Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Acheter des dollars

17 Janvier 2007 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Les grands voyageurs sont parmi ceux qui se demandent s’il n’est pas opportun d’acheter maintenant des devises dont ils pourraient avoir besoin l’été prochain par exemple. Depuis un an le dollar a en effet perdu 9% de sa valeur en euros et le yen a perdu 10%. Même si cela ne fait pas l’affaire de nos entreprises exportatrices, l’euro est l’une des monnaies les plus fortes du monde.

En dépit de la faible croissance dans la zone euro. C’est que les banques centrales considèrent de plus en plus notre monnaie comme une bonne alternative a u dollar pour leurs réserves de change. Meilleure en tout cas que le yen japonais qui, en plus, ne rapporte rien, alors que le rendement des placements de court terme en euros augmente depuis quelque temps.  Autant dire que les taux d’intérêt et la « profondeur » , c’est-à-dire le degré de liquidité du marché euro aidant, notre monnaie est destinée à rester forte en 2007. Alors que le cours du yen est maintenu artificiellement bas par la Banque du Japon et que le dollar et toutes ses monnaies satellites, à commencer par le yuan chinois, ont quelque chances de rester sous-évaluées.


Aussi celui qui voudrait acheter aujourd’hui du dollar est-il en droit de se demander s’il ne trouvera pas moins cher dans six mois. C’est effectivement possible. Un euro à 1 dollar 40 ne serait pas aberrant. Ce ne serait que quelques pourcent supplémentaires de perdus. Il y a bien un moyen de compenser cette faiblesse possible du billet vert. En plaçant les dollars acquis aujourd’hui dans un fonds « monétaire dollar » comme quelques banques en diffusent. Un tel fonds rapporte 5% par an, ce qui n’est pas si mal, à ceci près que ce rendement est imposable et qu’il ne tient pas compte des frais d’entrée du fonds.
Plutôt que de ruser avec les monnaies, dont les fluctuations sont encore moins prévisibles que celles des indices boursiers, mieux vaut sans doute acheter ses devises le moment venu. Ou même ne rien acheter du tout, car les taux de change sur les débits de cartes de paiement sont bien meilleurs que ceux qu’on obtient en achetant des devises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article