Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

MYANMAR 2006 : Mandalay

8 Août 2006 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Il y a des jours comme cela ou les rencontres se multiplient. Peut-etre est-ce du a une meilleure ouverture ou l'envie du dialogue.

Une nuit de plomd de 21h a 8h. Trop rare. Je suis pret pour le petit dejeuner sur le toit de l'hotel avec seance de photo avec la marmotte. Trois francaises arrivent. pourtant , c'efst avec une japonaise que je vais discuter une bonne heure. Elle s'appelle MASAKO, dans son pays elle est nurse. Cela fait des mois qu'elle voyage autour du monde. Elle sera en France, fin aout avant d'aller aux Etats-Unis. Son anglais est approximatif et la prononciation pas evident mais elle a un traducteur (japonais/anglais). C'est toujours un delice de rencontrer des japonais et des japonaises si gentilles. Je ne retrouvera pas, par la suite, un tel feeling avec des japonais.

Ayant deja visite la colline de Mandalay et ses nombreux temples, je ne renouvelle donc pas l'experience. J'avais fait aussi la remontee en bateau de l'AyeYarwady (orthographe approiximatif) en bateau vers MINGUN ainsi que des excursions vers INWA, AMAPAPURA et SAGAING. Ce que j'attends c'est de revoir Piyin U lin demain. Avant cette etape de redecouverte, je retourne dans un restaurant bamar - 2/3 de la population l'est - le meme qu'il y a trois ans : AYA MYIT TaS (prononcez EMIETA, rue 81/36). Je reprends un catfish servi avec une dizaine de petits plats de legumes, soupes, sauces et des boys qui s'empressent de remplir verre et assiette des qu'ils sont vides. On dirait qu'ils ont fait un stage dans le resto muslim a Lasha (voir episode precedent).

La sauce du poissobn a trop d'huile a mon gout mais le poisson n'est pas frit, sa chair est fine, un delice (1500k). J'en profite - fait exceptionnel - pour prendre un coca (900k) que je laisse degazifie et dilue de moitie d'eau. C'est un remede lorsque l'on est barbouille. Je mange trois assiette de riz, je m'hydrate avec un litre d'eau. Visiblement ce traitement m'amenera vers une amelioration.

Retour a l'hotel pour une digestion et un changement de chaussures avant de revoir un autre cote du fort (environ deux km de cote). Je retrouve l'hotel de luxe que j'avais visite, ils discountaient la chambre de 150$ a 130$ par jour. Meme habille comme je le fus, j'avais fait le tour de l'hotel et de ses toilettes ! Je remarque deux couples que je vais croiser plus tard. Des francais, professeurs pour les femmes. Surement qu'eux, acceptent plus facilement qu'il y ait des prix pour touristes et pour locaux ! Ils payeront leur jus d'orange 400, moi 150 ! Mais c'est normal, dans leur verre, il n'y avait ni glace et ni canne a sucre !

La journee est chaude, vers 18h la circulation reprend plus d'activite mais comme l'on est dimanche, les rues etaient calmes (when the streets have no noise). Moins d'intensite que dans la capitale mais pas moins d'activite dans le marche ou je regarde la vie. Un vendeur de billet de loterie engage la conversation. Il etait rickshaw et maintenant aimerait etre guide pour des francais. Il sait qu'il devra travailler dur pour acquerir la langue. Il veut regarder des films francais, j'espere que cela sera les bons mais je doute qu'ils puissent avoir ROIS ET REINES. Je lui donne les formules classiques et usuelles. Il doit partir travailler. Sur le chemin retour, des enfants me disent 'hello'. Dans l'apres-midi, nombre de rickshawsm'ont propose leurs ervices. Arrivee a l'hotel, c'est avec deux europeens que l'on cause: ils ont un mois au Myanmar, reviennent d'INLE LAKE ou ils ont eu des problemes aux yeux a cause de la pluie mais rien de grave. Eux vont maintenant manger chinois.

En ce qui me concerne, la fatigue arrive, mes pieds sont lourds a la suite de la marche, ce ne sont pas les baskets pour le jogging que j'avais. Demain, le coup de coeur d'il y a trois ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Et surtout, surveille bien le ciel !
Répondre
C
Bonjour, petite visite rapide car j’ai pas beaucoup de temps. Je prendrais le temps de tout lire ce soir si je ne tombe pas de sommeil. Gros bisous et bonne journée.<br />  <br />
Répondre