Un doublet HISTORIQUE sur ALLOCINE pour le film VOLVER (critiques spectateurs)
1 Février 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP
TeacheA - le 27/01/2007
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Membre depuis 5 jours
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3 critiques postées
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Almodovar nous sert sans doute son meilleur film ! Il y a tous les ingrédients, un scénario , un casting de femmes époustouflantes, et on se laisse volontier saisir par leur énergie démontrée, sans calcul, sans arrière pensée. Femmes généreuses, Femmes courageuses, mais c'est un pléonasme chez Almodovar, on est ému par cette danse avec la mort, la vie, mi corrida mi fandango. La gravité du sujet méritait bien tout le talent d'Almodovar, il nous propose une prise de distance, et habilement nous fait faire un petit pas de coté sur le sujet pour mieux comprendre et surtout mieux ressentir. Il applique un principe simple : les choses graves on les traite comme une comédie ! A voir et à revoir, c'est déjà un classique.
Voir aussi : Toutes les critiques de TeacheA |
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kitano316 - le 24/01/2007
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Membre depuis 482 jours
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66 critiques postées
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Dès les premières images, nous voici dans le monde, l’ambiance du réalisateur espagnol : des tombes nettoyées par les veuves malgré le vent. Le titre en rouge s’incruste. Mélange de pop, de scènes bien plus tristes qu’il n’y paraît. Tout est presque dit dans ce prologue. Un cinéma kinesthésique entre le vent, le toucher, les larmes, la mort mais bien plus que la vie, l’amour et plus précisément la filiation. A ce niveau là, on peut qu’être qu’éberlué ! Comment fait-il pour passer autant de sentiments si féminins, de sensibilité si vraie et de situations si dures. Car dès le début, rien ne nous est épargné. Et cela va se poursuivre dans une histoire de lourds secrets avec de la retenue, plus que dans le précédent film (LA MAUVAISE EDUCATION) qui laissait un sentiment étouffant, pesant. Celui-ci gagne non pas en légèreté mais construit sa force sur l’amour : amour des actrices, amour de ses personnages, amour de son public. On règle aussi des comptes, surtout avec la télévision. La phrase ‘je n’aime pas la télévision’ en est révélatrice. ‘Cela reste entre nous’ aussi. Secret de famille, secret de cinéaste. L’évolution de Pedro Almodovar restera un cas d’école dans le cinéma. Car du cinéma, il y en a. Ce n’est pas par hasard car il n’y a pas de hasard dans cette histoire. On y verra, vers la fin, un extrait d’un film de Visconti (l’Italie, le peuple, une femme). La mise en scène est limpide, souvent miroir comme le scénario qui fonctionne en deux temps, en deux personnages. Comme cette couleur rouge, leitmotiv qui rappelle KIEVLOVSKI (dans sa trilogie, ROUGE). Pour le reste, cela n’a à voir qu’avec la filmographie du réalisateur qui exclut les hommes de son histoire. Attendez vous plus à pleurer qu’à sourire dans ce cinéma sensuel, d’émotions et d’intelligence. VOLVER est l’œuvre la plus abouti de Pedro Almodovar, c’est un chef d’œuvre en noir et rouge.
Voir aussi : Toutes les critiques de kitano316 |
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