Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Encore plus de 1000 visites aujourd'hui !

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

blog_067.jpg
Lire la suite
Lire la suite

ce soir, 20h03, Masque et la Plume Théâtre

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano

Avec les critique de l'art dramatique :
Armelle Héliot (Figaro), Vincent Josse (France Inter),
Gilles Costaz (Politis) et Jacques Nerson (Valeurs actuelles).

Les pièces:

« Un Tramway », Tennessee Williams (Odéon)

« Mystère bouffe », Dario Fo (Comédie française)

« Les Naufragés du fol espoir », adapté de Jules Vernes par Hélène Cixous (Théâtre du Soleil/La Cartoucherie)

« David et Edward », Lionel Goldstein (L’œuvre)

« Seznec », Robert Hossein (Théâtre de Paris)

« Je l’aimais », Anna Gavalda (Théâtre de l’Atelier)

« Face au paradis », Nathalie Saugeon (Marigny)


Lire la suite

Catch : Hurricane, Burgill et Maria virés de la WWE

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Catch




Photo Credit: yahoo.com
Bonsoir à tous et bienvenue sur Info-Lutte pour ce nouveau bulletin. Au programme : La WWE fait le ménage, Ross parle de son état de santé, Bryan veut un autre mentor, Bischoff annonce un grand show et plus.

Commençons par la WWE qui a débutée son ménage de printemps. En effet, pas moins de 3 Superstars viennent d’être renvoyées de la fédération, et il semblerait que d’autre suivront. Le premier à avoir été remercié est l’Hurricane, Shane Helms. Helms était revenu sur les rings de la WWE durant l’année 2008 puis a fait beaucoup d’interview à l’ECW. Depuis son retour il a eu plusieurs noms, Hurricane Helms, Gregory Helms et The Hurricane.

Le deuxième catcheur renvoyé est lui aussi un ancien de l’ECW, Paul Burchill. Burchill était avec la WWE depuis 2005 et n’avais plus de roster depuis sa feud face au Hurricane.


Enfin, la troisième personne renvoyée est une diva, il s’agit de Maria. Contrairement aux rumeurs Maria n’avait pas demandée à être libérée. Elle dit qu’elle est enthousiasmée par l’avenir, que sera sans doute dans un autre domaine. Elle se dit tout de même déçu de ne pas avoir eu de titre et de ne pas pouvoir participé au prochain Wrestlemania. Une porte se ferme mais une autre s’ouvre, elle va maintenant se concentrer sur sa carrière de chanteuse.

Jim Ross fait le point sur son état de santé. Il dit qu’il se sent mieux et espère pouvoir être présent pour Wrestlemania 26. Il dit qu’il a beaucoup de projet et qu’il souhaite revenir. Le problème est que le calendrier de la WWE est beaucoup trop chargé, qu’il ne sait pas s’il pourra encore voyager 51 semaines par ans. Il dit qu’une décision devrait être prise dans les prochaines semaines.

Daniel Bryan a indiqué qu’il avait enfin vu le premier épisode de NXT. Il dit être fier de sa performance mais dit également qu’il y a encore beaucoup de domaine dans lesquels il doit s’améliorer. Il termine en disant qu’il a besoin d’un meilleur mentor.

Michelle McCool a indiqué via son compte Twitter qu’elle était malade, elle est atteinte d’une bronchite qui de plus l’empêche de dormir.

La WWE a commencé à travaillée il y a deux semaines déjà sur un DVD de Ricky Steamboat. Le coffret DVD d’au moins deux disques devrait être terminé au début de l’été.

Sheamus devrait être présent sur le poster du pay-per-view Extreme Rules, qui aura lieu le 25 avril prochain à Baltimore, dans le Maryland.

Passons à la TNA, où Mr. Anderson a passé un casting pour un rôle dans le film Conan. Malheureusement, Mickey Rourke lui a été préféré. Le membre des Cryme Tyme Shad a également auditionné pour ce film mais c’est le combattant de MMA, Bob Sapp qui a obtenue le rôle d’Ukafa.

Eric Bischoff était en interview il y a peu, et a révélé plusieurs choses intéressantes. Il dit tout d’abord que sur le papier, le show du 8 mars prochain est sans doute l’un des meilleurs qu’il ai vu depuis des années. Il enchaine avec Ric Flair, en disant qu’il est l’un de ses amis et qu’il le supporte à 100%. Enfin il dit que le choix de remplacer la ECW par NXT est un choix intelligent.

Deux matches ont été annoncés pour le prochain pay-per-view, Destination X, il s’agit tout d’abord d’un match pour les titres par équipes, entre d’un côté Beer Money, et de l’autre, les champions par équipes, Matt Morgan et Hernandez. Un match pour le titre de la X-Division est également au programme, entre le champion Doug Williams et son challenger, Kazarian.

Quittons-nous avec le TNA Webmatch de la semaine, une opposition entre Amazing Red, Kiyoshi et Homicide :



Voilà c'est déjà terminé pour ce bulletin, je vous invite à en savoir plus sur la WWE qui revient en France en cliquant ici et de visionner la dernière édition d’iMPACT ici

Bonne soirée à tous et à bientôt sur Info-Lutte !

Posté le: 26 Feb 2010 à 17:10
Par: Kévin Meurier
Lu: 7899 fois

www.Info-Lutte.com
Lire la suite

l'actu en patates

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano

Les sports que nous aimerions voir à Vancouver (13)

061_fmi.1267169234.jpg

fond monétaire international

utiliser

Ce dernier sport improbable que nous aimerions bien voir à Vancouver a été proposé par Auctoritas. Un grand merci à lui !

Je me suis beaucoup amusé à réaliser cette petite série hivernale qui m’a permis de varier les sujets pendant deux semaines. Le rendez-vous est pris dans deux ans pour une quatrième galerie olympique spéciale jeux d’été !

Lire la suite

Blog Langue sauce piquante (Le Monde.fr)

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano

le triste fatum de la ponctuation

coluccio-21.1266333630.gifLe site Rue89 avait naguère lancé avec succès un buzz sur la “disparition” du point-virgule. Il tente actuellement d’en lancer un nouveau sur l‘interrobang (‽), signe inventé dans les sixties cumulant les valeurs du point d’exclamation (clam)* et du point d’interrogation (rog)* que son créateur n’est pas parvenu à imposer.
Ces deux initiatives illustrent bien le fatum de la ponctuation : la gamme des signes disponibles tend à se réduire et aucun signe nouveau n’apparaît à l’horizon.
Beaucoup a déjà été dit sur le point-virgule, qui est peu utilisé et jugé difficile d’emploi et dont nous avons souvent évoqué le sort peu enviable (le chant du signe ? et sur la grève… un point-virgule). Il ne faudrait pas oublier non plus le triste destin du tiret cadratin (—), qui n’a plus droit de cité dans la presse (mais l’a gardé dans l’édition), et son avatar (son avorton), le tiret demi-cadratin (–), lui-même victime d’une ultime avanie : sa confusion avec le trait d’union (-), qui n’est pas un signe de ponctuation.
Ledit tiret (le cadratin ou sa demi-portion) sert toujours pour les incises ou les dialogues, mais il n’est plus guère utilisé seul, avec la valeur d’une super-virgule élégante, comme dans cette phrase de Céline : “En effet, ce voyage finit par m’épouvanter tellement on semble y prendre goût — mais qu’y puis-je ?”
*
Et nous clorons cette liste non limitative d’outrages avec le recul de la virgule, qui se fait manger la laine sur le dos par le point dans la prose médiatique et même la littérature, pour obtenir un effet court et nerveux.
Qu’ajouter, après ce constat accablant ? Attendons que se lève un nouveau Coluccio Salutati
*.

* clam et rog : noms typo des points d’exclamation et d’interrogation.
* Lettre à René Arnold, juin 1933 (”Pléiade” sur la correspondance de Céline).

*
Coluccio Salutati (image) : humaniste florentin du XIVe siècle, traducteur et éditeur de textes de l’Antiquité. On lui doit l’”invention” du point d’exclamation (l‘afetuoso) et des parenthèses.

Lire la suite

Un million d'euros pour les fils de Coluche

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano



 

Coluche en 1985.

Coluche en 1985. (© AFP Michel Gangne)

Les fils de Coluche, en conflit ouvert depuis la mort de leur père avec son producteur Paul Lederman, ont obtenu vendredi en justice qu’il leur verse plus d’un million d’euros d’arriérés de droits d’auteur sur une série de sketches, dont «L’histoire d’un mec» et «Le schmilblick».

Cette décision signifie également qu’ils obtiennent pour l’avenir des droits sur une vingtaine des 31 sketches de l’humoriste au coeur du litige, a précisé à l’AFP Me Isabelle Wekstein, avocate de Marius et Romain Colucci.


«Il n’y a pas de justice. Moi, je parle de Coluche, eux ils ne savent pas de qui ils parlent», a réagi auprès de l’AFP Paul Lederman, regrettant que «tout le monde ait oublié (s)es rapports» avec l’humoriste mort en 1986.

«C’est eux qui s’occupent d’argent», a ajouté le producteur, souvent taxé de cupidité par ses détracteurs. Il a d’ores et déjà indiqué qu’il ferait appel du jugement.

Le 16 octobre 1975, Michel Colucci, alias Coluche, épouse Véronique Kantor, dont il aura deux fils, Romain et Marius, et dont il divorcera en 1981.


Lors du divorce, Véronique Kantor reçoit la totalité des redevances attachées à l’exploitation des enregistrements phonographiques effectués par le comique entre le 16 octobre 1975 et le 15 mai 1981. Seulement en 1988, deux ans après le décès de l’humoriste à la célèbre salopette, elle signe un accord avec Lederman et renonce à cette rémunération moyennant une contrepartie financière.


Dix ans plus tard, Marius et Romain, alors âgés de 22 et 26 ans, portent l’affaire en justice. Ils estiment que 31 enregistrements de Coluche, effectués avant et après le mariage avec leur mère, soit avant 1975 et après 1981, relèvent de la succession Colucci. A ce titre, ils réclament près de 2,5 millions d’euros de droits d’auteur à la société de Lederman.

Après douze ans de procédure, la 3e chambre civile du TGI de Paris leur a donné partiellement raison.

Après avoir longuement examiné les dates d’enregistrement des sketches litigieux, au rang desquels «L’histoire d’un mec», «L’auto-stoppeur» ou encore «Le schmilblick», elle a considéré que 21 d’entre eux avaient été «fixés» sur un support phonographique avant le 16 octobre 1975.

C’est surtout l’«Enregistrement public volume 2» qui posait problème, Lederman ayant apporté une pièce contestée par les fils Colucci.

 

Marius et Romain ont d’ailleurs déposé une plainte contre le producteur, l’accusant d’avoir produit un faux enregistrement. Suite à cette plainte, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, le 16 décembre dernier, pour «escroquerie, faux et usage de faux».

Vendredi, le tribunal a finalement condamné les Productions Paul Lederman (PPL) à payer aux deux fils de Coluche 1,1 million d’euros «au titre des redevances dues sur 21 sketches fixés avant le 15 octobre 1975 ou après le 15 mai 1981».

 

Les magistrats ont ordonné «l’exécution provisoire» du jugement, «à hauteur de la moitié des sommes allouées», ce qui signifie que même si Paul Lederman fait appel, il va devoir s’acquitter d’un minimum d’un demi-million d’euros auprès de ses adversaires.

«Ca a duré douze ans car Paul Lederman a systématiquement refusé de donner les pièces» réclamées par le tribunal, déplorait vendredi Me Wekstein, très «satisfaite» de cette décision.

En octobre 2008, Paul Lederman avait déjà été débouté par le TGI de Paris, après avoir demandé la modification du titre du film d’Antoine de Caunes «Coluche, l’histoire d’un mec».

(Source AFP)

Lire la suite

Les stats du blog

28 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Les statistiques générales de votre blog depuis sa création
Date de création : 29/09/2005
Pages vues : 1 596 087 (total)
Visites totales : 542 228
Journée record : 02/01/2008 (6 652 Pages vues)
Mois record : 05/2008 (76 224 Pages vues)
Lire la suite

3 looks Kate Moss pour la London Fashion Week :

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Kate

3 looks Kate Moss sur Potoroze

Lire la suite

le dernier livre lu

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano

BLOG-SCAN-001-copie-1.jpg
Lire la suite

Le plus grand dinosaure du monde (2007)

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Planète

Reconstitution artistique du sauropode géant découvert dans la province de Teruel, en Espagne. Le poids de ce dinosaure herbivore était sans doute compris entre 40 et 48 tonnes. Et ses pattes avant mesuraient 3,5 mètres de haut. | AFP/Carin L. Cain
AFP/Carin L. Cain
Reconstitution artistique du sauropode géant découvert dans la province de Teruel, en Espagne. Le poids de ce dinosaure herbivore était sans doute compris entre 40 et 48 tonnes. Et ses pattes avant mesuraient 3,5 mètres de haut.
Lire la suite

Pauvreté et précarité : le monde rural est aussi touché

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano

le 31 12 2009

 

L’Inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux ont récemment rendu public un rapport sur la pauvreté et la précarité en milieu rural. Ce rapport fait suite à une enquête réalisée entre avril et juillet 2009 et destinée à donner plus de visibilité à un phénomène bien moins visible que celui de la pauvreté en milieu urbain, alors que 20% de la population vit en milieu rural.


Les populations concernées sont très diverses : population rurale ancienne (petits exploitants agricoles, salariés précaires de l’agriculture et de l’artisanat, veuves âgées, ex-salariés d’une industrie disparue, etc.) et neo-ruraux (urbains reconvertis dans l’agriculture, familles modestes ayant fui les prix urbains mais confrontées aux contraintes de transport, de garde d’enfants ou de rareté de l’emploi, sans domicile fixe subsistant de petits travaux, etc.). La pauvreté en milieu rural concerne largement des ménages avec enfants, les jeunes adultes constituant 45,1% de la population pauvre. Le taux moyen de pauvreté, selon les critères de l’INSEE, était en 2004 de 13,7% dans l’espace rural (contre 11,7% au niveau national).


Dans leurs propositions, les rapporteurs insistent sur la nécessité de mettre en place des outils permettant de mieux appréhender des phénomènes qui, bien que connus, sont peu pris en compte au niveau national. La création d’un MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’espace rural et de l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. est présentée comme allant dans cette voie. L’importance du soutien aux initiatives des collectivités locales (régions notamment) et intercommunalités est soulignée, de même que la nécessité de développer l’effort de formation en direction des jeunes ruraux.

Lire la suite

Quatre ans et neuf mois de prison pour le fétichiste des talons aiguilles

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano


 

(Flickr/Panoramas)

Un Allemand de 27 ans a été condamné à quatre ans et neuf mois de prison pour avoir agressé sept femmes dans le but de leur voler leurs chaussures à talon aiguille et blessé quatre d'entre elles.

L'homme dont l'identité n'a pas été rendue publique, suivra aussi un traitement psychiatrique «jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il ne présente plus de danger», a indiqué Matthias Nordmeyer, porte-parole d'un tribunal de Bonn (ouest).

Le fétichiste qui a sévi à Bonn et Cologne pendant près de deux ans avant d'être arrêté en juillet, approchait ses victimes par derrière, les faisait tomber et s'enfuyait avec leurs chaussures.

Il a été reconnu coupable de sept vols dont quatre avec blessures.

(Source AFP)

Lire la suite

Dita Von Teese, so glamour

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP


IMGP0169_1

Lire la suite

ce soir du catch en vrai ... mais c'est loin !

27 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Catch

Cliquez sur le poster pour plus d'info!

Lire la suite

la Une

26 Février 2010 , Rédigé par Kitano

Lire la suite
Lire la suite

Catch : Raw en hausse, Abyss en symbole

26 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Catch




Photo Credit:wwe.com
Bonjour à tous!

Même si elle a bien réfléchi avant de passer au lundi, la TNA va devoir relever un lourd défi puisque le RAW de lundi qui a véritablement lancé la route vers WrestleMania a obtenu une audience de 3,8! Pour comparaison, la semaine dernière ce fut seulement 3,4.

Hier c'était les débuts de NXT, et la paire de commentateurs en place devrait rester permanente. Josh Matthews et Michael Cole seront donc les annonceurs officiels avec Matt Striker qui servira d'intervieweur. A ce propos, on a pu voir que Michael Cole continuait de dire que la sensation internet ne fait pas tout, certains fans ont été outragé.

Toujours dans l'émission du moment, Daniel Bryan, qui a fait ses débuts en se faisant remarquer, s'est blessé lors du match contre Chris Jericho. En effet, lors d'un saut à l'extérieur, Jericho l'a propulsé sur la tranche de la table des commentateurs, occasionnant un hématome sur son dos. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, la blessure reste au stade mineure.

Dans le rayon des blessures, elle aussi mineure, Gail Kim s'est ouvert la lèvre lors de son match pour le titre des Divas contre Maryse.

On en parlait en affrontement plutôt, mais sur Twitter ce n'est pas du tout
le cas, Chris Jericho a prit parti pour Daniel Bryan en disant que lui et son poulain, Wade Barrett deviendront des stars. Il plaisante sur les cheveux du rookie de Punk en disant qu'il a les pires qu'il est vu.

On continue avec un canadien qui a été engagé par la fédération de Vince McMahon, il s'agit de Tiger Raj Singh, le fils du légendaire Great Gama Singh. Il se rendra à Tampa en Floride pour se développer, d'ailleurs c'est là qu'il a obtenu son contrat. Il fera son dernier gala indy pour la GNW ce samedi là ou The Genius sera ainsi que notre Boss Dark Cash dans le coin de Hannibal dans un match de tables. Plus d'infos, cliquez ici.

La WWE a aussi mit sous contrat une divas anglaise, la sexy Jemma Palmer (sur la photo à droite) qui avait été dans l'émission Gladiator au Royaume Unis.

Une mise au point sur le statut de la DX, il semblerait que se soit terminer car elle a été retiré de la vidéo d'entrée de RAW, en plus de ça, Triple H et Shawn Michaels sont apparus séparément. Cette fin d'équipe vaut aussi pour Hornswoggle qui a également été retiré du générique, cependant, l'équipe créative devrait lui trouver quelque chose car il représente beaucoup pour les jeunes fans.

Une note rapide pour vous signaler que le site de la WWE a retiré toute la liste des PPV après WrestleMania, certainement pour reconfigurer les changements de noms et de date.

Pour finir la page WWE, le lutteur indépendant, Silas Young, a lutté deux match dans lesquels il a perdu. Le premier fut lundi contre VBladimir Kozlov et le second mardi contre Luke Gallows.

A la TNA, les Nastys Boyz ont déclaré qu'il aimeraient que la rivalité avec la Team 3D se fassent sur une période de 6 mois, quant aux principaux concernés, il disent qu'il faudra en finir à un moment proche ou lointain. La storyline pourrait s'achever à Lockdown.

Le changement de voie pour le personnage d'Abyss est prévu pour qu'il laisse tomber un peu plus la partie de folie pour entrer dans un caractère intouchable. Il serait le symbole du changement dans l'iMMPACT Zone.

Voilà c'est tout pour moi je vous invite à voir la première édition de NXT en vidéos par ici ou consulter le spoiler du prochain Smackdown par là.

A bientôt et restez branchés!

Posté le: 24 Feb 2010 à 14:16
Par: Hugo Real
Lu: 10811 fois

www.Info-Lutte.com

Bookmark and Share
Lire la suite

les mariages (2006)

26 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Planète

Le recul du mariage. Au fil des décennies, le mariage n'a cessé de décliner : alors qu'en 1970 les maires célébraient près de 400 000 mariages, ils en ont recensé à peine 280 000 en 2005, ce qui représente une baisse de 30 %. "Le déclin de la nuptialité n'est pas lié à un véritable rejet du mariage, même si pèse indéniablement sur l'institution, surtout dans les années 1970, l'image traditionnelle du "mariage bourgeois", analysait en 1998 le rapport de la sociologue Irène Théry, "Couple, filiation et parenté aujourd'hui". Plus fondamentalement, c'est la place sociale de l'institution matrimoniale qui a changé avec la transformation des représentations du couple : le choix de se marier ou non devient une question de conscience personnelle."

Lorsqu'ils se marient, les couples se décident d'ailleurs de plus en plus tard. L'âge moyen lors de la célébration a augmenté de près de six ans depuis 1970 : il est désormais de 28,8 ans pour les femmes et de 30,9 ans pour les hommes.


Aujourd'hui, beaucoup de couples choisissent l'union libre, qui est "plus fréquente et dure beaucoup plus longtemps qu'auparavant", souligne le rapport de la mission parlementaire. Pour l'immense majorité d'entre eux, cette forme de conjugalité inaugure la vie à deux : neuf couples sur dix ont débuté ainsi contre seulement un sur six au début des années 1970. "L'union libre devient une forme de vie commune parfaitement balisée, qui ne concerne plus seulement une population marginale ou très jeune, mais qui est, au contraire, particulièrement répandue chez les hommes et les femmes qui ont déjà fait l'expérience d'une rupture d'union", souligne le rapport de la mission.


Parallèlement, le pacte civil de solidarité (pacs) s'est peu à peu imposé comme une forme de conjugalité à part entière : depuis sa création, en 1999, près de 170 000 pactes ont été signés.
Lire la suite

le site d'un de nos visiteurs : lolomolubdo.com

26 Février 2010 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Description du site

Sur ce site vous allez trouver une multitude d’informations sur l’histoire
de la création de ce petit objet qui nous rappel notre enfance.
LE TAILLE-CRAYON.....
 Date, société de production, inventeurs etc. !!
 
                              Mais aussi :................................

  Mise à jour 01 Décembre 2009

 

vous allez également découvrir toutes les photos de mes
2900 Taille-Crayons
 
classés en plusieurs catégories :
matière, origine sujet etc. avec les anecdotes, les lieux de trouvaille etc. !!!!


In this weeb site you will find very fond of informations on the history
of the creation of this small object,
the PENCIL SHARPENERS,
which us recall our childhood. Date; company of production; inventor etc....

But well cavity you also will discover photographs of my
2900 pencil sharpeners
classified in two categories: by matter and topics with the anecdotes, the places of lucky find ..

 

   ......Bonne visite.....

Voir les 108 commentaires - Ecrire un commentaire

 

Il y a quelques semaine j'ai reçu un coup de téléphone d'une jeune étudiante en école de journalisme à Strasbourg m'expliquant avoir un devoir a faire

sur un collectionneur atypique...

Hésitant (car la presse et moi... Bof...)

 j'ai accepté...

 j'ai craqué face aux arguments de cette jeune étudiante de  journalisme en première année.

 

RDV pris et après lui avoir posé un lapin "Oups…"

J’ai passé un moments très agréable

J’avais face à moi Amandine une étudiante qui avait super bien préparé son dossier ave des questions très pertinentes digne
d’une professionnelle aguerrie

 

Une question m’a interpeller, une question que personne n’avait pensé à me poser

Quel est ton premier taille-crayon

Et quel est le dernier.

Il fallait y penser….

 

Après avoir appelé ma moitié de vie . Et mon frère jumeaux

 

Voici ce qu’elle a écrit...

   ................................................................................................................................


Laurent, un mordu de taille-crayons

 

Manuel, électrique ou à manivelle, outil indispensable des trousses d'écoliers, le taille-crayon continue de faire rêver Laurent, 38 ans. Cet habitant de Créteil (94) est un molubdotémophile: il collectionne les
taille-crayons depuis 28 ans.

 

Parmi une trentaine d'étagères recouvertes de taille-crayons en tout genre, la silhouette fluette et juvénile de Laurent peine à se détacher du décor de son appartement. « C'est mon ami, Gilles, qui les a fabriqués sur mesure pour mettre en valeur ma collection », explique fièrement ce « petit blond aux yeux bleus », comme il aime se décrire.

Fatigué par une intervention nocturne sur un grave accident, ce policier de 38 ans, détaché au service du périphérique parisien, confie avoir besoin de se retrouver au calme, « à ranger et dépoussiérer » ses taille-crayons pendant des heures.

 

Entre deux gorgées de café, Laurent raconte comment tout a commencé, à l'âge de 11 ans. « A l'époque, avoir un beau taille-crayon était un signe de richesse. Le mien était basique et je jalousais un camarade de classe qui crânait avec le sien, en forme de malle aux trésors. J'ai donc demandé à mon frère jumeau, Philippe, de lui piquer pour le calmer! », avoue-t-il.

« Cà fait 20 ans, il y a prescription! », ajoute-t-il. Quant à Philippe, il préfère qu'on parle de lui comme le « fondateur » de cette collection.

 

Près de 3000 trouvailles

 

Les taille-crayons sont les seuls souvenirs heureux d'une enfance assombrie par des rapports difficiles avec son père. « C'est ce qui m'a aidé à tenir quand j'ai quitté le domicile de mes parents à 15 ans », explique-t-il.

Souvent, arrivé à l'adolescence, un enfant arrête sa collection, inquiet du regard des autres. Pas Laurent. Au fil des ans, il a accumulé religieusement les taille-crayons et se targue d'en posséder près de 3000. « Je les connais tous par coeur. »

Le plus original ? Une araignée dont les poils servent de porte-crayon, les yeux de gomme, tandis que la bouche accueille la lame tranchante. Toutes ses trouvailles sont regroupées par matériaux et par thèmes. Des monuments en étain aux fruits en plastique, en passant par les animaux en bois, chaque objet a une histoire. « Mon but n'est pas de figurer dans le livre des records », affirme Laurent, « mais de faire de belles rencontres autour du taille-crayon, comme avec une classe d'enfants ou des personnes âgées à qui j'ai montré ma collection ».

 

Certains sont uniques mais la passion de Laurent n’est pas mercantile : il les achète ou les échange, c'est tout. « Un vrai collectionneur ne vend jamais », s'exclame-t-il, « j’ai loupé de très beaux taille-crayons pour une histoire d’argent mais ça m’est complètement égal ».

Leur valeur, de 6 à 150 euros pour les plus rares, se décide entre les quelques collectionneurs qui existent. Laurent en connaît trois : John, un sexagénaire américain, Benjamin, un Parisien, et Petra, une Tchèque. « Je viens de découvrir la collection d'une Chinoise qui m'a contacté par mail après avoir vu mon site internet* », s'amuse Laurent, « je trouve ça génial! ».

 

« Un gamin devant une boîte de Playmobil»

 

« Pas une journée ne passe sans que je ne pense taille-crayons »,souligne Laurent. Chercheur inlassable, il explore papeteries et sites internet dès qu'il le peut. « En voyage, je ne m'intéresse pas aux photos mais aux taille-crayons! », s'exclame-t-il. Lors d'un séjour en Egypte, il s'est même rendu à 3h du matin dans un souk pour tenter d'en récupérer cinq qu'il avait vus auparavant dans une vitrine.

En couple avec Laurent depuis 18 ans, son amie, qui collectionne des films en noir et blanc des années 1950, comprend sa passion. « Quand il trouve une pièce qu’il n’a pas on dirait un gamin de 7 ans devant une boite de Playmobil ». Laurent a tout planifié. « J'ai fait un testament chez le notaire pour qu'ils soient confiés à un musée après ma mort ». Lequel les trouvera en parfait état : Laurent a la particularité de ne jamais se servir de ses taille-crayons!

 

                                                                                                             Amandine Chappotteau

                                                                                                                               (4 241 signes)

*http://lolomolubdo.com


...............................................................................................................................

Bravo Amandine

ton résumé est superbe et surtout correspond parfaitement à ma personnalité

 et ma collection.

J’espère de tout Cœur qu’elle aura une bonne note.


Laisser lui ICI un petit commentaire.....

Le Premier...de ma collection...
Coffre De Trèsor

Le dernier qui a rejoint les 2996 taille crayon...
Titeuf 1
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>