En se réchauffant, l'océan devient moins nutritif (2006)

  • Kitano
  • Planète

Réchauffé, l'océan sera-t-il aussi productif qu'aujourd'hui ? A cette question inquiétante ­ la mer nourrit en effet des centaines de millions d'hommes ­, une équipe d'océanographes américains apporte un nouvel élément de réponse négatif. Publiée hier dans la revue Nature, l'étude de Michael Behrenfeld (de l'Université d'Oregon) et ses collègues s'appuie sur l'observation satellitaire de la couleur des océans, témoin de l'intensité de la vie planctonique. Conclusion : dès que la température de surface des océans tropicaux et de moyenne latitude s'élève, le phytoplancton ­ formé de minuscules algues et premier élément de la chaîne alimentaire océanique ­ décroît.

«Upwelling». Les océanographes ont utilisé l'énorme flux de données du satellite SeaWiFS de la Nasa qui enregistre en continu la couleur des océans depuis 1997. Une technique qui permet de remonter à la biomasse totale du phytoplancton et à la production chlorophyllienne. Cette dernière est d'abord déterminée par la lumière et la disponibilité des éléments nutritifs (azote, phosphate, fer) apportés par la proximité des terres ou des courants remontant du fond de l'océan (upwelling). L'évolution comparée des températures de surface et de la biomasse permise par SeaWiFS montre sans ambiguïté la relation entre les deux.

 

Alors que les premières années d'observation (1997-1998) sont marquées par une vigoureuse Niña ­ vents et courants poussant l'eau de surface du Pacifique tropical vers l'Indonésie, ce qui accentue l' upwelling près des côtes andines ­, SeaWiFS observe une production de plancton supérieure à la moyenne. Puis, lorsque les conditions s'inversent, avec une couche de surface plus chaude et moins d' upwelling, la production diminue. Sur cette base, les océanographes craignent que les océans tropicaux et tempérés d'une Terre réchauffée, où la circulation profonde sera ralentie par une couche de surface plus chaude, soient moins productifs. Seuls les océans arctique et antarctique pourraient, à l'inverse, l'être davantage car la réduction du brassage des eaux aurait là un effet positif en concentrant plancton et sels nutritifs dans la zone éclairée.


Si l'incertitude reste grande sur les conséquences du changement climatique dans les océans, ce nouvel élément souligne l'importance des risques encourus par la chaîne alimentaire... et donc par les hommes qui dépendent de l'exploitation des ressources vivantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Rien ne t'échappe Teache A ! Heureusement que tu préfères ce blog aux GRANDES GUEULES sur RMC !
Répondre
K
C'est fait ... c'est .. édifiant !
Répondre
K
et la semaine prochaine, jelui réponds par écho .... mais j'avais envie d'en faire un (billet) depuis longtemps ...
Répondre
T
Des gens comme ça moi je m'en méfie un peu quand même, car : bien que la Suisse soit l'une des plus anciennes démocraties au monde, elle fut la dernière de l'Europe - hormis le Liechtenstein - à accorder le droit de vote aux femmes. Celles-ci ne sont autorisées à participer aux élections fédérales que depuis 1971 et c'est en 1981 seulement que l'égalité des droits entre hommes et femmes a été inscrite dans la Constitution. D<br />  <br />
Répondre
T
Aller un petit dernier pour la route...quand je pense qu'on ne doit pas faire de politique ici ! mais le comm de Makinitosh colle exactement avec une conversation que j'ai eu avec un pote sur le "comment on est manipulé " ? Savez vous qui a fondé en 1961, en Suisse (de surcroit) le WWF ? non ? Vous pensez que c'est les Nicolas Hulot du moment n'est ce pas ? Et bien non c'est tout simplement le Prince Philipp l'actuel mari de Babeth II? La on est toujours d'accord y a pas conflit d'intérêt n'est pas, c'est ça la manipulation. Je disait en Suisse de surcroit car savez vous en quelle année les femmes ont eu le droit de vote chez le Helvètes ? Aller voir ...
Répondre
T
Loooooool pour le blog que tu cites ! c'est là que j'ai vu une magnifique dinde roti au four, celle de Thanksgiving !  ! Oui mon comm as eu pas mal d'écho chez Cynthia ! tempête dans un verre d'eau douce.
Répondre
K
Teache A cela suffit ... tu laisses déjà des comm' subversifs sur le site de Cynthia ... on perçoit ta mauvaise foi ... ou ton goût pour la viande ... espèce de  .... carnivore !
Répondre
T
Ce blog pourrait devenir subversif pour le pouvoir en place ! en tout cas c'est pas l'océan qui va nourrir la prochaine dinde de Noël loool ! 
Répondre
K
Tu as raison, un rapport a chiffré les conséquences du réchauffement climatiques dans les années à venir .... Il vaut donc mieux agir maintenant ..pourles puissants !
Répondre
M
......je revien a la charge......lolllll preuve qu'on est manipulé , je croi que c le raport Alogor qui prevision une perte considerable de pognon pour les puissant si on ne fait rien contre le rechauffement de la terre.<br /> vous verrez que dans les mois ou anné qui suive il vont bougé ..........
Répondre
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog