Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Japon, centrales nucléaires, l'actualité en direct

14 Mars 2011 , Rédigé par Kitano

A suivre: le live sur la chaîne japonaise NHK

18h41: Le Japon demande l'aide des Etats-Unis pour refroidir ses réacteurs
Le Japon a demandé l'aide des Etats-Unis pour refroidir les réacteurs des centrales nucléaires endommagées par le séisme, annonce l'Autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission, NRC). La NRC promet de répondre à cette demande et propose son expertise technique.

18h13: Fukushima: pire que Three Mile Island, mais moins grave que Tchernobyl
Le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, estime que l'accident nucléaire de Fukushima est de niveau 6 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), soit plus que celui de Three Mile Island (5) mais moins que Tchernobyl (7).

 

16h52: Le combustible du réacteur 2 de Fukushima risque de fondre
Les barres de combustible nucléaire ont été à nouveau totalement exposées hors de l'eau censée les refroidir dans le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima. Normalement immergées dans l'eau, celles-ci sont donc en situation de surchauffe et risquent de fondre si elles restent trop longtemps découvertes. Une fusion qui peut endommager la cuve qui protège le coeur du réacteur, ce qui peut à son tour provoquer une fuite radioactive importante, selon les experts.

16h49: L'OMS minimise les risques
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que les risques pour les populations sont faibles car les radiations ont été minimes.

16h41: L'accident nucléaire de Fukushima réévalué à la hausse
L'accident survenu dans la centrale de Fukushima pourrait être classé au niveau 5 voire 6 sur l'échelle internationale qui compte sept degrés, selon le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Initialement, les autorités japonaises avaient classé l'incident au niveau 4. A titre de comparaison, la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'histoire, a été évaluée à 7.

 

15h12: NKM parle d'«accident nucléaire très grave» après la série de pannes dans la centrale de Fukushima, affirme la ministre de l'Environnement ce lundi à Bruxelles. Nathalie Kosciusko-Morizet ajoute que le «risque de grande catastrophe ne peut être écarté».

 

14h35: «Nous cherchons toujours à établir le contact avec 17 Français, dont 4 à Iwate et 13 à Miyagi-Ken» indique l'ambassade de France au Japon

14h12: Injection d'eau de mer dans le réacteur n°2 de  la centrale atomique de Fukushima-Daiichi
La compagnie Tepco, qui exploite cette centrale atomique tente, par cette opération, de refroidir le réacteur, rapporte l'agence de presse Jiji. Les barres de combustible nucléaire, qui ont pu être complètement exposées à l'air libre sont désormais à moitié immergées, selon cet opérateur.

 

 

13h02: Avant/après, le diaporama de 20minutes.fr

>> Les images sont par ici.

12h59: Le dernier bilan officiel fait état de 1.833 morts et 2.369 disparus. La police table cependant toujours sur plus de 10.000 morts au total.

 

12h04: Une fusion du coeur du réacteur n°2  de la centrale de Fukushima ne peut être exclue, selon l'agence Jiji

12h01: Les barres de combustible nucléaire du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima sont entièrement à l'air libre, à cause de l'arrêt du circuit de refroidissement.

 

11h48: Avant/après, les images
Comme la chaîne ABC, le site du Wall Street Journal a mis en ligne une série de photos satellites prises avant et après la catastrophe.

>> Le diaporama est par ici.

 

 

10h10: «Aucune possibilité d'un Tchernobyl»
«Il n'y a absolument aucune possibilité d'un Tchernobyl», a déclaré Koichiro Genba, le ministre de la Stratégie nationale, aux membres du Parti au pouvoir, cité par l’agence de presse Jiji. Il rapportait l’avis de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article