Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

RETRO 2006 Semaine Famille : ruptures et divorces

8 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Planète

La fragilisation des unions. Entendue par la mission parlementaire, France Prioux, directrice d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), constate que "l'instabilité conjugale s'accroît dans toutes les catégories d'union". Aujourd'hui, la France recense ainsi 42 divorces pour 100 mariages, contre seulement 12 divorces pour 100 mariages en 1970. Parmi les premières unions débutées vers 1990, qu'elles aient ou non pris la forme du mariage, 15 % ont été rompues dans les cinq ans, près de 30 % dans les dix ans.

 

En 1998, le rapport d'Irène Théry attribuait cette instabilité, non à l'"irresponsabilité" des couples contemporains, mais à un double phénomène : l'"effet vérité" de la moindre stigmatisation du divorce, qui conduit à l'échec beaucoup d'unions malheureuses qui auraient perduré au temps du mariage indissoluble, et l'exigence plus grande à l'égard du conjoint, qui implique le refus de situations subies autrefois comme des fatalités (alcoolisme, violences, etc.).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
et qui c'est qui me fait rire .....
Répondre
T
la première cause du divorce vous la connaissez ?<br /> C'est le mariage !
Répondre
K
Cela fait toujours plaisir de relire le Mak !
Répondre
T
bof! le mariage , le divorce!................on croit connaitre, on croit que c pour la vie!..............on croit en l'amour!.........bof ! toute croyance a besoin de préparation ! et si on doutait avant de croir...........imaginer le pir pour obtenir le meilleur! se qui nous forcerais a redoubler d'effort pour justement ne plus croire mais le vivre!
Répondre
K
Résiliation, résolution ?
Répondre
T
comme dirait ISA c est des contrats et des ruptures de contrats   
Répondre
I
c'est tellement vrai!!
Répondre
I
l'évolution des femmes y est pour beaucoup, combien de nos mères, grand mères et plus, restaient par obligation avec des maris qui aujourd'hui ne trouveraient meme plus de femmes à épouser.....
Répondre
K
J'aime lire ce genre de phrases !!