Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

message pour Fred

20 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Me blog est en décalage de 7 jours

je suis parti

mode galère cela va mieux

relis les billets avec les commentaires

je t envoie message demain

ici probleme technique de connexion avec ma messagerie

a demain

Lire la suite

Pensées positives

20 Juillet 2015 Publié dans #Zen

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.

Matisse

Lire la suite

BALI 7 : annulé

19 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Il y a des journées où rien ne va et aujourd’hui, rien n’allait.

Remontons le temps. Tout d’abord l’aîné que l’on a dû emmener chez le docteur dès le lundi car il avait de la fièvre, normalement on avait rendez-vous le lendemain chez la pédiatre mais il avait de la fièvre et toussait beaucoup.

Traitement  antibiotique puis nouveau rendez-vous pour vérifier l’état de la broncho pneumopathie.

Un état pas réjouissant. Le vendredi, le verdict tombe : le docteur veut l’avis de la pédiatre. En urgence, un rendez-vous est pris pour le lendemain, entre deux patients. On n’ira pas pour rien car le petit frère a de la fièvre.

Une amie vient nous voir et nous apprend que l’aéroport de Bali est fermé à cause d’un volcan.

Je n’en savais rien car j’ai des difficultés à me connecter sur Internet, cela tourne au ralenti. Pire que cela, j’ai changé d’opérateur téléphonique, mon ancienne ligne est coupée en attendant l’activation de la nouvelle. Seul au monde ou presque J’emprunte un téléphone pour appeler Fred, le spécialiste de l’Indonésie, et il m’annonce un décès dans sa famille.

Il y a des journées où l’on ne peut pas lutter.

Je décide d’annuler le voyage.

Lire la suite

Demain, le retour de la Marmotte

19 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

pour le 7e voyage à Bali !

Lire la suite

Redacted Bali 5 : Un autre monde

19 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Retour sur Bali, 150 km. De longues heures de moto entrecoupées d'haltes dont une chez un fabricant de poignards (à 12 km de Bondowoso - son atelier étant a côté de sa maison).

Aujourd'hui, j'ai testé les beignets de bananes, des boules avec des sésames fourrées, des galettes (œuf/piment/légumes)> Arrivée a l'entrée du ferry, contrôle des papiers. Cela se passe bien, j'ai même droit à un conseil, celui de rouler doucement. Ce qui peut se passer avec les policiers, c'est qu'ils cherchent une faute pour nous obliger à payer une amende qui se transforme en bakchich.

Sur le ferry, un car de touristes. Ils ont presque tous leur appareil photo. Je sors le mien et surtout la Marmotte, je vois des sourires.

En arrivant au premier hôtel en sortant du ferry une douche s'imposait. Ces km avaient noirci mon visage. Hier soir, j'ai dormi en deux temps : de 21h à 2h et de 2h30 à 6h. Un sommeil de plomb dans lequel j'ai fait de drôles de rêves.
Le matin, il me faut toujours mes nrj drinks.

En quittant Bondowoso, ce qui m'a marqué ce sont les regards et réactions des indonésiens. FRED part en éclaireur (il a une vision photographique), il est grand, costaud, et porte un t-shirt blanc Bintang (marque de bière). Les personnes le regardent l'air étonné, hébété voire ahuri.

Mais au pied des montagnes, les petits nous lancent sourires et hello avec des gestes de la main. Les plus hardis ou ceux qui connaissent un peu d'anglais viennent nous parler et nous demandent à être pris en photo (ce que je ne fais pas).

Dans la campagne - comme aujourd'hui - je me demande si les javanais ont déjà vu des touristes. Peut-être, mais cela doit alors être rare. Leur vie continue au rythme du travail, d'une vie qui va se poursuivre dans les champs, dans leur village. Le hasard a voulu que je sois sur cette moto et pas à leur place.

Les inégalités sont-elles injustes ?

Lire la suite

La Marmotte comprend dans ce cas tres bien l indonesien

18 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

PICT0021-copie-1.JPG

Lire la suite

La marmotte aime la plage de Kuta

17 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Lire la suite

Redacted Bali 5 : éphémère

16 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

C'est fini ou presque. Fred est parti, sur la plage beaucoup moins de monde, de vagues et de soleil hier avec tous ces nuages. Une nouvelle vie m'attend en rentrant au pays, pas tout à fait la même.

Sur la plage, lors du coucher du soleil, en faisant cette promenade lorsque la pénombre n'a pas encore étendue son long manteau, j'ai recroisé ce sculpteur sur sable dont la figure est une sirène avec de longs cheveux. J'aime le concept de cet art éphémère réalisé juste pour la beauté et le plaisir de la création. Pas de photo, c'est tellement plus beau à voir et à vivre. Beaucoup doivent se lamenter sur leur nombre de jours de vacances restant, d'autres sur la rentrée ; pour ma part je vis le moment présent, pas de passé et pas de projection dans l'avenir, même si je dois dans quelques heures réserver mon vol retour sur le net.

En quittant l'avion, mi-juillet, une personne donnait une feuille. La moitié des personnes ne la prenait pas. Elle indiquait que l'on pouvait choisir sa place 36 heures avant, accélérant ainsi les formalités. Un trajet de plus de 26 heures m'attend.


La malédiction d'Arthawan se poursuit. Hier, au bungalow d'à-côté, c'était une réunion. Certes, respectueuse malgré la boisson, mais la fille a parlé tard et avait une voix qui portait, la langue devait être le néerlandais si bosselé à l'écoute. En bonus, il devait y avoir une fête de la côté de l'aéroport, les basses résonnaient même à 4 km de distance.
Dernière nuit aujourd'hui, cela sera peut-être plus calme. De toute façon, je me réveille toujours vers 5 heures et me retrouve sur la plage vers 6 heures où nous sommes 6 à nous balader sur la plage sur une distance de 2 km. La lumière du jour apporte au fur et à mesure les personnes matinales.

Aujourd'hui, je n'ai pas vu cette jolie femme bien bronzée, bien musclée avec sa queue de cheval brune qui fait son jogging. Par contre il y a quelques jours, alors que j'étais assis sur la plage, j'ai eu une vision à la Takeshi Kitano : un couple de surfeurs japonais tenait un surf, lui devant, elle derrière. Je me serais cru dans A SCENE AT THE SCEA.


Mais hier, il y a eu mieux. Un groupe de jeunes japonais (3 garçons, 2 filles) s'installent à coôté de moi (enfin à 3 mètres). Les vendeurs indonésiens viennent, il y en a au moins trois. Le japonais est une bonne clientèle. Ils leur disent que non. Et là, une des filles vient me voir et me demande de prendre le groupe en photo. Ce que je fais bien entendu.

Je leur demande s'ils veulent prendre une autre pose et me disent que non. Alors, je leur parle de Takeshi Kitano (en listant sa biographie) et de Miyazaki. Ils sont étonnés. Quatre d'entre eux partent vers la mer, un garçon fait une roue et se retrouve dans l'eau, ils sont heureux. Et puis, une des filles vient vers moi et me demande si sa copine peut me prendre en photo avec elle. Grand sourire de ma part. Ensuite, c'est au tour de sa copine. En partant elle dit "au revoir". Le moment magique de ce voyage.

Manger chez mon masakan préfèré, aller à Patimura boire mon mango juice préfèré et il serait temps d'aller à l'aéroport en moto.

Je sais que l'an prochain, je ne serai pas à Bali et que si je reviens, je bougerais plus avec la découverte de Flores tout en n'oubliant les vagues. Le sauveteur/maitre-nageur (lifeguard) m'a croisé hier, il m'a serré la main. La veille, j'avais demandé à un autre de faire la police pour que les surfeurs amateurs nous laissent la zone réservée des deux drapeaux jaunes et oranges. Coup de sifflet, cela a été efficace. Il me gâche la vue ces surfeurs, ils ont 7 km de plage et nous prennent l'endroit le plus en sécurité à côté, il y a les drapeaux rouges à cause des courants sous-marins qui peuvent vous emmener au large !

En nageant vers les vagues qui cassaient une fois de plus en hauteur, un surfeur indonésien m'a demandé si j'allais bien et ensuite "et tes cheveux'. Oui, j'ai donc coupé mes longs cheveux, il y a une semaine, espérant pouvoir donner à ma nuque un bronzage uniforme. Ce n'est pas le cas de mon flanc droit, expose au soleil. J'ai atteint le stade de couleur 'marronisé', comme la peau du poulet à la broche. Je ne me rends pas compte mais selon la lumière, il m'arrive de me trouver bien bronzé, sans avoir à le rechercher en priorité.

Bali apporte réconfort, sourire, harmonie, douceur comme ces petits carres d'or très fin que l'on colle sur les statues de bouddha et qui mis par couches la recouvrent pour lui donner une autre couleur. Pas différente mais plus tout à fait la même. Cela résume bien un état d'esprit qui ne peut être éphémère.

Lire la suite

Oui la Marmotte, H comme helicoptere !

16 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Lire la suite

Redacted BALI 4 : no cleaning room

16 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Un week-end calme. Le repas aux crevettes est passé de justesse, bouffées de chaleur, fatigue. J’ai déclaré forfait pour une nuit de repos pendant que d'autres dansaient en after jusqu’à 15h.


Un samedi soir et un dimanche calmes pour un temps qui a clairement annoncé la couleur de la pluie. Il faudra que je profite des rayons du soleil car dimanche ce ne fut pas le cas. Une pluie d’une heure pour se rappeler que la saison des pluies a commencé. Consolation, si le taux d’humidité grimpe, les températures sont clémentes et on peut toujours et encore se balader en t-shirt.


Retour en arrière. A ce que je me souvienne du vendredi, mis à part une belle indonésienne style poupée asiatique (dont le copain est gringo), cela aura été des larmes et des tensions dans les couples encore et encore.

Je discutais tranquille dans le bar extérieur du DEJA VU avec Daniel (un copain qui a vécu pas mal d’expériences et qui ici réalise des chaises africaines style surf) lorsqu’une indonésienne me fait des sourires. En France, cela peut prêter à confusion, ici non.

Je lui rends le sourire en lui montrant que je suis en conversation mais cela ne lui suffit pas et elle vient m’aborder. Prêt à dire : « Non, Madame », celle-ci me demande si je ne la reconnais pas et voilà que ma mémoire s’éclaire : c’est la copine de Stefane un français avec lequel on a fini une soirée. Lors de ce matin, il y avait deux sons discordants : la fille disait qu’elle le connaissait depuis 7 ans, qu’elle l'avait présenté à sa famille, qu’elle voulait se marier et avoir un enfant. Le français démentait tout cela. Après 10 ans de bars et de boîtes, la fille voulait peut-être se ranger. Mais, en ce vendredi soir, elle me demande de ne rien dire. Je mime les gestes des 3 sages singes et lui souhaite une bonne fin de soirée. Elle le sera sûrement car je l’ai revu avec un gringo… Chassez le naturel !

 

C’est lorsqu’il a vu sa copine au DEJA VU qu'un français (un de plus) a fait la tête. Il était en chasse et s’apprêtait à conclure lorsque sa copine est apparue. Cela a fini par les larmes pour elle, pour lui, je ne sais pas. Curieux, ces couples qui se font du mal et dont aucun ne veut prendre une décision.

 

Ma décision est prise depuis longtemps, profiter du soleil et me reposer.

Lire la suite

Message person : Fred + Teache A

15 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

La messagerie ne passe pas ici.

Le micro ou le wifi ne me permette pas de charger ma messagerie.

Pas des bonnes nouvelles que vous lirez dans les commentaires.

Tous les soirs, je devrais être connectés.

Lire la suite

Pensées positives

15 Juillet 2015 Publié dans #Zen

Il dépend de celui qui passe
Que je suis tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
ceci ne tient qu'à Toi
Ami n'entre pas sans désir.

Paul Valéry

Lire la suite

Redacted BALI 2009 : le retour de Fred

15 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Encore une journée où je vois, je vis le coucher du soleil dans les vagues, dans des conditions presque parfaites de nage. C'est du bonheur d'être sur cette île. Je ne  me lasse pas de mes séances quotidiennes de nage.

Première journée avec Fred. Je l'ai rencontré il y a deux ans, a l'hotel Arthawan. On est restés depuis en contact. C'est un voyageur, un vrai, un francais. Tout à l'heure, il a negocié le prix des motos. Annonce a 35 000 roupies la journee, on a pu finalement les avoir a 27 500, assurance comprise. Il est vrai que pour 20 jours et à deux, on peut faire jouer la concurrence.
Au programme de ces 3 semaines, visite de l'Ouest de Bali avec un détour sur Java pour voir dans une montagne à 3 000 mètres d'altitude, le Kawa Ijane.


FRED travaille dans un groupe automobile francais qui en deux ans a multiplié sa productivite par 20% et baissé ses effectifs de 20%. Sur une plus longue periode, la productivite a ete augmente de 50% pour des effectifs qui ont fondus de ... 50% !


Avec Fred, pas de souci, on part a l'aventure mais tout est prévu en cas de. Si on ne trouve pas d'hôtel, on ira dormir chez l'habitant. Il y a deux ans, je l'ai vu discuté le prix d'une location de moto en sortant la facture de l'année précédente. Car notre homme est aussi un habitué de Bali, il est instructeur diplomé de plongée. Il pourrait en faire son metier en Thaïlande par exemple, comme il l'a fait l'été dernier.

Seule inconnue, savoir si son dos tiendra. Car il a ete opéré il y a quelques mois et la cicatrise n'est pas encore refermée. Cela ne l'a pas empêché de prendre un tout petit peu les vagues. Nous allons partir sur les routes avec un itineraire plus ou moins defini, avec sûrement des rencontres imprevues et surtout une liberte de mouvement.


Je pars avec seulement deux petits sacs et bien sûr avec la Marmotte !
 

Lire la suite

Bali est aussi dans le coeur de la Marmotte

15 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Lire la suite

Pensées positives

14 Juillet 2015 Publié dans #Zen

Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les nœuds.

Proverbe indien

Lire la suite

Redacted BALI 2011 : Bienvenue à Bali

14 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Le temps immobile s'immobilise mais aujourd'hui, j'ai change le déroulement de ma journée en vue de manger dans un restaurant du soir et changer de chambre.

J'ai accepte la demande de Lydia, la mère de la petite fille blonde aux yeux verts qui était gardee jusqu'à il y a peu par sa grand-mère remplacée maintenant par une nanny indonésienne qui va avoir son 3e enfant. Elle donne une impression de douceur face a la petite que j'entends souvent pleurer ou dire non ! Une seul fois, elle a dit oui.

Il faut dire que sa mère a un planning plutôt chargé. Selon, elle arrive le matin (avec un homme dont Victor suspecte qu'il soit le souteneur) ou le soir (la dernière fois, c'était avec une de ses copines) puis repart. Vous pouvez imaginer la réaction de AGA, qui se réveille en plus une a deux fois par nuit.  Elle n'est pas appréciée par le personnel de l'hôtel et des locataires que nous sommes. Elle me dit qu'elle veut aller a la plage pour prouver lors de son retour en Angleterre qu'elle était bien a Bali !

 

Mon bungalow lui plaisait plus que le sien car dans la salle de bain, il y a un espace qu'elle pourra aménager en cuisine. Et pour ma part, je vais apprécier de dormir dans un grand lit ... avec le retour de la Marmotte près de Moi. Je vais aussi lier contact avec mon voisin. Il est français, s'appelle Said, est surfeur et reste longtemps ici. C'était le copain de Thor qui est parti dans un pays arabe m'a dit Victor. Said est content de m'avoir comme voisin, cela sera plus calme pour lui, ce qui est en opposition de la vision de Lydia qui se plaignait du bruit de ses voisins. Elle me propose de m'offrir une bière pour cet échange et mon aide. Car elle part bientôt, pour une dizaine de jours pour son travail et ne voulait laisser le déménagement a faire par la nanny. Elle a les bidons de 19 litres d'eau avec l'appareil pour distribuer l'eau qu'elle a acheté a Carrefour. C'est vraiment économique mais je lui dis que c'est impossible pour moi qui suis a pied. Elle me propose de m'emmener mais je lui dit que j'ai du stock !

 

Nouvel aménagement, pièces toujours aussi grandes, c'est comme un nouveau départ. 

Après la noix de coco, le mango juice, le maïs, je viens d'ajouter une crêpe sur ma liste. C'est sur la Jalan Mataram que je l'ai trouvée par hasard. C'est un couple qui tient cela, ils vont commencer a me connaître. C'est comme mon marchand de maïs qui cet après-midi a dû changer d'emplacement. D'habitude, il est a l'entrée de la plage, sur le trottoir, mais il a reçu l'ordre de ne plus se situer sur cette place ; je pense que les marchands de la plage paient une taxe et que cette vente leur fait concurrence. Il est en face. Je sors un billet de 10 000 et il me dit "dua" (deux), je le regarde et mon regard va vers un touriste qui lui en prend deux mais qui payera 20 000 ! Lorsque je lui dit au revoir, il me répond mais en inversant l'ordre des mots ! Ils sont comme cela les balinais, ils aiment bien jouer !

 

En quittant l'hotel, je croise la femme balinaise qui fait des travaux, la specialiste du bricolage, peinture, tuile. Elle est plutot petite, plutot enrobée avec une forte poitrine. C'est drôle de voir une femme faire un metier d'homme. Les travaux arrivent a terme dans l'hotel KUTA VIEW, celui visible en quittant le Komala. Des voitures en preparation de l'inauguration sont presentes. Ils ont collé sur le mur des plaques à motifs en bois qu'ils devraient peindre. La question est de savoir si les clients viendront. Une clientèle aisee ne viendra pas ici, bien qu'a 20 metres de la plage car il y a du traffic et à côté la supérette. La clientèle des voyageurs sera decouragée par les prix. En tous cas, en passant devant cet immeuble, des pans de couleur apparaissent sur la route avec les fenêtres en couleurs.

 

Ce soir au coucher du soleil, m'avancant vers le debut de la Panta Kuta, je vois les Liefeguard assis sur la plage. Soudain, un, deux, trois se lèvent. Ils courent, enlevent tshirt, sifflet, lunette et se jettent a l'eau avec pour deux d'entre eux une sorte de long boudin jaune et pour le dernier un surf. Je pense qu'ils sont allés secourir un surfeur qui etait dans la zone rouge. Je ramasse leurs affaires car les vagues avancées sur la plage. L'operation s'est bien deroulée. Ils sortent avec le sourire.

 

Cet apres-midi, lorsque j'etais dans l'eau avec des vagues encore plus molles que celles d'hier, je croise un gars qui me demande s'il m'a déjà secouru. Je lui reponds que cela n'est jamais arrivé avant cette année. Pourtant, il semble qu'il me connaît. Peut-etre Bali 2009, j'ai dû rester un mois au meme endroit toujours entre les deux drapeaux.

Il me demande d'ou je viens et je lui dit "France", alors il me dit : "Bienvenue a Bali".

Lire la suite

la Marmotte devant les bananiers a la sortie du Komala

14 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

PICT0001-copie-1.JPG

nouvelle version de cette photo deja prise en 2007 !

Lire la suite

Pensées positives

13 Juillet 2015 Publié dans #Zen

Que de bruit, sans cesse,

et cela commence si tôt à nous casser les oreilles !

Levez-vous à l'aube pour voir le soleil se lever,

ou tout simplement pour profiter du silence :

c'est parfois merveilleux

de se sentir seul(e) au monde !

Lire la suite

Redacted BALI 2011 : Goodbye Victor

13 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano

Victor est un australien de 71 ans qui surfe encore le matin. Il a été marié avec une indonésienne il y a trente ans (elle avait alors 20 ans). Ils ont eu deux enfants, à la retraite, Victor a jeté sa montre, n'a pas de carte bleue. Il voyage seul.

Au petit déjeuner, je vois Victor arriver, c'est la première fois qu'il vient a la cantine. Il me confie que la chaise en plastique qu'il avait dans son bungalow, il l'a emprunté sous couvert de pourboires a la fille de la cuisine. il a même droit a un autre pain de mie. Il a mal dormi car il a été perturbe en pensant qu'en l'accompagnant vers l'aéroport, lors de mon retour, je ne trouve pas le chemin. Je lui répète que je ne fais que la première partie du chemin car ensuite, il est vrai que c'est plus complique, plus loin, que cela n'a pas d'intérêt comme longer la plage. Et cela, me fait rentrer de nuit.

Said avait propose a Victor de l'emmener a l'aéroport mais il a refuse. Il est comme cela Victor. Il laisse sa chambre à midi alors que son avion est a minuit. En plus, il n'est pas sûr de pouvoir entrer dans l'aéroport car, avec les mesures de sécurité, ils n'autorisent pas de rentrer trop tôt par rapport au décollage.

Nous mangeons ensemble. Victor, fidèle a ses habitudes, prend une salade de fruits et un sandwich qui l'ouvre car c'est trop chaud. Aujourd'hui, un coca au lieu du pot de thé. Il faut gérer les toilettes ! Mais Victor m'apprend que dans le nouveau KFC, dans la galerie, au premier étage, en bout de galerie, il y a des toilettes !

Après manger, je vais nager dans les vagues toujours aussi réjouissantes sans avoir auparavant fait la police car les surfeurs en profitent de n'avoir pas de nageurs face a eux. Aujourd'hui, le Lifeguard fait aussi le ménage dans cette zone. Retour, douche, et nous voici partis vers 16haprès un maïs avec le thème récurrent avec mon marchand, je lui demande s'il a un petit ou gros maïs !

Comme par hasard, le temps est clément. Nous marchons, marcherons pendant une heure, avec un léger vent, avec un ciel ombragé. Sur le chemin, j'interpelle une femme. Elle vient de passer avec une poussette. je lui tend la sucette qu'a lâché son petit garçon. Elle me remercie, cela va éviter des pleurs, me dit-elle !

Nous passons devant des hôtels de luxe, des bungalows calmes, des piscines pour enfants, cela sent l'argent, un côté mortifère. Le chemin se termine, nous voici devant l'aéroport, les avions sont plus imposants. C'est le lieu et l'heure de se séparer. Je dis à Victor de prendre soin de lui. Nous nous serrons chaleureusement les mains. En voyant Victor s'éloignait le long de ce long mur, torse nu, avec son sac rouge de trois ou quatre kilos, je m'aperçois qu'il me rappelle mon père.

Il aurait eu le même âge, presque la même taille, les mêmes lunettes. Cette image de Victor, c'est comme une fin de film, une personne qui va plus vers sa fin que vers une nouvelle aventure. Mais, il y en aura d'autres et peut-être le reverrai-je dans quelques années s'il peut avoir son visa de six mois, si sa maladie le permet et s'il a encore la force physique !

Décollage vers minuit, ne pas dormir tout de suite pour avoir le repas, arrivée six heures plus tard puis le taxi car c'est plus simple malgré le fait qu'en train, il ne paye pas grand chose en étant a la retraite.

De retour, son bungalow est ocucpé par un jeune qui a fait connaissance avec le vendeur de peintures. Il y a plein de toiles étalées. Le jeune partira le lendemain. Je croise Pascal, le français spirituel avec qui je discute juste avant le coucher du soleil. Nous échangeons sur les trois questions essentielles : d'où est-ce que je viens, qui je suis et ou je vais. Nous sommes d'accord sur le fait que pour aimer les autres, il faut s'aimer soi-même. On ne part pas seulement avec notre histoire mais l'histoire de nos parents, de notre famille, de nos ancêtres.

Dans cet environnement, je me rends compte que l'environnement de Bali est de l’énergie positive mais surtout que c'est aussi ce que je donne - sans m'en rendre compte - et que je reçois, naturellement. Je sais donner mais je sais aussi recevoir. La base d'une relation.

Depuis, Victor est revenu quelques mois après mais a dû repartir en Australie vu son état de santé dégradé. Il ne reviendra plus.

Lire la suite

la Marmotte decouvre le Obento au restaurant japonais

13 Juillet 2015 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

PICT0014-copie-1.JPG

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>