Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Thailande 2oo8 : Hard bargain

28 Août 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

D'habitude je ne le fais jamais, mais jamais.
Pour une fois, pour quelques dizaines de minutes, apres une pluie battante, je laisse mon passeport et mon argent dans ma chambre. Pas de souci pour les voisins, je suis le seul a l'etage et il y a toujours une personne a l'accueil. Je rentre, ouvre la porte ou plutot essaye d'ouvrir la porte ..... qui ne s'ouvre plus !
J'en informe l'accueil qui me dit qu'il n'existe qu'une cle et une femme vient avec moi. Bien sur, pas plus que moi, elle ne pourra ouvrir la porte. Elle redescend, une autre remonte avec un trousseau. Meme cause, meme effet. Je sais bien que ce n'est pas la cle mais le mecanisme de la porte qui est cause de mes soucis. Apres 20 minutes, appel a un serrurier.
Enfin, ce qui doit etre un serrurier car sa trousse est bien petite. Il essaye mais n'ouvre pas la porte. Il commence a vouloir demonter la serrure, ce qui est impossible car il n'y a pas de vis, alors au lieu de defoncer la porte ou de faire eclater la serrure, il va demonter la grille en fer qui protege les fenetres (des lattes de verre de 40 cm sur 10 de large) pour les enlever et penetrer.

Je recupere tout de suite mes documents mais pas possible de garder la chambre car je ne peux fermer a cle. Et c'est la que l'on ne va pas se comprendre avec la femme de l'accueil. Elle me demande si je ne sors plus (pour rester bien entendu dans la chambre), je reponds par la negative en lui demandant une autre chambre. Le probleme, c'est qu'il n'y a plus de fan (ventilateur) mais que de l'air con. Je lui demande une chambre avec air con. Elle me dit mais de quoi je me plains. Je lui dis que je suis en dehors de ma chambre sans pouvoir y entrer. En fait, ce qu'elle voit c'est qu'elle a du payer une intervention mais pas la dimension client. Je lui rappelle que je suis un ancien client. Elle consent a me donner la chambre avec air con mais sans que j'ai a utiliser l'air con. La qualite et la fidelite du client, elle connait pas. Je quitte l'hotel le lendemain, plus jamais je n'y retournerai. Mentalite revelatrice des thais, mais que l'on peut trouver aussi dans le sud de la France me direz-vous.

Dans un autre hotel, le moins cher de Kao San ou je suis connu aussi, je laisse un sac en 'storage'. La derniere fois, c'etait gratuit, ce qui est rare dans les hotels ou ghest house. Mais plus cette fois. Je demande a la femme pourquoi et elle me dit que c'est la 'mama san' qui decide. Je dois negocier le prix qui est plus eleve que l'ordinaire. Je reste encore une nuit car la chambre est grande (15 m2) et le prix le prix le moins cher de bangkok mais pour la fin de mon voyage, je change d'hotel, choisissant la clim dans cet environnement aux temperatures elevees (31 degres) mais surtout humide.

J'allais presque ecrire que j'offrais un repas au restaurant (en Thailande ou a Bali) a celui ou celle qui me trouverait une noix de coco moins cher que celle que je paye soit 12 baths. C'est moi qui vais m'inviter !
Mon marchand habituel etant en rupture de stock je trouve en remontant la rue , une etale ou il y a des noix de coco a ... 10 baths (1 euro = 50 baths).
Le lendemain retour chez le vieux marchand qui n'est plus la. Je vais donc en face ou il y a des noix de coco. Lorsque j'entends le prix, je n'y crois presque pas : 5 baths. Pres des temples (Palais royal, Wat Po), vous pouvez des noix de coco a 15, a Kao San, c'est 20. Prix touristique mais aussi pour les thais. J'ai pu remarquer que les prix avaient aussi augmente pour eux. La moyenne des revenus ne veut rien dire car 81% des thais gagnent approximativement 350$ par mois.

Pour terminer sur le marchandage, deux exemples.
J'ai decide depuis quelques annees de ne plus rien acheter a Kao San sauf ce que je n'arrive pas a trouver. C'est le cas d'une sous-banane, celle que je glisse sous le pantalon, elle ne se voit pas car elle est fine et ne contient que les billets en euros et mon passeport qui contient ma carte bleue. Je vais a l'endroit que je connais tenu par une vieille thaie. A l'epoque de mon premier voyage, c'est la que j'avais acheter (je partais avec rien en soute et revenait avec 20 kg d'achats !). Elle m'annonce ce qui est ecrit sur l'etiquette (mais cela ne veut rien dire) : 120. Vite, j'arrive a 110. Avant d'acheter, je vais faire une autre course et au retour, je me trompe de boutique et me voit proposer le presque meme produit pour 100. Je prends sans discuter. Les loyers doivent etre eleves, de plus en plus eleves. la tendance 2008 de Kao San, ce sont les banques qui prennent de l'importance en meme temps qu'un immeuble est en construction. Sur une petite rue ou chaque metre est compte, c'est un changement de taille, les petites boutiques laissent doucement mais surement la place aux chaines, de quel type que ce soit.
Je retourne voir la vieille femme et essaye de negocier pour 100. Impossible. Je lui sors alors le produit achete et elle se met a rire en me disant que ce n'est pas de la bonne qualite.

Voici donc un argument de vente des plus employes par les commercants. Bien sur que c'est faux. Je l'ai entendu a Patronam : le gars me montrait mon tshirt, certes qui montrait des signes de fatigue. Mais ce qu'ilne savait pas, c'est que vu le nombre de lavages et l'etat ou il se trouvait, c'etait de la qualite. En allant dans le stand d'a cote, je trouverai la meme qualite de tshirt au meme prix mais sans avoir a negocier.
En quittant le magasin, j'entends une voix qui me dit "d'accord pour 100".
Classique aussi le fait de vouloir vous vendre un tshirt Medium ou XL lorsque vous faites du Large.

Dans le meme registre, en achetant un produit generique, je dis a la vendeuse que c'est un produit indien. Elle me dit que non. Je lui montre alors sur la boite la ville d'origine (Bangalore). A chaque fois que e demandais un 'discount', elle me disait "il faut que je consulte mon ordinateur". Son ordinateur, c'etait sa patronne. D'un prix de 7500, je suis arrive a 6500 soit 150 euros pour un cout en France de 400 euros (mais prix en forte baisse). C'est ce medicament qui en Inde coute seulement 6 euros par mois au lieu de 40 en France. Bien que la pharmacie thaie se fasse un fort benefice, cela reste encore interessant d'acheter. En fait. c'est grace a cette pharmacie que j'ai connu l'existence de ce medicament generique que j'ai achete, amortissant mon voyage indien de l'epoque.

Voila une des raisons qui freine mon envie d'aller au Vietnam. Si vous acceptez ou ne vous doutez pas de payer le prix fort, pas de souci. Pour le cas inverse, pour les voyageurs petit budget, il y a de quoi s'enerver, j'ai eu plusieurs echos et de personnes plus calmes que moi ! L'Inde aussi vaut son pesant de chapatis !

Je ne suis pas pour le 'Hard bargain', simplement payer le prix juste, celui des locaux. Vu aux endroits ou je mange dans les pays, ils ne sont pas nombreux a voir des 'blancs' venir les voir. Enfin, a force de s'habituer a arnaquer ou a prendre une certaine marge, certains commercants refusent de vendre si le prix ne leur convient pas meme s'ils font deja du benefice. Dans ce cas, leur phrase c'est "va l'acheter la ou tu l'as vu !".
Resultat de cela, dans les iles, alors qu'il y a des cocotiers, les locaux ne savent plus monter pour aller les faire tomber. Les noix de cocos coutent plus chers sur les iles qu'a Bangkok, meme au prix fort !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
elle ne sert a rien ici !s il m'arrivait quelque chose il faudrait que j ai la facture mais traduite en francais !Imagine en FRance si tu leur demandes un papier en thailandais !a Bali le docteur c est 60 euros pour ta pomme.
Répondre
T
et ta carte vitale !! tu l'as oubliée ???
Répondre