Liste films 2011

 

Titre

vo

1

THE TREE OF LIFE

USA

 

2

UNE SEPARATION

IRAN

 

3

LA GUERRE EST DECLAREE

F

 

4

HARA KIRI MORT D’UN SAMOURAI

J

 

5

LE HAVRE

FIN

 

6

TOMBOY

F

 

7

WINTER’S BONE

USA

 

8

BLACK SWAN

USA

 

9

ANGELE ET TONY

F

 

10

TRUE GRIT

USA

 

10

ANIMAL KINGDOM

AUS

 

 79 films, record absolu de films vus en France pour 11 sélectionnés. Cela a été difficile en pensant à X-MEN, MIDNIGHT IN PARIS, LE TABLEAU, NOWHERE, POULET AUX PRUNES mais choisir c’est supprimer. 4 films en langues françaises pour 4 américains, les autres films proviennent de réalisateurs à suivre avec un talent personnel et profond.

2009 ALMODOVAR, 2010 BEAUVOIS et pour 2011  Terrence MALICK. Film inoubliable que j’ai vu deux fois. Il y avait eu le choc avec LE NOUVEAU MONDE, THE TREE OF LIFE en est le contre-choc. Un père, deux fils, une mère aimante, une histoire avec ce fameux décrochage qu’est la vingtaine de minutes sur l’origine du monde. Palme d’or à Cannes mais d’abord celle du cœur, de l’histoire, des origines avec une mise en scène que seul Malick peut faire.

Mise en scène avec UNE SEPARATION, film iranien  parfait. Un couple, un divorce, une enfant et un drame, des drames. Asghar Farhadi est la révélation de cette année avec en plus la ressortie de ses anciens films.

Le choix du cœur et de la mise en scène avec le film de Valérie Donzelli dont j’avais manqué volontairement son film précédent (LA REINE DES POMMES). Film plus rock que jeune, il restera ce traitement en suspens rien que pour prendre un train. Le cœur et la mémoire, là aussi que l’on ne peut oublier. La révélation française est pour ANGELE ET TONY, premier film d’Alix Delaporte avec comme actrice celle aperçu dans LES MYSTERES DE LISBONNE Clothilde HESME.

 Il est finlandais mais son film est en français, quand Kaurismaki filme la ville du Havre, il nous invite non à croire aux miracles mais en vouloir. Un grand film de cinéma multi référencé (acteurs, scènes, noms, films). On termine avec la confirmation de celle qui avait réalisé NAISSANCE DES PIEUVRES quatre ans auparavant, TOMBOY est un deuxième film sensible réalisée une fois de plus par une femme.

Je connaissais de nom ce cinéaste japonais - peu apprécié de Takeshi Kitano (critiquant son nombre de réalisation, 5 en 2007) - sa découverte (alors qu’il a une filmographie  débuté en 1993 et qu’il commence à être connu internationalement depuis dix ans) est autant un étonnement qu’une réjouissance d’un cinéaste autant à suivre qu’à redécouvrir. Connu pour ses films violents, celui-ci en contient des scènes difficiles mais c’est l’aspect social de ce Japon de la fin des Samouraïs qui trouve aussi une résonance en ce début de XXIe siècle.

ANIMAL KINGDOM et WINTER’S BONE (Australie et Etats-Unis) sont des premiers films avec comme personnages des adolescents vivant des situations difficiles et violentes  avec des adultes absents.

Concluons par des réalisateurs américains qui n’ont  plus rien à prouver : ARONOFSKY s’il avait relancé la carrière de Mickey Rourke avec un hommage vibrant à ces catcheurs en fin de carrière avec THE WRESTLER, donne à Nathalie Portmann le rôle de sa carrière avec une psychologie qui peut être traitée de lourde mais qui montre une personne engloutie dans une maladie mentale. Comme toujours, le final est éblouissant. Enfin, TRUE GRIT des frères Cohen nous renvoie au western, avec un trio improbable avec encore une jeune fille (et aussi une révélation) qui fait oublier le film hermétique qu’était A SERIOUS MAN, comme si c’était avec eux un film sur deux.

Le point commun de tous ces films c’est la personne du père et donc des enfants, enfants innocents se débattant ou pas dans des histoires qui font de cette année cinématographique une des plus réjouissantes de tous mes temps.

Retour à l'accueil