Le gouverneur de l’île indonésienne de Bali, I Wayan Koster, a déclaré que les étrangers seront bientôt interdits de louer des motos et des scooters sur l’île.
Il a déclaré qu’il demanderait à tous les magasins de location de motos d’interdire aux étrangers d’utiliser leurs services. Le gouverneur en a assez des touristes étrangers qui violent le code de la route…
« En tant que touristes, agissez comme tels, en utilisant les véhicules préparés par les agences de voyage.
« Au lieu de se promener en moto, sans T-shirt ni vêtements, sans casque, en violant le code de la route – et même sans permis.
« Ils ne sont plus autorisés à utiliser des motos ou quoi que ce soit qui ne provienne pas d’une agence de voyage.
Les touristes étrangers indisciplinés provoquent parfois la colère des habitants en commettant des infractions au code de la route. En 2020, un influenceur russe s’est retrouvé sous le feu des critiques après avoir lancé sa moto d’un quai dans la mer dans le cadre d’une cascade. Comme en Thaïlande, les étrangers ont des accidents de la route à Bali, dont certains sont mortels.
Les chefs d’entreprise craignent que l’interdiction faite aux touristes de louer des motos ne nuise à l’économie de l’île.
Agustinus Winjaya, propriétaire d’un service de location de scooters, a déclaré qu’il perdrait la moitié de sa clientèle si l’interdiction était appliquée. Il a déclaré à ABC News…
« Pour être franc, ce problème a été causé par une poignée de personnes ou seulement un ou deux touristes, donc je ne pense pas que vous puissiez imposer ce règlement à tout le monde et supposer que tout le monde a enfreint les règles.
« Nous, les loueurs, soutenons vraiment la police dans son action contre les touristes qui utilisent des motos et sont imprudents sur la route, mais le problème ne vient pas des loueurs.
D’un autre côté, cette politique a reçu le soutien de certains touristes étrangers. Un touriste finlandais nommé Kristo a déclaré au site d’information indonésien Detik…
« Beaucoup d’étrangers conduisent en état d’ébriété et ne portent pas de casque. C’est dangereux. »
Neoman Sukma Areida, professeur de tourisme à l’université Udayana de Bali, a déclaré que l’interdiction ternirait la réputation de l’Indonésie aux yeux des autres pays.
Le professeur a également souligné la faible application des règles de circulation existantes par les autorités locales.
Le maire Koster explique que la nouvelle politique vise à lutter contre le « désordre » alors que l’industrie touristique de l’île se remet de la pandémie. Il ne s’agit pas seulement d’infractions au code de la route, mais aussi d’infractions au code des visas.
Bali sévit en particulier contre les Russes et les Ukrainiens, l’agence centrale de l’immigration ayant demandé l’annulation des visas à l’arrivée pour tous les ressortissants russes et ukrainiens en raison d’une série d’infractions à la réglementation sur les visas.
Le touriste russe Alexander Ivanov a déclaré que si l’Indonésie rendait la vie dure aux Russes et aux Ukrainiens, ceux-ci iraient plutôt en Thaïlande ou ailleurs en Asie du Sud-Est. Il a ajouté que l’Indonésie perdrait à ce que les touristes quittent Bali.