Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Contemporain

1 Avril 2008 , Rédigé par Kitano

L'an dernier, avec l'ami  Teache  A , nous sommes allés  au  Musée d'Art contemporain qui avait comme thème "l'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée".
Le concept du directeur était de laisser à deux artistes le soin de contacter des commissaires qui eux-mêmes ont choisi un artiste pour illustrer notre décennie.
La temporalité en était le sujet.

Il faut savoir qu'il y a foisonnement de biennale, il en existe plus de 120, une par semaine est créée en moyenne. Evitant de vous faire le compte rendu de cette exposition qui ne m'a pas touché, je vais vous faire part de ce qui m'a marqué.

Il y avait une pièce qui représentait une illustration de l'univers de Michel Ouellebecq : des tableaux naturalistes avec des animaux empaillés. Il y en avait deux particulièrement réalistes : un loup avait dans sa gueule les viscères d'une biche, un ours lui, avait un bébé ensanglanté. Après ces  tableaux , nous poursuivîmes notre parcours qui était surveillé car la pièce suivante était interdite aux mineurs.

C'était une grande pièce vide (au moins  100 m2), avec en  coin  deux  sculptures en verre qui  était censées  représenter le  fait qu'elles  nous  permettaient de voir  à travers et aussi de s'y refléter. 
Et puis, une  femme qui marchait,  commença à se déshabiller. 
Se  retrouvant en sous-vêtement, elle finit par tout enlever. 
Visiblement, elle entretenait son  corps. 
Elle finit sa performance en  disant le titre  : "Selling  Out 2002".

Ce qui m'a marqué, ce n'est pas  ce strip, mais le fait  de l'avoir interdit  aux mineurs  alors que dans la pièce  précédente se trouvait - à mon avis - de quoi perturber un enfant. J'attends de l'art qu'il m'émeuve, voire puisse me choquer mais dans ce cas ce ne fut ni l'un, ni l'autre.

L'histoire ne dira pas si nous avons fait marche arrière pour visiter une nouvelle fois cette pièce ! Mais pour vous mettre sur la voie, sachez que Teache A avait un billet qui lui permettait de retourner voir cette expo !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Rire du soir ;-) Merci ....
Répondre
T
apres ca dans la salle KITANO a fini en penseur de RODIN nu meme pas une peau de marmotte sur lui lol
Répondre
K
Rire du soir !!!!*va chercher le rasoir*
Répondre
T
là, ce serait un happening !
Répondre
K
Tu veux dire qu'il faudra que je me déshabille ?
Répondre
K
Bon, cela restera entre nous .....
Répondre
T
Et ? tu sais quoi ? l'an prochain je t'invite au casting ;-)
Répondre
T
euh ? . . .  oui j'ai tout prémédité ... j'avoue.
Répondre
K
Teache A n'essaye pas .... tu es démasqué !C'est Toi qui est à l'origine cette performance !!
Répondre
T
j'avais une entrée permanente, car l'exposition se déroulait sur plusieurs sites. Je n'ai trouvé persone pour m'accompagner une deuxième fois, car je n'ai que 10 ans . . . et si tu me crois pas demande à Alain . . .
Répondre
K
Et pour la marche arrière, d'accord aussi ;-)
Répondre
P
Ouais ca c tout l'esprit puritin mais c pas pire que les americains m'enfin c vrai que des seins les gamins ils en voient tous les jours et puis j'pense pas que la fille elle a ecarté les jambe alors ca devait pas etre pire qu'une pub pour du bain douche alors que ce qu'il y avait avant ... Bref j'suis d'ac avec toi!PINKU!
Répondre