Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Nicolas Lebourg: « Marine Le Pen va tenter de faire exploser l’UMP »

23 Avril 2012 , Rédigé par Kitano

Auteur:

 

Nicolas Lebourg: « Marine Le Pen va tenter de faire exploser l’UMP »photo: Marine Le Pen à son QG de campagne le 22 avril (Reuters)

 

 

En arrachant la troisième place lors du premier tour de cette élection présidentielle, Marine Le Pen a réussi son pari. L’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg revient sur les conséquences politiques de ce score historique du Front national.

Comment analysez-vous le score historique du FN, qui récolte près de 18% des suffrages au premier tour de cette élection ?

Marine Le Pen a remporté son pari, c’est la victoire de la stratégie de dédiabobilisation qu’elle avait entamée en 2002. Elle a réussi à convaincre les électeurs que le FN était une alternative au bipartisme, mais sans être un parti sulfureux. Marine Le Pen fait bien mieux que son père et ses 16,86% en 2002 parce qu’elle réussit à toucher un électorat nouveau, surtout chez les primo-votants et les femmes. Avant, lorsque l’on était homo ou d’origine immigrée, on n’aurait jamais voté FN. Des tabous ont été levés au cours de cette élection.

La stratégie très droitière adoptée par Nicolas Sarkozy a t-elle eu un impact sur le score du FN ?

Bien évidemment. En 2007, Jean-Marie Le Pen était à 10%, sa fille termine le quinquennat en récoltant 18% des suffrages. Il faut se rappeler qu’en décembre, la présidente du FN n’était qu’à 13,5% d’intentions de vote. Elle a opéré sa remontée dans les quinze derniers jours. Comme son père en 2002, elle la doit moins à elle qu’à la campagne d’ultra droite menée par l’UMP. Le score du FN marque la défaite de la ligne défendue par Patrick Buisson (conseiller maurrassien du Président de la république ndlr). Cette stratégie n’a fait que légitimer et déculpabiliser le vote FN.

Le vieux rêve d’une recomposition des droites de Jean-Marie Le Pen peut-il se réaliser ?

 Il se rapproche, mais la question des alliances entre une partie de l’UMP et le Front national ne pourra se poser qu’après une défaite aux législatives. L’UMP doit boire le calice jusqu’à la lie avant d’envisager une alliance avec le Front. Aujourd’hui, l’intérêt de Marine Le Pen c’est que Nicolas Sarkozy perde afin de faire imploser l’UMP. Pour parvenir à ses fins, elle pourrait être tentée le 1er mai d’imiter la déclaration de son père en 1995 : «Pour nous, disons-le clairement, Chirac, c’est Jospin en pire!».

Quels sont les verrous qui empêchent encore une alliance avec le FN ?

 Il n’y a plus rien qui différencie la Droite populaire et le Front national. Sauf si c’est François Fillon ou Alain Juppé qui reprennent l’appareil, on ne peut jurer de rien. Dans les années 90, Alain Juppé avait déclaré au sujet de cette alliance : « Entre eux et nous, il y aura toujours une croix de Lorraine » en faisant bien évidemment référence à la résistance et au gaullisme. Aujourd’hui, la frange droitière de l’UMP ne se sent plus imprégnée de cette culture politique et historique.

Auréolée de ce succès, Marine Le Pen va t-elle continuer à faire le ménage au sein du Front ?

 Marine Le Pen vient de gagner ses galons de chef, elle est Le Pen maintenant. Elle va pouvoir mettre tout le monde au pas et faire taire les dissidents qui attendaient sa défaite. Bruno Gollnisch par exemple, ne pourra plus espérer inverser la tendance, c’est terminé. Maintenant qu’elle a une mainmise complète sur son parti, elle va chercher à faire exploser l’UMP en mettant un coup de barre sur les marqueurs de droite. Si Hollande est élu, son discours risque de devenir plus libéral. Son objectif sera de transformer le FN en premier mouvement d’opposition.

Propos recueillis par David Doucet

Nicolas Lebourg est co-auteur avec Joseph Beauregard d’une biographie de François Duprat, L’homme qui inventa le Front national, Denoël/Collection Impacts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article