Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Opération Handicap Narcolepsie : explication de la cataplexie

14 Janvier 2008 , Rédigé par Kitano Publié dans #Le Blog

La cataplexie est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience et survenant à un moment quelconque de la journée.

Elle peut toucher quelques muscles seulement (chute de la tête, impossibilité d'articuler la mâchoire et donc de s'exprimer verbalement, dérobement des genoux, effondrement des épaules) ou être beaucoup plus globale... entraînant la chute du malade au sol.

Ces épisodes sont typiquement déclenchés par une émotion : surprise, plaisir, rire ou colère.
Le malade ne perd pas connaissance.
Il est parfaitement éveillé, et ses perceptions sensorielles sont parfaitement conservées, mais il reste cependant incapable de réagir à toute stimulation. Seuls les muscles automatiques vitaux (cœur, poumons, reins, système digestif...) et les yeux restent en activité.

Ce qui a momentanément disparu c'est tout le tonus musculaire nécessaire au maintien du corps. Le sentiment d'impuissance vécu par le malade en cataplexie est parfois la source d'une panique intérieure qui maintient la cataplexie.
Généralement la cataplexie ne prend fin que lorsque cesse l'émotion qui l'a causée ou qui la maintient.
Mais certaines cataplexies semblent survenir sans la présence d'une émotion.

Il apparaît clairement que la cataplexie est la survenue d'un état quasi-identique à l'état physique du sommeil profond mais avec un état mental de veille.

Lorsque cesse la cataplexie, le malade garde le souvenir de tout événement survenu au cours de son accès puisqu'il était parfaitement conscient.

Les cataplexies ne sont pas aussi fréquentes que les hypersomnies. Certains narcoleptiques ont une à plusieurs cataplexies par jour, certains une par semaine ou par mois ou par an ou durant toute leur vie. Et certains n'en n'ont jamais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime lire cela Pinku ... pas que tu aies des crises mais que tu connaisses ton corps et que tu sois sensible aux signaux !
Répondre
P
moi j'en fais pratiquement une par semaine elle est declenché par la fatigue.Exemple vendredi en me levant j'etais epuisé, je pouvais aller au boulot mais je savais que quelques heures plus tard ca allait etre la cata alors je suis resté au lit et j'ai dormi!C'etait preferable!Sinon quand je me marre je m'affale de suite sur la table comme ca ca m'evite de tomber de ma chaise.... Je gere a force!PINKU!!
Répondre