Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Ciné : BRICK

21 Septembre 2006 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

En attendant la fin de l’hiver pour voir le nouveau David Lynch (Inland empire) voici le premier film d’un jeune réalisateur américain, qui a dû voir et revoir l’esthétique de David Lynch et travailler son scénario façon David Mamet pour nous conter cette histoire de manipulation dans l’environnement de jeunes, de drogues et de meurtres.

 

Chaque personnage est typé : Brendan étudiant surdoué mais séchant les cours et ayant eu des problèmes de drogues, son ex-petite amie qui bien sûr nous rappelle Laura Palmer, le copain de Brendan surnommé le cerveau, la brute, la mignonne brune manipulatrice, on pourrait encore continuer la liste. Les allusions à Twin Peaks sont évidentes et le scénario essaye une montée en puissance qui n’arrivera pas.

 

Ryan Johnson réalisateur et scénariste livre un film d’élève, une copie de ses mémoires de cinéphiles en y mettant tout de même son style. Mais, ce qui est rédhibitoire, c’est que le film n’arrive jamais à être prenant. Cela ressemble à un exercice de style où l’on ne peut que multiplier les références pour un final vraiment classique. Vivement l’hiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article