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LASTDAYS

Médiamétrie a parlé : comment vont les radios ?

2 Mai 2013 , Rédigé par Télérama Publié dans #PoP

Médiamétrie a parlé : comment vont les radios ?

Radio | France Inter perd de sa superbe, Info et Europe décrochent, le soleil brille pour France Bleu et Nova. Tour d'horizon des chiffres qui font trembler les stations.

Le 16/04/2013 à 00h00 - Mis à jour le 17/04/2013 à 10h13
Aude Dassonville

© MaxPPP

Médiamétrie révélait ce matin les chiffres d'audience des radios pour la période comprise entre janvier et mars 2013. Si la quantité (d'auditeurs) ne fait rien à la qualité (des antennes), elle ne manque jamais d'inspirer certaines décisions et d'influer sur certains programmes…

Avant d'entrer dans la dernière ligne droite de la saison, passage en revue des enseignements principaux de cette enquête connue sous le nom de « 126 000 ».

France Info, France Inter, Europe 1 : trois stations en quête de bouée

Sur France Info comme sur Europe 1, les signes de faiblesse se faisaient sentir depuis un moment. Mais avec un bon résultat par ici, une petite performance par là, les apparences restaient sauves… Pas cette fois, puisque l'une et l'autre enregistrent leurs pires performances depuis 2002, date d'instauration de la mesure de l'audience auprès des individus de 13 ans et plus : 8,5% d'audience cumulée (1), en baisse d'un demi-point pour Europe 1, et 7,9% pour France Info, en chute libre d'1,1 point (personne ne fait pire).

Grosso modo, la station de Denis Olivennes va cahin-caha de 6 heures du matin à l'émission de Laurent Ruquier (15h30), avec des éclaircies localisées sur les créneaux de Jean-Marc Morandini (9h-10h) et de Franck Ferrand (13h). France Info, elle, n'en connaît presque aucune ; Pierre-Marie Christin, arrivé à la tête de la station à la rentrée dernière, n'a plus d'autre choix que de provoquer l'électrochoc qu'il ne cache pas préparer.

La saison finira de s'écouler telle quelle, mais à la rentrée, France Info n'aura plus tout à fait la même allure… Sur Europe 1, les récents ajustements de l'équipe de direction (dont la promotion de Fabien Namias à la direction générale) laissent imaginer que les changements ne seront, là non plus, pas cosmétiques.

Enfin, la baisse d'un point de France Inter n'est pas anecdotique. A 10% d'audience cumulée, elle retrouve son mauvais score de la rentrée 2010 – celle de la première "vraie" grille de Philippe Val, sans Stéphane Guillon et Didier Porte. Mais l'analyse de ses difficultés est brouillée par la grève qu'elle a subie en janvier, l'une des plus longues de son histoire. Impossible, en effet, de faire le distinguo clair entre l'impact de ce mouvement et une éventuelle désaffection plus durable des auditeurs pour tel ou tel programme (pour faire vite, l'antenne est dans le rouge de 6h30 à 15 heures, puis à partir de 18h45).

Le soleil brille pour France Bleu

Ces derniers temps, France Bleu flirtait avec ses scores les plus élevés. Cette fois-ci, elle atteint un sommet historique, suite à une hausse phénoménale de 0,8 point : 8% d'audience cumulée. Osons une comparaison audacieuse, et relevons que sa bonne santé va de pair avec celles de RTL et de RMC, autres stations réputées entretenir des liens étroits avec leurs auditeurs.

Même si RTL s'est déjà nettement mieux portée (elle a beau, à 11,9%, gagner 0,2 point par rapport à l'an dernier, elle en compte toujours 0,7 de moins par rapport à janvier-mars 2011), elle retrouve des couleurs franchement pâlies sous l'effet de la présidentielle. Quant à RMC, établie à 7,8%, elle continue de progresser (+0,8 point en un an, comme France Bleu) et de prouver que ses bases sont extrêmement solides.

Les musicales un peu bancales

A l'automne, la relative désaffection dont semblaient souffrir les radios généralistes avait profité aux stations musicales. Rien de tel cette fois : dans leur ensemble, les programmes musicaux ont essuyé une bouderie (à 40,9%, ils baissent d'un demi-point par rapport à l'année dernière, qui, pourtant, n'était pas spécialement faste).

Seules NRJ et Skyrock progressent. Fortement pour la première (+0,7 point, score établi à 11,8%) qui revient promettre un peu d'ombre à RTL (2) ; plus modestement pour Skyrock (+0,3 point, 7,6%), qui creuse l'écart avec Fun Radio, en perdition (à 6,5%, elle égare 0,7 point en un an, et même 1,4 en deux ans !). Bonne nouvelle pour Nova, qui atteint le seuil magique du 1% d'audience cumulée et fait son entrée dans la « 126 000 » !

Et les autres ?

Du côté des programmes thématiques, seule Radio Classique traverse une période sans : à 2,1%, elle égare 0,2 point. Elle continue donc de devancer France Culture qui, à 2%, grappille un petit 0,1 point ; exactemement la même progression-stagnation que France Musique, dont l'audience cumulée s'est établie, entre janvier et mars, à 1,6%.


Les chiffres

RTL 11,9%
NRJ 11,8%
France Inter 10%
Europe 1 8,5%
France Bleu 8%
France Info 7,9%
RMC 7,8%
Radio Classique 2,1%
France Culture 2%
France Musique 1,6%

(1) L'audience cumulée mesure, en valeur absolue ou en pourcentage, le nombre d'auditeurs ayant été en contact avec une station au moins une fois dans une journée ou sur une émission donnée. 1% équivaut à 528 450 auditeurs.

(2) En juillet dernier, RTL avait été détrônée de sa place de leader, sur le critère de l'audience cumulée, par sa concurrente musicale.

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K
France Inter subit moins la baisse le week-end qu'en semaine car l'écart (mais je ne connaissais pas le précédent) avec RTL est très faible ! j'ai eu à choisir la date de mon départ ! J'ai sacrifié le 14 !!
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T
14 juillet en Avignon ? pour booster l'audience !!!
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