Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Latinos contre yuan

17 Janvier 2012 , Rédigé par Kitano

Passée quasi inaperçue pour cause de coma réveillonnaire : la réunion à Montevideo, les 20 et 21 décembre, des pays du Mercosur (union douanière de dix pays sud-américains). Bilan de la réu : une déclaration de guerre au yuan et au dollar, monnaies sous-évaluées qui faussent le commerce mondial, sous la forme d’un accroissement de droits de douane sur 140 produits.

Serrer la vis à la douane, c’est l’une des armes de choc de la démondialisation. Le Brésil n’aurait pas le choix, d’après son ministre des Finances, Guido Mantega, qui le déclare “en état de siège”. Face à quoi ? “La hausse échevelée des importations chinoises à bas prix qui met à mal de nombreux secteurs industriels”, explique Le Monde. Tout comme chez nous, donc.

Côté bagnole par exemple, les ventes de véhicules importés ont augmenté au Brésil de 35 % pendant la première moitié de 2011, contre 2 % seulement pour la production nationale. Cette atteinte au libre-échange chimiquement pur peut s’avérer une politique bonne, ou mauvaise, voire dangereuse, en tout cas, elle existe. Ce qui devrait interdire à Fillon, Copé ou Christine Lagarde de débiner systématiquement les partisans français de la démondialisation au motif que “la France ne peut pas se singulariser et se protéger toute seule contre le monde entier”.

Ben non, on n’est pas tout seuls puisque l’ensemble de l’Amérique du Sud, avec l’énorme Brésil, ont frappé les premiers.

Léon Mercadet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article