Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

BALI 5 : Monkey

4 Août 2009 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Mon Dieu, c'est plein d'etoiles ...
euh, non, cela c'etait hier soir.
Mais ce soir, c'est encore le meme decor !

Mon sommeil est toujours cahotique : reveil vers 3h40 puis 5h30. Moins de fatigue mais aujourd'hui, je suis arrive a saturation de la moto tant dans la duree que les conditions de circulation (pentes raides, plus de routes). En plus hier soir, payer 10 000 roupies pour un nasi campur  (riz avec tempe - soja - et poulet entre autres) sans saveur, cela fait beaucoup.

Ce soir, repas au restaurant de l'hotel avec un ikan peses (ikan c'est poisson) : poisson cuisine avec du lait de coco le tout cuit dans une feuille de banane. Le pri 25 780 a attire mon attention comme la ligne de taxe de 15%. En fait, c'etait le prix HT (ttc envrion 30 000 roupies). Je negocie pour payer le prix sans les taxes. Comme c'est la premiere fois que je viens a l'hotel et en promettant de ne rien dire aux autres clients, le manager accepte. Le plat etait bon mais pas transcendant, je n'ai pas retrouve le lait de coco.

En parlant de noix de coco, j'en ai trouve deux sur la plage juste apres en avoir commande une au gars de l'hotel. Le prix est passe de 20 000 a 3 500. Seul inconvenient, c'etait une noix de coco jeune donc sa saveur.
Par contre, celles que j'ai trouvees etaient parfaites. Depuis quelques annees, j'ai la technique : un rocher ou une dalle et l'affaire est jouee. Une etait bien tendre, l'autre s'etait solidifie.
En me voyant faire, le couple age du bungalow d'a cote est venu me voir. Je leur en ai offert. Ancien professeur hollandais, c'est la 4e fois qu'ils viennent sur Bali et on comme projet une ecole pour sourds-muets. Le soir, ils m'ont done la moitie d'une papaye.

A Bali, pas si evident d'en trouver a Kuta. Il y a deux endroits pour le marche et les deux supermarches (Matahari et Supernova). La matinee fut consacree a la visite du BATUR, volcan qui est entre en eruption il y a de nombreuses annees. Les petites routes ne sont pas agreables car en mauvaises etat mais moins qu'une partie du contournement du volcan.
J'ai pu voir sur la route, lors d'une pause, des cintronniers (fruits verts).
La terre volcanique est fertile, c'est pour cela qu'il y a une incessante circulation de camions sur des routes sans asphlate. En moto, je ne conseille pas, sauf aux amateurs de motos, de volcans et de routes en tres mauvaise etat pendant quelques km et une montee avec une forte pente en montee (mais surtout en descente)> Vraiment.

Les appels pour la reservation des hotels n'ont rien donne car il faut en fait appeler la veille pour reserver mais ils ne savent que le matin et souvent vers midi si des chambres sont liberees. Ils ne connaissent pas le concept de reservations avec planning.

En m'arretant dans un village pour demander un renseignement, un homme vient vers moi et me dit un mot que j'entends comme 'bati'. En fait, je devais comprendre MONKEY car je suis bien bronze et pour les balinais, etre bronze cela s'apparente au singe relire Bali IV). C'est aussi l'un des surnoms donne a la Marmotte ici ou ailleurs comme 'baby' ou 'puppet'.
A Borneo ou au Timor, ils ont une couleur de peau qui vire au noir. La mixite n'est pas a l'ordre du jour.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article