Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

C'est confirmé du 1er au 26 février, les chroniques du Mak

20 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

40 Examples of Surreal Art in Graphic Design

Certains de ses pensées, de ses articles ont été publié en 2009 sur son blog (aujourd'hui disparu) et publié sur Lastdays en 2014. Occasion de lire, de découvrir ce style inimitable de poésie et de surréalisme. En espérant ne pas avoir laissé trop de fautes ...

Lire la suite

Pensée Zen

19 Janvier 2021 Publié dans #Zen

S'ignorer soi-même
est aussi grave
que d'ignorer les autres.

Elan Sarro, l'art d'être soi-même ( imagé ) - YouTube

Publié il y a 7 ans sur Lastdays

Lire la suite

La couv'

19 Janvier 2021 , Rédigé par Liberation

Lire la suite

Aujourd'hui, c'est le Blue monday

18 Janvier 2021 , Rédigé par L'union

« Blue Monday» : le jour le plus déprimant de l’année, troisième lundi du mois de janvier, n’est qu’une invention marketing !

 

Maxi single le plus vendu au monde !

Lire la suite
Lire la suite

Happy Birthday Takeshi Kitano

18 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Photo : Takeshi Kitano

Lire la suite

En février, déjà 2 semaines de programmées !

17 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Le retour du Mak se profile ...

Lire la suite

Sur LASTDAYS, il y a 15 ans !

16 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Box office 2005

 Top 30 des entrées France en 2005*

 

Lire la suite

New Orderday

15 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #New Order

La playlist du concert à Miami Janvier 2020

La playlist du concert à Miami Janvier 2020

Lire la suite

Teache A aime les femmes de neige

15 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

bfdeneige3

Il ya 8 ans sur ce blog !

Lire la suite

Il y a 40 ans ... New Order en concert

14 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano Publié dans #New Order

Il y a 40 ans ... New Order en concert

Lire la suite

La couv'

14 Janvier 2021 , Rédigé par Libération Publié dans #Libération

Lire la suite
Lire la suite

Et le 12 janvier, au Brésil, on joue ...

12 Janvier 2021

https://www.arcinfo.ch/photos/galerie-du-jour/l-actualite-du-12-janvier-2021-en-images-1030205

Lire la suite

Il y a 5 ans : Bowie en 15 chiffres

11 Janvier 2021 Publié dans #Libération

Vaincu par un cancer, Bowie est mort à 69 ans, deux jours après la sortie son 26album studio, Blackstar. Retour  les dates et autres nombres d'une légende, née David Robert Jones dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres.

26

Le nombre de ses albums studio. Le plus récent, Blackstar, est sorti trois jours à peine avant l’annonce de son décès, le 8 janvier, jour de son 69e anniversaire. Il y a trois ans, Bowie choisissait déjà ce même 8 janvier pour sortir son précédent album, The Next Day, qui venait mettre fin à dix ans de silence discographique suite à un accident cardiaque survenu lors d’un festival allemand, dans le cadre de son Reality Tour.

Cinq

Ses avatars. Tout au long de sa carrière, l’artiste, né David Robert Jones à Brixton, quartier cosmopolite du sud de Londres, n’a eu de cesse de se métamorphoser. En 1969, alors que se prépare la mission Apollo 11 qui mènera aux premiers pas de l’homme sur la Lune, Bowie se glisse dans la peau de Major Tom, astronaute largué dans l’espace dans Space Oddity, son premier tube.

Mais c’est trois ans plus tard qu’il donne naissance à son avatar le plus célèbre, Ziggy Stardust. Androgyne, moulé dans des tenue aussi étroites que graphiques et extravagantes, Bowie arbore une crinière rouge qui coule jusqu’à sa nuque. Il ne s’en départira que le 3 juillet 1973, lorsqu’il tue symboliquement son personnage à l’occasion du dernier concert de la tournée Ziggy Stardust and The Spiders From Mars, à Londres. Pas question pour autant de n’être «que» Bowie pour la sortie de son huitième album, Diamond Dogs, en 1974. Il sera Halloween Jack, à la crinière feu et au bandeau de pirate. Le «Thin White Duke» de Station to Station, en 1976, est indéniablement plus sobre. Du moins, en termes de look : pantalon noir, chemise blanche, gilet noir. Enfin, en septembre 1995, il incarne le détective Nathan Adler pour Outside, son 19e album studio.

1967

Sorti le 1er juin dans une indiférence assourdissante, le premier 33 tours de l’artiste intitulé… «David Bowie». Il faut dire que ce même jour les Beatles envoient du gros son avec Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

1972

Cette année-là, Bowie brise un tabou en annonçant sa bisexualité dans une interview en janvier à la revue musicale britannique Melody Maker. Et enfonce le clou en septembre 1976 dans un entretien à Playboy : «C’est vrai, déclare-t-il. Je suis bisexuel. Mais je ne peux pas nier que cela m’ait aidé, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée». Vraiment ? En 1983, Bowie qualifie de «grosse erreur» cette affirmation. Dix ans plus tard, il déclare être toujours dans «le placard hétérosexuel» («closet heterosexual») et que son intérêt pour la culture homosexuelle et bisexuelle était plus lié à l’air du temps qu’en accord avec ses propres sentiments… Alors ? Bi comme Bowie ou pas ?  En 2002, dans le magazine Blender, il crache le morceau : «Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l’on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L’Amérique est très puritaine et je pense que ça m’a empêché de faire beaucoup de choses.»

12 ans

L’âge auquel Bowie commence à jouer du saxophone.


28

Le nombre de ses apparitions à l’écran. De sa première fois au cinéma en 1967 dans The Image, un court métrage en noir et blanc de Michael Armstrong, à l’adaptation allemande de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, en 1981, dans lequel il joue son propre rôle, en passant par Furyo, de Nagisa Oshima (1983), Bowie a multipilié les apparitions au cinéma. En 1974, lorsque le présentateur américain Dick Cavett le reçoit dans son Dick Cavett Show, il le gratifie d’ailleurs d’un «en vous observant […], j’ai l’impression de voir un acteur professionnel». Bowie a également prêté voix au personnage de Maltazard dans Arthur et les Minimoys (Luc Besson, 2006) et est apparu dans la série Twin Peaks (David Lynch, 1990).

Dix minutes

Parue en 1976 sur l’album du même nom, Station to Station, cette chanson, la plus longue du chanteur, s’étire de manière épique sur plus de six cents secondes…


 

1971

David Bowie devient père pour la première fois. Il appelle son fils Zowie (belle onomatopée que ce Zowie Bowie) qui, plus grand, préfèrera se faire rebaptiser Duncan Jones, notamment dans l’exercice de son métier de réalisateur. David Bowie est également le père d’Alexandria Zahra, surnommée «Lexi», 14 ans, qu’il a eue avec le top-model somalien Iman. 

1m78

La taille de l’immense David Bowie.

1985

Cette année-là, Terry, son demi-frère schizophrène se suicide après avoir passé quinze ans dans diverses institutions spécialisées. Le rôle de Terry et de ses troubles mentaux est déterminant dans l’œuvre de David Bowie, qui l’évoquera dans plusieurs titres : The Bewlay Brothers sur l’album Hunky Dory, Ashes to Ashes sur l’album Scary Monsters et All the Mad Men sur l’album The Man Who Sold the World.

140

C’est en millions le nombre d’albums vendus par Bowie.

1969

Le 20 juillet, Space Oddity est choisie par la BBC en bande-son de la mission Apollo 11 sur la Lune. 

 

48,5%

C’est avec ce score que l’auteur de Fashion est élu «Britannique le mieux habillé de l’histoire», dans un sondage de la BBC réalisé en 2013. Bowie devance la «Queen» et même Brummell, le dandy.  

2004

Le magazine Rolling Stone place Bowie à la 39e position dans son Top 100 des meilleurs artistes de tous les temps. La classe.

Deux

Le nombre de unes que lui a consacrées Libération. Et ça fera trois avec celle de demain.

Lire la suite

Le Mak reivient en février !

10 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano

C'est officiel.

Il revient.

Pour au moins 10 articles.

Le contrat n'a pas été facile à négocier.

Toujours une exclusivité Lastdays.

Fan Expo 2018: The enduring legacy of Back to the Future ...

Mélange de pensées, de poésie et de surréalisme.

Desproges aurait aimé !

Rendez-vous le 1er février sur Lastdays, évidemment.

Lire la suite

dans moins d'un mois le jour de la Marmotte ;-)

9 Janvier 2021 , Rédigé par Kitano

Le Jour de la Marmotte

 

Pour tout savoir sur le légendaire "groundhog day"

 

Selon la légende , le 2 Février , c 'est le "Jour de la marmotte" (Groundhog day) : La coutume veut qu'à cette date , si la marmotte pointe son museau hors du terrier et qu'elle voit son ombre à cause du soleil , elle retournera se coucher dans son terrier durant six semaines ... mais si le temps est couvert , alors elle restera éveillée , sentant un printemps précoce. Cette fête est célébrée en Amérique du Nord , chaque année !

Lire la suite

New Order le clasement de leur 30 meilleurs titres selon THE GUARDIAN

8 Janvier 2021 Publié dans #New Order

Lire la suite

Le Blue Monday, la journée la plus déprimante de l’année ?

8 Janvier 2021 , Rédigé par Romain Geoffroy Publié dans #Les Inrocks

Ouf ! Le premier lundi de janvier est passé. Cette journée serait le “Blue Monday”, le jour le plus déprimant de l’année, selon une étude récente, et détrônerait ainsi le troisième lundi de janvier.

Le concept de la journée la plus déprimante de l’année existe depuis 2005. A l’époque, la compagnie de voyages Sky Travel lance une campagne de publicité basée sur la dépression générale des Britanniques. Elle déclare alors que le troisième lundi de janvier serait une journée particulièrement nocive pour le moral de la population.

Pour tenter de faire exploser les départs en voyage, la société s’appuie sur le travail du docteur Cliff Arnall, un psychologue américain qui considère ce Blue Monday comme étant le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs : le mauvais temps, le manque d’argent dû aux récentes fêtes de fin d’années et le début de semaine. Une “étude scientifique” qui s’avéra entièrement payée par l’entreprise britannique, dans un but marketing.

Aucune étude scientifique sérieuse à ce jour

Aujourd’hui c’est une entreprise de boissons protéinées qui tente de donner un coup de pouce à ses ventes en déclarant que le jour le plus déprimant aurait en fait lieu le premier lundi de janvier, une journée qui marque la fin des vacances de Noël. Cette fois l’entreprise s’appuie sur des statistiques qu’elle a tirées de Twitter. Ces trois dernières années, elle a analysé plus de deux millions de tweets britanniques, à chaque fois en janvier, et a relevé tous les mots négatifs dans les statuts à 140 caractères. Leur étude a retenu un pic de négativité en ce premier lundi de janvier, les utilisateurs du réseau social se sentant apparemment coupables d’abandonner leurs récentes bonnes résolutions.

En fin de compte aucune étude scientifique sérieuse n’a jamais pu démontrer l’existence d’une journée plus déprimante qu’une autre. Le Guardian qualifie ce concept de Blue Monday d’ “absurdité scientifique“. Une analyse du Journal of Affective Disorders conclut même que “ni les moments de l’année ni les variations météorologiques dues aux saisons n’auraient d’influence importante sur les symptômes dépressifs de la majorité de la population“.

Lire la suite

Vidéo : À Bali, des tonnes de déchets plastiques échoués sur les plages

7 Janvier 2021 Publié dans #BALI

Entre 30 et 40 tonnes par jour : c’est la quantité de déchets plastiques que ramassent les Indonésiens sur la célèbre plage de Kuta et plusieurs autres depuis quelques jours, en ce début d’année 2021, comme le montre la vidéo de The Guardian. Sur ces images relayées par le média britannique, on peut voir le sable de la plage de Kuta, lieu paradisiaque célèbre pour la beauté de ses couchers de soleil, jonché de bouteilles, flacons et autres gobelets en plastique.

S’il n’est pas rare que des déchets s’échouent sur les rivages de l’île de Bali en cette période de l’année, en raison du début de la mousson, la situation “est pire que les années précédentes” d’après les autorités indonésiennes.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>