Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

BALI IV : Jetlag

27 Juillet 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages

Au debut, je ne connaissais ni ce mot et encore moins ses effets. Le 'jetlag' ou decalage est le fait de depasser au moins trois fuseaux horaires sans que le corps ne l'integre. Dans mon cas, c'est 7. Donc, lorsqu'il 3h du matin dans le pays ou je suis, pour mon organisme, il est 20h.

Perte d'appetit, perte desommeil 9il m'est arrive de ne pas pouvoir dormir avant 6h du matin), irritabilite et sensation d'epuisement sont les composantes pour moi de ce decalage.

Ce voyage n'a pas faille a la regle. Je prends mon mal en patience (7 jours mini, 9 maxi). Je me force a manger ou a ne pas sauter de repas ; pour l'epuisement je n'y peux rien. En arrivant j'etais fatigue et je me suis ecroule vers 21h. Mais vers 1h du matin, j'etais en train de lire .... J'ai tente les cachets mais pas assez forts (atarax) et puis, c'est au corps de trouver son rythme.

Certes, vous pourriez me dire 'fais un 15 km et tu verras !'> Le probleme, c'est aque je ne peux le faire, je me leve fatigue et vers 20h je dois m'allonger. Oui, je pourrais aussi mettre le reveil tot le matin mais je m'y refuse, je suis en vacances.
J'ai donc vecu, pendant quelques jours, un semblant de vie de 'narco'. Quel courage mental ils ont ! Je ne me laisse pourtant pas abattre, chaque jour 2 ou 3 boisssons energetiques. C'est au moins un reconfort psychologique.

Pas d'irritabilite, sauf ce soir mais cela est surtout du au fait que les connexions internet sont trop lentes pour que je puisses inserer une photo par jour sur ce blog (6 par heure lorsque tout va bien ....). Je vais rester un jour de plus sur Kuta pour mettre les articles en ligne avant de partir ... cela tombe bien, cela fait 9 jours que je suis arrive.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
au depart, je n'y croyais pas mais c'est vraiment difficile a vivre ! En allant vers les USA, c'est l'inverse que ce que je vis ou putot l'oppose.
Répondre
P
Quand je suis allé a New York ca a ete je n'ai pas senti le decalage, par contre je l'ai senti au retour en France!!D'ailleurs je crois que c ce decalage qui m'a declenché ma narcolpsie car des le lendemain de mon retour, un jeudi je me rappelle tres bien ca m'a tellement choqué, au matin j'etais en cours de science naturelle et j'ai tout juste eu le temps de dire a ma meilleure amie que j'allais tomber que POUF! Mon corps s'est relaché d'un seul coup et je suis tombé de mon tabouret!Depuis ce jour la je n'ai cessé de dormir n'importe ou n'importe quand!!Pffff...Trop dur le decalage!!PINKU!!
Répondre