Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

ma lettre au Masque et la plume

17 Février 2011 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

Bonsoir Monsieur Jérôme Garcin

Cela ne va pas être facile de faire court ce soir !
Tout d'abord, c'est une très bonne idée d'avoir mis la ligne mentionnant les dates des futurs enregistrements. Je ne pense pas que les élections cantonales gênent la diffusion des émissions.

Je n'imaginais pas les auditeurs du Masque pouvant choisir un autre film si évident que DES HOMMES ET DES DIEUX. Les Inrocks avec leur snobisme l'ont ooublié, préférant SEXY DANCE 3D (en 10e position de leur classement !).

Au-dessus de ma porte d'entrée, il y a une photo de l'Abbé Pierre en compagnie du Dalaï Lama, désormais à côté, il y a la photo des moines (les vrais). J'ai même fait un don à la Fondation des Monastères, ils ont un site internet, ils sont modernes, sans oublier leur slogan "Donnez pour ceux qui donnent tout".

Je me suis demandé, quelle question je pourrais poser si j'avais été en vacances cette année :-( Aucune. Le film que j'ai vu deux fois m'apparaît comme une évidence, un film comme une peinture avec un cadre et la belle photo (on ne le dira jamais assez de Caroline Champetier).
Un film peut-être moins sur la foi que sur l'engagement, sur le choix, sur la vie. Quelle est la belle la scène avec Michael Lonsdale sur le banc avec la jeune fille, lorsqu'il parle d'amour.

Que dirait Xavier Beauvois si on lui disait que son film peut s'apparenter à un western avec un brin d'humour par la présence de Michael Lonsdale (la scène de la vaisselle).
Comment s'est fait ce casting qui mériterait un prix d'interprétation collectif ?
Le frère Amédée me touche particulièrement.

Des interrogations : "comment se vit le succès d'un film après les 750 000 entrées du précédent - LE PETIT LIEUTENANT dont on en perçoit aussi les thèmes récurrents ?"
A ce que j'ai pu lire, il y a eu beaucoup d'improvisations dans le film (la petite qui a été brûlée, la fin du film qui a changé, la Cène, ...), est-ce à ce point là ?

Pour moi, je le réécris, DES HOMMES ET DES DIEUX est une réponse à cette phrase de Pierre Arditi dans le film d'Alain Resnais CHOEURS : "j'aimerais tant croire".

Enfin, pour ne pas trop en écrire, il y a cette interrogation, à la fin du générique (je reste toujours mais toujours jusqu'à la dernière image), il y a une musique et à la dernière seconde, c'est comme si l'on entendait tomber quelque chose, un bruit. Je l'ai remarqué la première fois et encore plus bien entendu, la seconde. 

Quoi qu’il en soit, bonne semaine et bon enregistrement.


Ps : l’émission avec Pascale Clark avait aussi beaucoup de cœur …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article