Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

L'inventeur du solgan "Je suis Charlie"

4 Février 2024 , Rédigé par Kitano Publié dans #CHARLIE

Joachim Ronsin

Joachim Ronsin

Inventeur du slogan «Je suis Charlie», le directeur artistique n’imaginait pas que cette phrase de soutien perturberait autant sa vie.
 
Des sirènes. Les hélicos au-dessus de Paris. Des bruits déchirant l’atmosphère cotonneuse de ce mois de janvier froid et sec. Et puis le silence.
Le bout des doigts engourdis. L’absence de salive. Un sentiment de vulnérabilité qui lui fait dire «j’ai peur». Depuis le 7 janvier 2015, le bruit, le silence et la fureur rythment la vie de Joachim Roncin.
 
A 47 ans, le directeur artistique se souvient de chaque seconde de cette journée et de celles d’après. Sidéré par la violence de l’attentat au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, il poste sur Twitter dans les minutes qui suivent : «Je suis Charlie». Trois mots en lettres blanches sur un carré noir. Un slogan qui le propulse dans un voyage en absurdie qu’il narre avec humour dans son livre Une histoire folle.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article