Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Karl Marx en tutu rose

27 Mars 2009 , Rédigé par Kitano

Des producteurs chinois ont prévu d'adapter le Capital en comédie musicale. Un spectacle visible l'an prochain à Shanghai.Le théâtre Karl Marx à la Havane, le 2 décembre 2008.

Le théâtre Karl Marx à la Havane, le 2 décembre 2008. (REUTERS)

Crise économique oblige, les comédies musicales ne seront plus strass et paillettes mais dénonciation du capitalisme et lutte des classes. C’est dans cet esprit que des producteurs chinois ont prévu d’adapter en danse et en chansons… le Capital de Karl Marx.

«Le spectacle aidera les gens de la rue à comprendre pourquoi la crise financière s’est produite», affirme un professeur d’économie de Shanghai qui joue un rôle essentiel dans le projet: s’assurer que les idées du grand homme soient respectées.

Le spectacle sera léniniste, pas lénifant, promet-il. «Nous allons rendre vivantes ses théories économiques d’une manière branchée, intéressante et éducative, ce qui sera agréable à regarder», promet le metteur en scène He Nian qui souhaite mettre en scène un groupe de travailleurs exploités par leur patron.

Selon lui, l’inspiration est venue du succès d’un manga japonais publié en décembre et adapté du Capital. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes persuadés que ce chef d’œuvre théorique peut être transformé en quelque chose de facile à comprendre». Le spectacle devrait être présenté au début de l’année prochaine à Shanghai.

Et le filon n’est pas près de se tarir. Car He Nian a décidé de n’écarter «aucun style de spectacle à partir du moment où il plaît au public et lui permet de mieux comprendre le livre». On attend avec impatience l’adaptation chorégraphique de la «Théorie de la valeur-travail»…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Teache A aime le rose !
Répondre
T
Je vais aller voir ça
Répondre