Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Box-office : le point en chiffres sur les blockbusters de l’été

5 Juillet 2013 , Rédigé par Les Inrocks Publié dans #PoP

Alors que World War Z se targue d’un démarrage sur les chapeaux de roues, on débriefe les premiers résultats du match des blockbusters estivaux.

L’apocalypse zombie de Marc Forster a profité du succès tonitruant de la fête du cinéma nouvelle formule pour s’offrir le meilleur démarrage de 2013 dans les salles françaises, avoisinant dès mercredi les 500 000 entrées France. Ce n’est que la suite logique d’un véritable carton pour Paramount, qui a sorti le film depuis deux semaines aux États Unis et dans plusieurs autres territoires, et enregistre déjà un box-office de 270 millions (équitablement partagé entre les audience américaine et internationale) pour ce film qui en a coûté 190.

Doté d’un budget similaire, Man of Steel garde solidement le cap de son impressionnante première semaine, qui l’a vu dépasser très vite le million de tickets vendus ; Superman fait donc grimper l’addition de 700 000 entrées supplémentaires et semble bien parti pour réaliser un des gros scores de l’été. On ne peut pas en dire autant de Star Trek Into Darkness, distribué par Paramount également, qui commence à stagner avec une troisième semaine à seulement 150 000 qui porte son cumul un peu en dessous des 800 000 entrées. Un score semblable à celui du beau After Earth, en demi-teinte également, mais contrairement au doux survival familial de Will et Jaden Smith, le film de J. J. Abrams se rattrape avec un franc succès international notamment en Asie, en Russie ou encore en Allemagne.

La concurrence fait rage, mais cela ne fait que commencer, alors qu’on attend déjà de gros compétiteurs dans les semaines à venir : Wolverine : le combat de l’immortel, le pari de la Fox prévu au 24 juillet, et surtout Pacific Rim, qui signe le grand retour de Guillermo Del Toro après cinq années d’absence ponctuées de projets avortés (la lose The Hobbit), et dont le gigantisme annoncé ne demande qu’à se répercuter sur les compteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article