Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Cantonales: Le PS obtiendrait 35% des voix, l'UMP 18% et le FN 10%

27 Mars 2011 , Rédigé par Kitano

www.20minutes.frUne urne dans un bureau de vote de Hénin-Beaumont, lors du second tour des cantonales le 27 mars 2011.

Une urne dans un bureau de vote de Hénin-Beaumont, lors du second tour des cantonales le 27 mars 2011. P. ROSSIGNOL / REUTERS

POLITIQUE – L'abstention est toujours très forte...

Pas de vague rose mais pas de vague bleue Marine non plus, pour ce second tour des élections cantonales. D'après des premiers résultats partiels communiqués par le ministère de l'Intérieur, le PS récolterait 35, 05% des voix, l'UMP 18,89% et le FN, 10,01%. Les élus divers droite obtiendraient 11,78%, les élus divers gauche auraient obtenu 5,83% des voix. Le Front de gauche, de son côté, obtiendrait 6% des voix. L'abstention est toujours très forte: d'après les estimations des instituts, elle s'établirait entre 54 et 56%.

>> La soirée électorale en direct, c'est par ici

Quant aux départements, la gauche aurait réussi à remporter le Jura et les Pyrénées-Atlantiques. La Seine-et-Marne reste également à gauche. Tout comme la Corrèze, avec une confortable avance pour François Hollande, qui devrait en conséquence annoncer sa candidature aux primaires. En revanche, l'UMP a remporté le Val d'Oise. Et la Sarthe, fief de François Fillon sur lequel le PS avait des vues, reste à droite. 

Un élu pour le FN

Le FN, de son côté, obtient son premier conseiller général:  Patrick Bassot élu à Carpentras-nord (Vaucluse)  face au socialiste sortant. En revanche, Louis Aliot, vice-président du FN, a été battu dans les Pyrénées-Orientales. Tout comme Steeve Briois, le secrétaire général du FN, dans le canton d'Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais).

>> La carte interactive des résultats, c'est par ici

Immédiatement après les résultats, Jean-François Copé s'est dit «un petit peu déçu» mais a noté que le PS n'obtenait pas non plus les résultats espérés. François Fillon a également minimisé les mauvais résultats du parti majoritaire, notant que «la majorité recule moins qu'annoncé». Le Premier ministre a également appelé à ne pas sous-estimer le vote FN même s'il ne recueille qu'environ 10% des voix. Marine Le Pen, elle, s'est félicité de l'élection du premier conseiller général FN. Elle a noté «la très forte augmentation des voix pour le FN entre les deux tours». Pour elle, le FN «échoue de très peu» et «la recomposition de la vie politique est en marche, les Français ne suivent plus les consignes» des partis, s'est-elle félicité.

Pleine de retenue dans ses multiples interventions de la soirée, Martine Aubry a  vu dans ses résultats un «encouragement» de la part des Français. «Ils nous ont fait confiance, ils ont ouvert la voie du changement», a-t-elle assuré.  Elle accueille toutefois ce vote avec «beaucoup d'humilité» vu le score du FN et la forte abstention. Un peu plus tard, depuis la rue de Solferino, la première secrétaire a assuré que la gauche avait un «devoir de victoire en 2012». «Ce soir tout commence pour redresser et rassembler la France. Dès demain nous serons au travail, les Français peuvent nous faire confiance», a-t-elle promis. 

«La droite prend une tannée et ça s'amplifie»

«La droite prend une tannée et ça s'amplifie», s'est félicité Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche. Pour Pierre Laurent, secrétaire nationale du PCF, le Front de gauche a «pris une part décisive dans la victoire de la gauche» et cette alliance est «confirmée comme deuxième force à gauche».

M.P.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article