Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

MAD DETECTIVE

19 Mai 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #Films

Bicéphale semble être le terme qui reflète ce film réalisé par Johnnie To et Wai Ka-Fai. Le second est le scénariste et producteur du premier mais cette fois, il y a partage de la réalisation. On perçoit dans ce film, deux lignes forces : celle du début lynchienne et une autre plus classique de thriller.

 

L’histoire au départ rappelle l’inspecteur Dale Cooper (TWIN PEAKS) réincarné en inspecteur Bun qui résout des affaires criminelles en se mettant en transe et dans certaines situations insolites (dans une valise, enseveli, …) pour trouver le criminel. Il a cette capacité à percevoir à travers les personnes leur véritable caractère. Un de ses ex stagiaire va faire appel à lui ; alors qu’il a quitté la police ; pour élucider la disparition d’un policier lors d’une enquête avec son collègue.

 

On va vite s’apercevoir que cet inspecteur, s’il a des flashs ou s’il devient extralucide est plongé dans un univers proche de la folie : il est le seul à voir, converser avec sa femme alors que cette dernière l’a quitté depuis longtemps. On pense à ce niveau au film (trop sous-estimé) de M. Night Shyamalan INCASSABLE. Au fur et à mesure de l’intrigue, la folie va laisser place à la résolution de l’énigme. La scène finale est un RESERVOIR DOGS - qui était en fait inspiré par Tarantino par un film de Ringo Lam, lui aussi hong kongkais -mais puissance 4 et encore amplifiée par le jeu des miroirs.

 

Si le film peut déstabiliser au début, le fait qu’il quitte la voie (para) psychologique pour plus de classicisme laisse mitigé. On se croit dans un film plus mental que policier, plus psychologique que violent, plus enchevêtré que linéaire.

 

L’acteur Lau Ching-wan (acteur fétiche de Johnnie To) donne sa bonhomie et le côté lunaire au rôle de l’inspecteur. Ce sont presque d’ailleurs des couples que l’on a sur l’écran sinon des doubles : l’inspecteur et son ex stagiaire, le duo de policiers du début, les « femmes » de l’inspecteur.

 

Film hybride qui manque de volonté de n’être pas allé au bout de cette idée du personnage décalé. Après avoir vu ELECTIONS (1 & 2), le film co-réalisé par Johnnie To a moins d’ampleur mais garde une spécificité dans une filmographie étoffée. Le prochain film de Johnnie sort d’ailleurs le 4 juin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article