Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Ma lettre à Jérôme Garcin (Somewhere)

20 Janvier 2011 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

bonsoir Monsieur Jérôme Garcin,

 

j'écris en cette fin de dimanche soir car la semaine va être chargée avec le nouveau Eastwood, la possibilité de voir TOY STORY 3 et un film documentaire sur BEJART.

 

Heureusement qu'il y avait Danielle au dernier Masque Cinéma pour défendre Sofia Coppola.

Xavier a été virulent, un peu trop !

 

Bien que pour ce style de film, il n’y ait pas, je pense, de sentiments partagés : on aime ou l’on s’ennuie. Je me positionne dans la première catégorie.

Je suis en empathie avec les thèmes de Sofia Coppola à savoir l'ennui, le vide, le mal de l'existence.

Il est vrai que l'on pourrait penser que ce personnage dans un environnement doré soit à envier par rapport aux vrais problèmes des vrais gens. Pourtant, je pense qu'une telle vie ne l'empêche pas d'être vide. En cela, le thème, le personnage est universel.

 

Ce que j'ai aimé et qui est la trame souterraine du film (avec des relents autobiographiques si l'on veut être people), c'est la relation de cette fille qui est entre deux âges et qui attend de l'amour de son père. En cela, ils sont un couple : elle lui prépare à manger, ils jouent ensemble, discutent peu ! La scène emblématique est dans l'hôtel italien, au petit matin où Cléo regarde son père d'un air désapprobateur face à la femme qui est en peignoir. Les rôles sont inversées !

Sofia Coppola égratigne le système hollydien, la télévision (italienne), l'acteur au statut de star (il boit, se drogue, n'assure pas au lit et reçoit des sms sûrement d'anciennes cnquêtes qui l'insultent ! ).

 

Le film montre des tentations mais aussi du décalage pour une vie rêvée qui livre le message peut-être (trop) simple : donner un sens à sa vie.

 

Détail qui ne m'a pas échappé : au tout début du film, il va à la salle de bain et on peut apercevoir sur le rebord de l'évier, une boîte de médicaments au nom de Propecia. C'est un médicament que l'on prend pour favoriser la pousse des cheveux ou enrayer leur chute. Je le sais, j'en prends !

 

La semaine prochaine, deux films de mes réalisateurs préférés (j'avais voté pour le film de l'année étranger pour BE KIND REWIND).

 

Bonne semaine.

 

Fidèlement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article