Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Mylene farmer : le Mak et Jenna sont fans !

25 Août 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #PoP

Musiques
Sans (contre)façon
Pop. Mylène Farmer sort un septième album peu inspiré.

Ludovic Perrin
QUOTIDIEN : mardi 26 août 2008

Mylène Farmer est-elle une artiste visionnaire ? On est à deux doigts de le penser à l’écoute de son nouvel album, Points de suture, le septième en vingt-quatre ans de carrière. Voici un disque dont la musique ne semble être qu’un prétexte à toute une déclinaison de revenus annexes. Aujourd’hui, une star c’est cela : un disque, mais surtout des ressources provenant de la scène et du merchandising (coffrets collector, sonneries de portable, etc.). Managée par Thierry Suc, tourneur également de Zazie, Yannick Noah ou Etienne Daho, la chanteuse la plus collectionnée avec Johnny Hallyday s’est vue, au printemps dernier, afficher deux Stade de France complets, un an et demi à l’avance. Ces deux dates, s’inscrivant en septembre 2009 dans une grosse tournée française, auront été, entre-temps, accompagnées de droits subsidiaires établissant la politique globale de sa maison de disques, Universal. Leader de la musique dans le monde au sein d’un groupe, Vivendi, incluant chaînes de télévision (Canal +) et opérateur de téléphone mobile (SFR, Maroc Telecom), elle a préfiguré les nouveaux équilibres de la musique. Est-ce une raison pour sortir un album franchement pas inspiré ?

Quand on se retrouve dans la position où vos succès deviennent vos meilleurs ennemis, pourquoi pas. Trois ans après l’échec relatif de l’album Avant que l’ombre… (500 000 disques tout de même, d’après la maison de disques, et treize Bercy), la chanteuse semble arrêter de jouer les gangsta-girls (cf. le single 2005, Fuck Them All) pour renouer avec l’imagerie de poupée meurtrie qui la faisait vendre à coup sûr un million d’albums dans les années 80-90.

Créée par l’artiste japonais Etsuko Miura, sa nouvelle figurine de cire sert de pochette à un album recyclant tous les gimmicks de l’auteure de Sans contrefaçon. Soit dix titres déroulant, sur cinquante-quatre minutes, une techno ambient ponctuée de ballades à voix de tête sans conviction. Les textes de Mylène Farmer ont toujours été un cas d’étude ; des couplets incompréhensibles mais des refrains imparables : «Je, je suis libertine / Je suis une catin / Je, je suis si fragile / Qu’on me tienne la main.» La voie du scandale se rétrécissant avec l’époque, à part les banlieues et l’islam, que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Mylène Farmer, 46 ans, conjugue son aura de soufre éthérée avec quelques exercices de style néogainsbourien. C’est le premier single, Dégénération : «Coma t’es sexe, t’es styx / T’es statique / Coma t’es sexe, t’es styx / Extatique.» Bien sûr, il faut imaginer cela dans un stade avec les notes de son mentor, Laurent Boutonnat, tout en sons compressés de basses et gros beats… Il faut voir aussi le clip, une variation probable assez réussie de Libertine en milieu hospitalier avec irruption de casqués se roulant des pelles. Clientélisme gay ? «C’est un public pointu, sensible et avant-gardiste. Nous nous suivons depuis de nombreuses années, c’est important pour moi. Je pense aussi que je partage avec le public gay, comme avec d’autres p ublics d’ailleurs, le sentiment d’être "différent", sensation qui provoque des difficultés de vivre dans ce monde.»

Coup de presse. Sa seule interview, Mylène Farmer l’a donnée au magazine Têtu. La chanteuse aurait annulé le 20 heures de Laurence Ferrari car on ne lui proposait qu’un duplex. Présenté sous cellophane, c’est, en couverture du mensuel de Pierre Bergé, un beau coup de presse. Une Mylène se rasant, en gilet, nœud-pap’ dégrafé et bagues de mort aux doigts, voilà qui eût été une excellente pochette. Cellophane enlevée, on découvre l’auteure de C’est dans l’air («Vanité… c’est laid/ Trahison… c’est laid / Lâcheté… c’est laid / Délation… c’est laid», cru 2008) dans un art assez impressionnant de la langue de bois. Ou est-ce une manière de préserver son mystère ? Car plus encore que les points de suture, les points de suspension sont les meilleurs alliés des stars. Et accessoirement des chansons.

Mylène Farmer est-elle une artiste visionnaire ? On est à deux doigts de le penser à l’écoute de son nouvel album, Points de suture, le septième en vingt-quatre ans de carrière. Voici un disque dont la musique ne semble être qu’un prétexte à toute une déclinaison de revenus annexes. Aujourd’hui, une star c’est cela : un disque, mais surtout des ressources provenant de la scène et du merchandising (coffrets collector, sonneries de portable, etc.). Managée par Thierry Suc, tourneur également de Zazie, Yannick Noah ou Etienne Daho, la chanteuse la plus collectionnée avec Johnny Hallyday s’est vue, au printemps dernier, afficher deux Stade de France complets, un an et demi à l’avance. Ces deux dates, s’inscrivant en septembre 2009 dans une grosse tournée française, auront été, entre-temps, accompagnées de droits subsidiaires établissant la politique globale de sa maison de disques, Universal. Leader de la musique dans le monde au sein d’un groupe, Vivendi, incluant chaînes de télévision (Canal +) et opérateur de téléphone mobile (SFR, Maroc Telecom), elle a préfiguré les nouveaux équilibres de la musique. Est-ce une raison pour sortir un album franchement pas inspiré ?

Poupée meurtrie. Quand on se retrouve dans la position où vos succès deviennent vos meilleurs ennemis, pourquoi pas. Trois ans après l’échec relatif de l’album Avant que l’ombre… (500 000 disques tout de même, d’après la maison de disques, et treize Bercy), la chanteuse semble arrêter de jouer les gangsta-girls (cf. le single 2005, Fuck Them All) pour renouer avec l’imagerie de poupée meurtrie qui la faisait vendre à coup sûr un million d’albums dans les années 80-90.

Créée par l’artiste japonais Etsuko Miura, sa nouvelle figurine de cire sert de pochette à un album recyclant tous les gimmicks de l’auteure de Sans contrefaçon. Soit dix titres déroulant, sur cinquante-quatre minutes, une techno ambient ponctuée de ballades à voix de tête sans conviction. Les textes de Mylène Farmer ont toujours été un cas d’étude ; des couplets incompréhensibles mais des refrains imparables : «Je, je suis libertine / Je suis une catin / Je, je suis si fragile / Qu’on me tienne la main.» La voie du scandale se rétrécissant avec l’époque, à part les banlieues et l’islam, que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Mylène Farmer, 46 ans, conjugue son aura de soufre éthérée avec quelques exercices de style néogainsbourien. C’est le premier single, Dégénération : «Coma t’es sexe, t’es styx / T’es statique / Coma t’es sexe, t’es styx / Extatique.» Bien sûr, il faut imaginer cela dans un stade avec les notes de son mentor, Laurent Boutonnat, tout en sons compressés de basses et gros beats… Il faut voir aussi le clip, une variation probable assez réussie de Libertine en milieu hospitalier avec irruption de casqués se roulant des pelles. Clientélisme gay ? «C’est un public pointu, sensible et avant-gardiste. Nous nous suivons depuis de nombreuses années, c’est important pour moi. Je pense aussi que je partage avec le public gay, comme avec d’autres p ublics d’ailleurs, le sentiment d’être "différent", sensation qui provoque des difficultés de vivre dans ce monde.»

Coup de presse. Sa seule interview, Mylène Farmer l’a donnée au magazine Têtu. La chanteuse aurait annulé le 20 heures de Laurence Ferrari car on ne lui proposait qu’un duplex. Présenté sous cellophane, c’est, en couverture du mensuel de Pierre Bergé, un beau coup de presse. Une Mylène se rasant, en gilet, nœud-pap’ dégrafé et bagues de mort aux doigts, voilà qui eût été une excellente pochette. Cellophane enlevée, on découvre l’auteure de C’est dans l’air («Vanité… c’est laid/ Trahison… c’est laid / Lâcheté… c’est laid / Délation… c’est laid», cru 2008) dans un art assez impressionnant de la langue de bois. Ou est-ce une manière de préserver son mystère ? Car plus encore que les points de suture, les points de suspension sont les meilleurs alliés des stars. Et accessoirement des chansons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bientot bientot la Pupyy arrive sur Lastdays !
Répondre
P
Facon tous mes blog sont liés les une aux autres!Netlog a pupusociety et Incarnation de l'ennuiIncarnation de l'ennui a pupu et netlog et pupu a incarnation de l'ennui mais pas netlog...Oui enfin voila quoi si t'en a un tu les as tous normalement!PINKU!!
Répondre
K
oui bien sur je l ai trouve en allant sur ton blog sinon sans le lien dans tes comm jene saurais le trouver !
Répondre
P
T'es grave toi tu clik sur "site web" a coté de mon pseudo puisque de toute facon mon autre blog est en hiatus j'vais changer la mise en page! ^^PINKU!!
Répondre
K
j'ai verifie je n'ai pas encore programme mais je vais le faire ce soir .... si j'arrive a retrouver le lien pour aller voir tes poupees !
Répondre
P
Non j'pense pas que tu l'ai fait mais bon hein... han ca me fera de l'audience si ca passe par chez toi... Quoique... Bah merci quand meme! Bon j'vais faire ma prise de sang! *Le retour de la pneumonie 2 la revanche des poumons oubliés*PINKU!!
Répondre
K
avec plaisir Pinku ... je vais essayer de trouver le emps pour creer une rubrique hebdo sur tes poupees .... a moins que je ne l'ai deja fait !
Répondre
P
Tiens sur mon blog poupee asiatiques j'vais en parler de la mylene! Parce qu'elle a bossé avec la creatrice de BJD gothic Etsuko Miura pour la conception de la pochette et setbook de son nouvel album! Le truc c que j'suis pas fan de mylene et j'me vois mal acheter l'album juste pour faire des fotos -_-Je vais googler on verra bien ce que je trouverai!PINKU!!
Répondre
K
quel plaisir que de te lire ... Le Mak est toujours la !Alive des coups de stick et pas statique comme un exmais dans un etat de toile extatique ;-)
Répondre
T
Oui et bien j'ais écouté son dernier.....heu comment dirais-je? ou "appelererais-je"......enfin so dernier éclat de voie, bof parfois c du Mylene trafiqué avec tentative d'etre dans l'air du temps, c a dir sa resemble a rien , mais par contre le peux de chansons, quand Mylene fait du Mylene et du vrai c pas mal du tout. ex: "Point de souture"..........mess a Mylene: "reste toi meme et en paix avec t conviction"
Répondre