - venue arrondir son budget. J'ai constate aussi que les thailandais ne font pas de pitie (comme ils n'en font pas avec leurs compatrtiotes suite au tsunami et aux touristes suite au tsunami) lorsque vous vous retrouvez en etat de demande (genre une place sur un bateau pour le retour)>
Car KPG est une ile calme mis a part la full moon : les bateaux commencent a arriver vers 21h et les departs se font vers 2h du matin. Enfin, quand je dis calme, c'est sans compter les israeliens, leur musique, leur moto, leur facon de parler forte. Auparavant, on accedait du port a Had Rin (c'est l'ile ou se concentre les touristes, l'activite de l'ile) par bateau (ce qui m'a valait une fois un coup de soleil grave - je n'ai rien pu mettre sur mon epaule pendant une semaine). Maintenant, une route a ete construite, et l'on peut meme louer des motos.
Cette annee, j'ai evite les deux full moon (la prochaine est prevu pour le 9 aout) et je vais tout de meme revenir sur cette ile ou j'ai passe quelques uns des plus beaux moments de ma vie en voyage mais cette fois pour decouvrir les autres endroits - bien plus calmes - de cette ile. Cela vous le lirez dans 3 semaines.
Les iles 2005 : Ko Phi Phi
"Ko Phi Phi, c'est un peu comme une histoire ...". Voila comment commencait l'introduction de cette ile dans le guide du routard (que certains voyageurs appellent guide du connard). 10 ans apres, cette derniere n'avait pas changer d'un mot alors que l'ile subissait de profonds changeemnts. Ce qui prouve le serieux du guide francais.
La premiere fois, ce fut pour moi une decouverte et un emerveillement. Si l'on excepte mon arrivee et mon sens de l'oreintation qui me fit aller dans le sencs contraire voulu, je decouvris ensuite l'ile et un bungalow 9tenu par des travestis) a 10 pas de la mer. Hutte, mer bleue, balades, snorkling ou je me serai cru dans un aquarium geant et catch que je pouvais voir chez le vendeur de plongee !
La deuxime fois fut decevante. Beaucoup plus de bateaux aux ports fut un signe avant-coureur. Il faut dire que le film THE BEACH (La Plage avec Leonardo DiCaprio) avait ete tourne en partie sur cette ile. Adieu mon bungalow, rase. A la place des boutiques qui empietaient sur la plage et donc avec la maree pas possible de s'allonger ! Il y avait certes la piscine de l'hotel. Tout ce que je n'aime pas. En plus, les prix avaient flamber. Heureusement, je trouvais dans une cantine muslim et plus au centre de l'ile, le village village dans lequel je me sentais bien. Il y avait cette vendeuse de dessert (sorte de fruits en gelee) muette, ce qui faisait dire par signe par sa copine qui connaissait et l'anglais et le langage des signes qu'elle etait celibataire ! J'avais toujours mon copain qui tenait toujours son agence de plongee. mais la seconde fois fut gachee par un temps maussade.
L'ultime fois, ce fut apres le tsunami. J'avais entendu que l'ile avait ete touchee. En fait, il y eut 2 vagues qui ont touche chacune un des cotes de l'ile. Sur le port (quartier riches), ce fut une montee d'eau de plus d'un metre ne faisant que des degats materiels. Mais sur l'autre, ce fut LA vague qui emmena le village des muslims "80 personnes a la mer" me dit un thai qui savait parlait en francais. Plus rien ne restait, meme les hotels de luxe avaient ete devastes. Plus jamais je ne mangerai donc de ces desserts. Ironie ou pas, je vis les deux canadiennes rencontrees sur le ferry qui aidaient a nettoyer la plage alors qu'elles etaient dans l'hotel le plus luxueux de l'ile. Les thais utilisent leur milieu naturel sans le mettre a valeur, sans nettoyer et pourtant cela ne leur couterait pas cher, vu le cout de la main d'oeuvre.
Mon pote aui avait son entreprise de plongee s'etait reconverti en cybercafe. Sur l'ile, la question de l'utilisation des fonds restait en suspens. On construisait et reconstruisait avec cette fois des petits stands (cela annoncait encore plus de personnel venu du continent) sauf pour le grand hotel devaste.
Si tu es en couple et que tu voyages avec un certain standing, cette ile est pour Toi mais si tu es un voyageur independant, passe ton chemin. Il reste certes des poches de resistance mais l'ambiance n'est pas, n'est plus pour nous.
Malraux
Il n'est pas facile au poisson de voir son propre bocal
Thailande / Birmanie
Pourquoi ce retour en Birmanie 3 ans apres. Pour deux raisons. la premiere pour terminer un voyage que j'avais ecourte a cause d'un jour ou j'avais ete malade et de la lassitude de trop longs voyages en bus dans de mauvaises conditions (le VIP est une abreviation inconnue). Mais surtout, parce que j'ai decouvert une ville, une petite ville PI YOU LINE (ecrit de maniere phonetique) pour laquelle j'ai eu un coup de coeur mais je n'etais pas reste assez longtemps a mon gout.
J'avais rencontre une professeur qui etait juste a la retraite et qui faisait son 2e voayge en Birmanie. C'etait etrange car elle avait ses carnets de voyage mais qui visiblement ne lui apportait aucune information pratique. Comme elle enseignait la philospohie, cela pouvait etre seulement des idees ou etat d'esprit sur son voyage !
Je vais donc en Biramnie pour plus de calme, une visite a cette adorable ville, un passage au lac d'INLE. Inconvenients : pas d'internet et pas de catch possible ! Il faudra que j'attende mon retour pour le fameux pay per view ! Pour les jours prochains, je vous laisse avec une programmatiuon, notamment les impressions de voyages sur les iles thailandaises visitees les annees precedentes.
Je n'ai pas suivi l'evolution economique la Birmanie mais sachez qu'il y a 3 ans pour 19 jours passes (hors billet d'avion), mon budget s'etait eleve a 230 $. Car en Birmanie, il y avait 3 monnaies : celle du gouvernement pour les etrangers (appelee billet de monoply acceptee dans les lieux gouvernementaux), celle du dollar et celle locale (kyath). Le portefeuille va etre charge !
Archives : 3L3PHANT
Hommage.
Un de mes amis me demandant le nom de mon blog, fut étonné de la réponse. Visiblement, il semblait ne pas me connaître et en plus ne pas être cinéphile. Lorsque je me suis lancé dans l’épopée blog, il m’a fallu procéder à un choix.
De toutes évidences, deux noms me sont venus à l’esprit : Closer et Last days. Le premier faisait référence au titre du second album de Joy Division, le dernier au film de Gus Van Sant.
Dans les deux, se voulait l’idée paradoxal d’abord du journal intime livré à tous, mais surtout du second degré du titre : plus on se rapproche et plus s’éloigne. Des derniers jours qui n’en finissent pas et une fin qui débute. J’ai donc penché pour le film.
Dans les deux cas, que de points communs. Les deux personnages se sont suicidés marquant à jamais la musique rock. Sans eux, que serions-nous ? Mais avec nous, ils n’ont pu surmonter leurs difficultés mentales, psychologiques et physiques. Ian Curtis et Kurt Cobain : êtres à vif, extérieurs à l’action. Chacun aura son film. Bientôt, pour Ian Curtis avec Anton Corbjin comme réalisateur, celui qui l’avait pris en photo, en noir et blanc à la fin des années 70. Prémonitoire.
Le film de Gus Van Sant s’inscrit dans sa trilogie de la solitude. Après Gerry, superbe ballade qui finit mal, presque sans paroles, au travers de paysages dont certains lunaires, il enchaînera avec ELEPHANT (mais qui sortira avant Gerry) qui aura la palme d’or à Cannes pour clôturer avec LAST DAYS ou les derniers jours d’une rock star. Dans ce film, inutile de chercher le cliché rock, la star ou un esthétisme à la Alan Parker (les Doors). Le mal-être, les problèmes psychologiques et psychiatriques d’un être sensible perdu dans son monde sont présents voire obsessionnels, étouffants ; malgré quelques détails décalés, qui en font le comique.
Pas envie, non, pas envie de vivre de cela. Celui qui avait tant donné à la musique se retrouve toujours plus seul sans possibilité de communication. Une des plus belles scène est celle ou la bassiste de SONIC YOUTH (Kim Gordon, également conseillère sur la musique du film) vient parler au chanteur et lui annonce sa fin. Presque un sans faute pour Van Sant, si ce n’est qu’il se sent toujours obligé de glisser une scène homosexuelle sans intérêt. Mais, pour l’ensemble du film, la réussite est totale. Totalement mal à l’aise, même lorsque l’on connaît la vie de Cobain. En collant à l’image de la rock star dans sa vie personnelle, créative et intime, Van Sant nous touche profondément.
Last days ou le journal intime d’un fantôme.
Thailande 2006 : Decalage
Il y a une demi-heure de decalage entre Bongkok et Rangoon. Mon avion par demain a 10h30. La duree du vol doit etre d'une heure. Nouvelle destination. Comme le disait Wim Wenders : "Plus on voyage, moins on arrive quelquepart". Il expliquait qu'avec l'avion on est a un endroit et quelques heures apres dans un autre pays mais sans avoir vu le changement comme cela se passe en voiture ou en bus.
Aujourd'hui, pas de sortie. Je vais en profiter pour terminer le livre sur le FMI, j'en parlerai en aout. Direction internet, pour mettre la touche finale aux articles qui vont combler mon absence de deux semaines car en Birmanie, pas d'internet possible sauf dans les grands hotels. le regime est aux mains de militaires.
Alors que je marchais, dans Kao San, j'entends une voix qui dit en francais : "il faudrait que l'on trovue quelqu'un qui parle francais". Je m'arrete et je dis :"jeparle francais !". En fait, c'etait un couple qui voualit savoir comment faire pour appeler de la Thailande un numero en France (taper 00+33+le numero sans le premier chiffre). Pour eux, cela semblait compliquer car leur numero avait 11 chiffre !
Ensuite a l'internet cafe, je vois une personne qui cherche visiblement le symbole degre pour l'inclure dans son email ecrit en francais. Je lui dit que j'ai cherche moi aussi et qu'il vaut mieux l'ecrire en lettres. Il s'appelle Guillaume et a seulement 20 jours en Thailande. Cela me fait drole cette duree ! Mais son standing est bien different du mien. Hotel avec air-con, transport en avion. Le temps c'est aussi de l'argent lorsqu'il est compte. Il va aller a Pukhet, surnomme Fukhet par Maryam. C'est avec ces voyageurs et ceux qui comem moi en ont eu assez du bas de gamme que le niveau de qualite n'a fait qu'augmenter, en meme temps que le prix (difference de 1 a 4 pour les chambres).
Hier, Bangkok etait bien calme. Cela devait etre une autre fete bouddhiste ou alors le jour du Roi car la pluapart des stands de rues n'etaient pas presents. Beaucoup de jaune cet ete, en tshirt surtout avec un ecusson representant le symbole de la royaute et du bouddhisme.
Pour terminer cette journee, peut-etre un film en dvd si j'ai fini de ranger et de mettre en storage mon grand sac a dos, des crevettes, la fin de la lecture du livre de Stiglietz et un permier essai sur le marchandage d'achat de tshirts. Mais pas d'idee a ce faire, a kao San, les loyers sont tellement chers qu'ils sont obliges d'appliquer la repercussion sur les prix et d'avoir des prix fixes (annonces a 190 mais laisses a 150 baths). Ici, comme ailleurs, plus on voyage, plus les regles touristiques sont les memes.
Thailande 2006 : CHINA TOWN
Derniere sortie avant le depart en avion. C'est en bateau que je vais a China town. En fait, le stop n'a pas ce nom, mais tout le monde le surnomme comme cela. L'an dernier, j'ai manque l'arret ! Je devais etre dans les nuages. Ce ne fut rien qu'un peu de amrche, meme sans plan, j'ar trouve et retrouve ces centaines de petites boutiques dans ce que nous pourrions appeler des hangars compartimentes.
A China town, on trouve de tout, du textile (mais pas les tshirts que je veux), de la technologie, des restaurants, des bijoux, ... et du ginseng. C'est pour cela que j'y vais. maintenant , je connais les produits ; ginseng en capsules, en pillules, en boule a macher (mais pas a jeun le matin !) et meme en racine.
Mais, comme l'an dernier, je devais etre dans les nuages car avant de prendre le bateau, je n'avias qu'a prendre le petit dejeuner et faire le change. Bien entendu, je l'ai zapper. Pas grave, j'avais assez de cash et puis je pourrais revenir. Ces boutiques chinoises vendent du ginseng coreen a un prix eleve, il parait que c'est le meilleur ou que c'est celui qui a la meilleure des publicites !
J'ai compris pourquoi aujourd'hui j'ai plus mange (riz et tofu a midi, pad thai l'apres-midi avant le poisson a ma cantine) : le temps. Et plus particulierement la temperature qui etait bien moins eleve que les jours precedents. Pour autant, mon poids est stabilise. En mangeant des coquillages, chez la petite thaie qui parle cambodgien (elle a un air vraiment marrant), j'ai peut-etre pris un risque. Demain, je teste une nouvelle fois les crevettes. J'aime bien ce coin. Beaucoup de gens et la plupart des touristes s'arrete au debut de la rue ou il y a plusieurs restos. En fait il faut continuer jusqu'au bout et prendre a gauche jusqu'au bout de la rue. Cela reste un coin local, a 10 minutes a pied de la trop bruyante rue de kao San Road.
Je vais encore manquer ce soir le marche de nuit, pres du stade. Mais il est 21h passees et je sens qu'un peu de rpos ne sera pas de trop. J'espere sans les cafards et les moustiques !
ARCHIVES : Théorie du mariage et du divorce
Les modèles de préférence commune ne peuvent être utilisés pour analyser des décisions comme le mariage ou le divorce puisque les utilités individuelles du mari et de la femme ne peuvent être extraites de la fonction commune de bien-être. On a donc recours à des modèles de négociation de la théorie des jeux.
Un premier modèle est celui avec menace de divorce. Le point de menace correpsond aux gains associés aux utilités résultant du divorce. Ce point est fonction de la possibilité de conserver la propriété du revenu et de variables externes (situation du marché du remariage).
Un deuxième modèle pose que le point de menace est interne au mariage. C'est un équilibre non coopératif où chaque conjoint fournit volontairement des biens collectifs et adopte une stratégie optimale. Le mariage non coopératif pmeut être préférable au divorce si la perte de pouvoir consommer des biens collectifs peut être plus dissausif que le divorce
Auteurs : LUNDBERG et POLLAK
THAILANDE 2006 : SIAM CENTER
Sequence frisson pour les filles ! Dans la nuit, je me reveille car je sens que quelque chose me parcours le corps ... non, ce n'est pas une thailandaise (pour les garcons) qui se serait trompee de chambre (elles ne sont pas autorisees dans les hotels ou je vais) mais plutot un cafard ! Je me redresse, je prends la couverture mais ne voila pas qu'il y en a un autre ! Oui, je vais changer de standing ! Surtout pour prendre des douches sans risquer de me faire piquer par des moustiques.
Desormais mes journees auront la meme structure, apres un petit dejeuner, visite de la ville. je ne m'en lasse pas. Je decouvre Bangkok a chacune de mes venues. J'ai 3 numeros de bus, je prends le premier venue (le 79). J'ai de la chance, il est climatise (mais deux fois plus cher que les autres, 14 baths) et je descends a la bonne station grace a l'aide d'un thai qui m'avait entendu dire le nom et vu sur le papier que j'avais le nom.
En fait des deux cotes de la grande avenue, il y a des centres commerciaux de boutiques et surtout, je decouvre 3 cinemas ! Mais les films qui passent ne sont pas dans ce que je veux voir dans l'etat d'esprit ou je suis. Autant j'aime le cinema d'auteur, autant ce que je vois ne m'attire pas. Je suis en vacances ! Pour memoire, voici la liste : LES DERNIERS JOURS DE SOPHIE SCHOLL, THE WITHE MASAI, un film sud-africain et une dramatique americaine (ALIBI, je crois). Les films que j'aurais voulu voir sortiront en aout (le nouveau Michael Mann). Je decouvre un panneau publicitaire pour la sortie du SPIDERMAN 3 (mai 2007), tres millerien. Je pourrais - et meme en temps voulu - devoiler par avance l'histoire car je connais tres bien les aventures de notre tisseur de toile ... mais je ne le ferai pas !
Je rentre apres avoir visite les lieux et voir que je pouvais prendre le metro (appele Sky train car il est en sureleve par rapport a la route)> Mais il est cher (30 baths soit le prix d'un repas pour faire une distance deux fois courte et deux fois plus chere que le bus). D'un cote, j'ai eu de la chance d'avoir 3 numeros de bus car au retour, il n'y en a plus qu'un possible ! Je rentre, internet (il faut mettre en programmation les deux semaines d'absence), un film en dvd (CARS, chronique debut aout), un poisson dans ma cantine preferee (poisson barbecue ou coquillages/crevettes a la vapeur) mais plus assez d'energie et d'envie pour negocier des tshirts.
Demain, retour vers China Town mais en bateau cette fois avec seance de photos pour la marmotte.
Thailande 2006 : Blue Guest House
Samedi soir sur la terre asiatique. Ma soiree se termine a l'heure ou elle commence a peine pour de tres nombreuses personnes. Il faut dire que depuis presque 6h du matin, je ne me suis pas arrete et que ce jour marquera le tournant vers un standing plus eleve pour les chambres d'hotels.
Je suis arrive presque vers 6h a la gare routiere en ayant sinon bien dormi, du moins passe un bon voyage grace a ses sieges inclinables. Je dois avouer que j'ai eu besoin de la couverture car l'air conditionne focntionne vraiment ! Le bus arrive et me voici si vite sur mon avenue (car bien peu de circulation) que j'en oublie l'arret. Pas grave, je marcherai un peu plus. La rue de Kao San Road est bien calme, cela fait plaisir. il y a bien des anglo-saxons qui jouent aux cartes en buvant de la biere (il est a peine 8h du matin) et un groupe de garcons 'blancs' avec des filles thailandaises.
Je retourne dans ma guest house BLUE. Il y a une chambre de libre mais c'est une double. Il me l'annonce a 200, je dis non vu la qualite. Finalement le prix arrive a 150, ce qui est raisonnable. Il me semble que je vois moins de touristes ; non pas que le matin ; mais l'affluence n'est pas celle des belles annees. Apres recuperation de mon sac laisse en 'storage', je sais que je peux ramener encore 4 kg de tshirts pour des cadeaux en prenant sur moi (mes fameuses sacoches) certains de mes livres. D'un cote, c'est bien, cela me fera reflechir avant de n'acheter que l'essentiel.
Je vais reserver mon billet d'avion et preparer mon visa pour la Birmanie (je pars dans 4 jours). Les prix ont augmente depuis ma premiere demande d'informations a mon arrivee mais, je voulais partir. Tout va pour le mieux, en plus j'ai pu voir l'emission de catch en allant dans un cafe et en leur demandant de mettre la chaine (avec les commentaires en anglais) tout en prenant mon petit dejeuner. C'etait un resto indien, la femme connait le catch. Mais au moment de payer, je m'apercois que le the est plus cher que sur la carte. Raison invoquee : la thasse est plus grande ! C'est bien indien. Pourtant en allant visiter leurs chambres, je m'apercois que le rapport qualite prix pour une Air con avec cable Tv est raisonnable (350 sans SDB, 450 avec). Je finirai mon sejour dans de bonnes conditons car cela commence a etre difficile avec la temperature elevee dans la chambre.
Visite a internet, deux chats et voila 4h qui passe. Trop fatigue pour pouvoir marchander. Je prends un dernier Mango Juice chez mon pote thailandais qui a souris lorsque j'ai pris la Marmotte en photo devant le grand verre. Mais lui, n'aime pas etre pris en photo (je l'ai vu a sa tete lorsqu'une japonaise l'a photographie). Tant pis. Je me suis fait en meme temps que je buvais mon verre, un ami chat qui se nomme EAGLE (vu sur son collier). On ne s'est pas dit grand chose mais le courant est passe et les caresses aussi !
Thailande 2006 : V.I.P
Meme lorsque j'etais dans la camionette qui servait de taxi collectif, j'ai eu droit aun signe des mains d'une des femmes d'un stand. Au fur et a mesure que voyais le decor de ces 2 jours disparaitre : cocotiers, vegetation luxuriante, mer a l'eau boueuse en bord de plage> Ce fut le chemin inverse en moins de 2 heures.
Apres avoir eu mon billet VIP(depart 16h30, arrivee vers 5h30 a Bangkok), je suis alle dans une cantine muslim dans laquelle j'ai pu discute avec l'une des femmes qui me disait connaitre un francais depuis 3 ans (un Stephane). Elle me disait aussi qu'elle voyageait en Malaisie ou l'ambiance etait tout aussi sympathique que ce que j'avais connu a Pak Bara.
4 heures d'attente. J'aurais pu partir avec le bus de 14h mais la qualite du voyage n'est pas la meme. En plus, cela me faisait arriver trop a Bangkok. Hier soir, il a pllu, beaucoup. Cela reduit encore plus le fait que je ne sois pas alle a Ko Lipe. A Satun, il ap lu pendant une dizaine de minutes, cela a rafraichi un peu mais pas assez. Dans l'agence, il y a un ventilateur qui procure un peu d'air dans cette atmosphere lourde. J'ai l'impression et le bronzage le confirme, que la temperature de ma peau a augmente ou est plus chaude.
Je garderai de ce voyage l'ambiance paisible et le sourire des personnes de Pak bara ainsi qu'une brulure a la jambe due au pot d'echappement en descendant de la moto a Satun.
SEARCH DIVA 2006
La WWE (World Wrestling Federation) sait surfer sur les modes. C'est pour cela qu'elle vient de lancer pour la 3e fois, l'edtion que l'on pourrait traduire par : A la recherche de la nouvelle diva.
Apres des eliminatoires qui auparavant etaient montrees, nous voici cette semaine avec la courte presentation des 8 finalistes qui vont disparaitre une a une au fur et a mesure des semaines pour qu'il n'en reste qu'une rayonnante lors du SUMMERSLAM en aout.
Bien entendu les quotas sont respectes : il y a 2 blondes, une black, une asiatique .... Ce qu'il y a de commun a ces filles, c'est qu'elles representent parfaitement le type de beaute qui doit plaire au public masculin americain. Un corps muscle, des seins silicones, un visage qui s'il n'a pas deja subi de la chirurgie esthetique le fera (ASHLEY - gagnante en 2005 -en est l'exemple typique).
Une diva c'est au mieux un visage de presentatrice, une musculature pour catcher, une attitude qui en fait presque une actrice de porno (on ne s'etonnera pas que Candice Michele ait fait la couverture de Playboy cette annee). Bonne ou mauvaise nouvelle, Christy Emme - gagante en 2004, moins vulgaire que sa concurrente qui avait deja pose pour des video de Playboy, cela confirme mes ecrits precedents) et qui avait du charisme a disparu de l'emission - visiblement de son plein gre.
Le E de WWE signifie Entertainment, au moins ils ne mentent pas !
Thailande 2006 : Interzone
Presque 20h. La voix du precheur, du muezzin resonne, amplifiee par le fort vent. La pluie va s'abattre. Lendemain de pleine lune. Sans trop me balader, j'ai bronze. Qu'est-ce que cela sera lorsque je serais sur une ile !
J'ai donc decide de faire le chemin inverse, ce qu va avancer mon voyage en Birmanie et par ricochet, me laisser plus de temps pour la plage thailandaise en aout. J'aurais pu aller sur Ko Lipe en bateau de pecheur mais mon experience pussee m'a montre qu'a KO LANTA (un article viendra bientot sur cette ile), alors qu'il y avait un bateau regulier, tous les hotels bons marches etaient fermes> Sur Ko Lipe, il existe seulemt 5 hotels et cela debut par du standing moyen> L'autre souci, c'etait pour revenir. Car, si l'onpeut negocier le prix pour l'aller, le prix du retour est plus problematique (je l'ai vu sur Ko Pan Gan, article a venir aussi sur cette ile).
Je pense que c'est le destin. AUjourd'hui, j'ai vu un couple de toruistes. Alors tout cela pour rien ? Je ne crois pas. J'ai reussi avec un minimum de mot (les phrases n'existent plus a ce niveau), voire de localites a arriver. Pak Bara a une ambiance sympathique, les gens vous sourient, on m'a meme offert une de leurs specialites (bananes fris). Je retourve l'ambiance de pecheurs muslims de Ko Pi Pi (article a venir).
En faisant mon dernier tour en fin de journee, j'ai remarque des attroupements sur les trottoirs. Il y avait des agents de police, style anti-gang avec gilets pare-balles, mitraillettes. Visiblement, ce n'etait pas pour un controle technique d'un bateau.
J'ai eu 4 endroits ou je suis alle manger et ou l'on me conanit ! Le premier est la cantine muslim (qui ferme vers 16h) : cuisine simple, epicee (riz et poisson). Un peu plus loin, si l'homme et sa machette sont la, j'ai droit a une noix de coco sinon j'ai decouvert un dessert typique : une boulette de riz melange avec de la noix de coco avec en son centre un morceau de petite banane bien jaune, bien sucre.
En remontant vers ma guest house et toujours dans ce cote de rue, ce fut le supermarche aux rayons presques vides mais ce qui m'interessait c'etait l'eau, le lait de soja et la boisson energetique> La fille voilee, my a vu entrer 4 fois dans la journee. Pour finir, car en fin de journee il faut que je mange du consistant, c'etait du riz collant avec du poulet frit.
Demain, chemin inverse pour une arrivee a Bangkok tres tot. Ce qui me donnera l'opportunite de voir l'emission de catch a 9h30 et d'acheter mon billet d'avion vers la Birmanie.
THAILANDE : 511
Hier, c'etait la theorie. Aujourd,hui, la pratique. Apres une courte nuite de 5h (pour cause de finale de coupe du monde - je suis en decalage pour une programmation fluide), je m'apercois que les rues sont scames. C'est le Jour bouddhiste. Je n'aurai pas acces au bureau d'infromations et je prendrais donc le bus 503 qui ne sera pas le bon. En fait, c'etait le numero 511. Mais le vendeur de billet me donne les numeros mais pas dans l'ordre.
Fatigue, je rentre a mon hotel, ce qui etonne le garcon - aui remplace son copain, mais lui ne sait pas parler anglais. Un dernier tour pour manger un bon poisson a mon stand prefere. Et la, uns scene comme je les aime. ALors qu'une averse inonde les rues, mais j'y suis habitue et cela ne dure pas, une discussion s'engage a trois. La vendeuse de poissons qui ne parle pas anglais, moi qui ne parle pas thai et une thai bilingue. La vendeuse est thailandaise de la region pres du Cambodge, d'ailleurs elleparle cambodgien. Elle est petite, marrante avec le sourire. Toujours les memes questions (famille, mariage), toujours les memes reponses. On discute un peu proteges par une bache. Au fait, aujourd'hui pour le poisson, j'ai eu droit a une fourchette et une cueillere. Toujours pas de serviette.
En rentrant, vers 19h, je m'ecroule sur le lit pour me reveiller le lendemain vers 10h. J'avais vraiment besoin de recuperer. D'un cote, tant mieux. Plutot que d'ecnchainer sur une nuit dans le bus. Ce matin, je vais donc a l'agence pour prendre le billet et m'entendre dire que je dois aller vers la gare routiere du Sud. Maitenant je connais le numero du fameux bus et o le prendre (meme endriot que le 503). Un periple pour partir mais aussi pour revenir car je peux me douter qu'au fur et a mesure que je vais m'eloinger de la capitale, l'anglais va disparaitre. Je pense que cette plage se merite.
Thailande 2006 : Pak Bara
L'aventure a donc commence avecle bus 511, pris dns le mauvais sens ! Pour autant, le reste va s'enchainer avec aisance. 15h30, je suis au Terminal Sud de la gare routiere. Je repere l'endroit pour le chemin retour (en fait le meme bus au meme endroit qui fait ensuite demi-tour). J'ai rapidement le billet VIP (+20% d'augmentation par rapport a il y a 2 ans) et jene me trompe pas de voie pour prendre le bus qui est a l'heure.
C'est un plaisir d'etre dans un bus haut, des sieges confortables et inclinables (15 degres, je pense, presque a l'horizontale). On a droit a un gouter, un repas (bol de riz avec des plats de legumes et de viandes). Depart 18h40, arivee a Satun vers 7h40. Pas de mal au dos bien que je n'ai pu dormir tout le trajet mais meme dans un lit, je n'aurais pas passer une bonne nuit. La pleine lune approche. A l'arrivee, je prends les infos pour le chemin retour et surtout les horaires, cela ne change presque pas, 16h30.
Je prends une moto qui me mene a l'arret des taxis collectifs (en fait a 5 moins de 5 minutes a pied) et c'est un taxi qui me propose de m'emmener pour 400 baths. Je fais quelques pas en attendant le bus qui me menera a Langu (pour 30 baths). Ensuite, un taxi collectif (une sorte de camionnette avec des bans) me mene a Pak Bara (20 baths). J'arrive il est 10h. Quand je pense que la fille de la 'connexion francaise' a Bali avait paye 1 000 baths pour cela en automne ! Mais, je suis en basse saison, et une gentille fille dans une agence me dit qu'iln'y a pas, plus de ferry qui fait la liaison vers l'ile durant cette periode. A moins de louer un bateau : 'expensive !' m'informe la jeune fille.
Il y abien des panneaux de pub, des indications mais personne dans les agences de voyages ! Pendant la journee, je ne vais voir que 3 autres touristes mais eux sont sur le chemin du retour. Je pourrais certes louer ou partir avec un bateau de pecheur mais pour trouver une ile deserte et surtout un retour improbable selon mes desirs !
Je decide donc de rester 2 nuits car l'ambiance me plait. Difficile a decrire mais cela se percoit et se confirmera : hello des enfants, sourire des habitants. Je suis dans un village muslims. J'ai deja mes reperes mais j'en parlerai demain.
Archives : Les métiers qui embauchent
Les métiers qui devraient le plus se développer dans les dix ans à venir
- Assistants maternel, aide à domicile + 240 000
- Aides soignants + 151 000
- Informaticiens + 149 000
- Cadres administratifs et dirigeants + 131 000
- Ouvriers qualifiés de la manutention + 92 000
- Employés de maison + 80 000
- Vendeurs + 73 000
- Techniciens administratifs + 67 000
- Professionnels action sociale + 65 000
- Caissiers + 63 000
- Professionnel de la communication + 61 000
- Personnel d’études et de recherche + 60 000
Thailande Tour : SATUN
Une nouvelle aventure pour moi que la destination de KHO LIPE. Elle m'a ete soufflee par la connexion francaise a Bali. Je vais peut-etre regretter. C'est en fait une ile a cote de parc naturel.
Pour y aller, il faut prendre le bus pour Satun. 3 differents bus existent, du VIP a la seconde classe (de 13 a 16h de trajet). Pour prendre le bus, il faut auparavant prendre un bus pour la gare du Sud, c'est le numero 503 que je connais car je l'ai pris il y a quelques annees pour voir dans le stadium, la tournee de catch de la WWF (a l'epoque).
Une fois arrivee a Satun, il faut que je me dirige vers Pat Bara. Cela sest soit direct soit deux changements en taxi collectif. Une fois au port, je dois prendre le bateau - surement - pour une longue croisiere qui me menera apres un bateau 'longue queue' sur cette ile.
Nous sommes en basse saison et les liaisons sont irregulieres, il est fort possible que nombre d'hotels soient fermes. Je verrai. Derniere aventure thailandaise car la prochaine plage en vue est beaucoup plus connue (j'y suis allee presque une dizaine de fois), renommee et facile d'acces : KHO PAN GAN.
Archives : 5 fautes de goût
LES CHAUSSETTES BLANCHES : l'horreur absolue. Le détail qui tue : les deux bandes rouge et bleu en haut de la chaussette avec des mocassins foncés.
LA CEINTURE WESTERN : certain succés dans les années 80 ou alors s'appelait Johnny
LA PETITE SACOCHE CUIR EN BANDOULIERE : no comment
LA POCHETTE AVEC LE COSTUME : réservée au vieux beaux de la télé, option présentateur de météo sur la première chaîne.
LE DERNIER BOUTON DE LA CHEMISE FERME : malgré un léger retour en grâce avec la mode Deschiens, fermer le dernier bouton vous fait passer au mieux pour un coincé, au pire our un clone d'Eric Von Stroheim ... n'est-ce pas Makinitosh ... hi hi
Le temps d'attente pour les hotlines enfin gratuit !
Tel est l'objectif qu'avait assigné François Loos, ministre délégué à l'industrie, en réunissant tous les acteurs le 27 septembre 2005. A l'époque, 21 engagements avaient été pris. Après plus de 70 réunions de travail en un semestre, a annoncé le ministre mardi 11 juillet, dix points ont été aplanis grâce aux engagements volontaires des opérateurs.
D'autres points ont été plus difficiles à respecter et ont fait l'objet de décrets et d'arrêtés. C'est ainsi le cas de la portabilité du numéro sous dix jours. Effective au 1er janvier 2007, elle permettra aux consommateurs de changer d'opérateur plus facilement et de faire jouer la concurrence en conservant leur numéro d'appel.
Par ailleurs, les opérateurs devront désormais annoncer le prix et la durée prévisible du délai avant la mise en relation avec un centre d'appels. L'une des mesures phares concerne la gratuité du temps d'attente aux hotlines qui, aujourd'hui, imposent parfois de payer 0,34 euro la minute.
Alors que le temps d'attente chez Wanadoo, Alice, Tele2 ou Orange est gratuit, et que d'autres comme SFR, Free ou Noos le promettent avant la fin de l'année, Bercy a décidé quand même de légiférer. "Cette mesure sera intégrée dans la loi sur la consommation qui sera présentée au Parlement avant la fin de l'année", indique-t-on à Bercy.
Deux autres dispositions seront prises : la restitution plus rapide du dépôt de garantie après la fin du contrat et la limitation des délais de résiliation.
Tout cela contribuera-t-il à réduire les litiges, encore nombreux ? Sur les six premiers mois de 2006, 1 000 plaintes ont été reçues par l'Association française des utilisateurs de télécommunications.