Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Compact

8 Mai 2008 , Rédigé par Kitano

Lorsque l'ami Teache A est venu me voir pour prendre un thé avec des macarons du meilleur ouvrier de France (pas de photos possibles, on a tout mangé), je lui avais préparé un pain spécial : un pain à la moutarde.

On en a aussi goûté, chaud, cela donne toujours envie d'en manger encore et encore.
Depuis que j'ai acheté la machine à pain, je me suis lancé dans l'élaboration de pains et même de brioches. Je prépare des brioches spéciales : rouges, parfumées au fruit exotique et à la noix de coco.
Pour la couleur, il suffit d'un colorant alimentaire (c'est amer au gôut lorsqu'on le goûte mais cela n'est pas utilisée à cette fin), pour la saveur, j'avais ramené des mes voyages des arômes (banane, framboise, durian et zuurzak mais ce dernier je ne l'ai pas encore testé).

Mon problème sur le pain et les brioches, c'est que je fais dans le style 'peuple'.
Mon pain est compact, dira-t-on. Il tient au ventre. Pas assez aéré. Manque d'eau, pas assez de cuisson, trop de farine ?
Oui, ce n'est pas l'outil qui fait l'homme. Mais cela, je n'en ai jamais douté.


Je vais donc encore et encore poursuivre mes expériences. Je pars en ce moment à la découverte des divers types de levure. Je pense y arriver un jour. Enfin, j'espère.
Sinon, je reviendrai à la farine déjà toute prête. Moins créatif mais plus simple et plus rapide.
J'attends maintenant l'avis de Teache A ....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Depuis que j'ai écrit le billet, je pense avoir trouvé .... enfin peut-être : soit pas assez d'eau, soit trop de levure ....hier j'ai raté un pain au fromage :ils disaient de mettre 4 cuillères à soupe de poivre .... immangeable ...ce matin, je récidive avec un pain aux herbes ... cela semble bien parti ...
Répondre