Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Juridique : l'exclusion

31 Janvier 2007 , Rédigé par Kitano

"Nul ne peut faire l'objet d'une discrimination". "La dignité humaine est inviolable". "La loi doit être la même pour tous". Autant de principes forts de notre droit qui ont pour but de lutter contre l'exclusion.

En ce début d'année, en cette période de fête, il n'est pas inutile de se rappeler que l'exclusion peut venir de nombreuses façons. Surendettement, chômage, pauvreté, mais aussi immigration, difficulté d'accès au logement, discrimination sexiste, religieuse ou raciale, S Il est frappant de constater que notre législation contient énormément de textes consacrés à ce sujet, dans tous les domaines. Citoyenneté, emploi, logement, secteur bancaire, consommation, famille, santé, sans oublier tous les textes consacrés aux étrangers, à l'accès aux services publics et aux droits fondamentaux.

Peut-être d'ailleurs y a-t-il trop de textes, avec une accélération ces dernières années. Depuis les grandes lois sociales de 1898 sur les accidents du travail, ou la création de la sécurité sociale après guerre, jusqu'à la couverture maladie universelle de 1999 ou la loi de 2005 de programmation de cohésion sociale, les différents gouvernements ont tous tenté de lutter contre la marginalisation et l'exclusion d'une partie de la société.

Une exclusion qui peut tout commencer par le simple fait de ne pas connaître ses droits. D'où l'initiative qu'il faut saluer des éditions Dalloz de publier le code des droits contre l'exclusion, en association avec Emmaüs et Droits d'urgence, une association de juristes qui apporte son soutien aux plus pauvres. Ce code n'en est pas un vrai, mais c'est une compilation très intéressante des textes existants en matière d'exclusion. Un outil de travail pour les nombreuses personnes et associations qui agissent sur le terrain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est aussi de l'économie (voir RAWLS). J'en parlerai ...plus tard !
Répondre
P
Ouais mais on peut aller loin comme ca!!<br /> Les inegalités ne sont-elle pas le fruit de discrimination??<br /> Apres la psycho de comtoir la philo!!<br /> Bah de toute facon ca sera toujours le chantier et yora toujours de la discrimination et des inegalités!! C comme ca, c'est la vie!!<br /> PINKU!!<br />  
Répondre
K
les inégalités sont-elles injustes ?<br /> Egalité ou équité ?
Répondre
P
j'adore le "nul ne peut faire l'objet d'une discrimination" juste bien au dessus du "la loi doit etre la meme pour tous".... Ben oui non mais la ils se repetent un peu si la loi est pas pareil pour tous c'est de la discrimination..<br /> Mais de toute facon c pas possible de vivre sans discrimination parce que finalement tout peut etre considéré comme tel alors... <br /> Pis quand ca arrange on se plaint pas... "discrimination positive"... Pffff meme positive c de la discrimination quand meme!!<br /> D'ailleurs pourquoi mon voisin qui vit chez des amis a droit a la cmu alors que moi non??? Si on compare on a la meme situation!! Sauf peut-etre que j'en ai plus besoin que lui de la cmu!!<br /> je m'egare la desolé...<br /> Bisou bisou!!<br /> PINKU!!
Répondre