Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

MYANMAR 2006 : YANGON

5 Août 2006 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

YANGON (RANGOON en anglais pour ceux qui ont vu le film de John Boorman) n'a pas change : tojours cette architecture heritee des Britanniques qui decoupe le centre ville en grandes avenues et en rues perpendiculaires. Pourtant, je percois une evolution : plus de journaux (mais on ne parle pas politique), des cyber cafes (a cote du AROMA CAFE, mais connexion tres lente) et au cinema un film americain (XMEN 3). Il y a beaucoup de cinemas situes dans l'artere principale qui a comme centre une pagode, tres facile pour se reperer. Malheureusement, les films presentes (coreen:amour et action, film birman policier ou comedie) equivaudraient a une perte de temps. Le prix varie suivant la classe des fauteuils de 500 a 1500 kyats (prononcez 'chiatte', abreviation par le k).

Au change, un euro equivaut a 1550 k, un dollar a 1 300. Dans le pays, on utilise deux monnaies : le k et le $. Le second sert a payer les hotels,  certains transports et les billets d'avion. Le second est pour la population. Il y a uniquement des billets : 5, 20,  50,  100,  200,  500,  1000. Le change dans la rue est a 1400 mais je n'ai pas confiance. Car pour 100 euro et avec des billets de 1000 k, cela en fait 125 ; alors avec des billets de 500. En plus certains billets n'ont plus courts. Il existait aussi des billets de 15 mais aussi de 45 ET 90 car le genenal au pouvoir feru d'astrologie aimait le chiffre 9.

Le plus drole (j'ai change 100 $ au taux de 1 250), c'est qu'avec tout cet argent, je ne peux rien achete au marche car ils n'ont pas la monnaie sur un billet de 1000 ! J'achete tout de meme deux bouteilles d'eau (400), mange un riz buriani (vegetarien - 650) et je vais dans un the shop (en fait un cafe mais a la birman) ou il n'y a pas de femmes ! Une aventure m'arrivera plus tard .... (non, pas avec une femme !). Sur de grandes tables, il y a des assiettes avec des gateaux (chinois pour la plupart)> On commande un the (type indien mais gout different), boisson gazeuse birmanne ou comme moi lait de soya (birman). Il y a du the chinois a volonte et gratuit. L'endroit a visiblement ses habitues.

Il y a 3 ans, j'avais parcouru le centre ville et ses alentours, quadrille le terrain. Maintenant vous le savez, j'ai de bons souvenirs. mais la fatigue importee de Thailande et un estomac qui gargouille comme la pluie qui n'en finit pas de tomber m'incite a arreter ma decouverte de Yangon intra-muros. De retour a l'hotel je prends un Imodium par precaution et m'allonge enfin sur le lit en pensant au long trajet (15 heures annoncees) vers Mandalay.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article