Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Chronique japonaise du PINKU SENSEI

4 Juillet 2007 , Rédigé par Kitano

« L’Art Culinaire : L’Esthétisme au bout des Baguettes »

 

Il n’est pas difficile de se nourrir au japon tant les rues sont animées. Peu importe l’heure, elles sont toujours pleines de vie et par extension… De nourriture.

Du Yatai, vendeur ambulant avec son comptoir roulant éclairé d’une lanterne, aux tentes rouges et blanches en toile plastique, les petits commerces alimentaires foisonnent et la nourriture est omniprésente.

 

Mais qu’il s’agisse de gastronomie de rue ou de « grande cuisine » les japonais accordent toujours beaucoup d’attention à ce qui se trouve dans leur assiette. Comme on a pu le voir lors du Chanoyu ou même avec un simple Bento, la cuisine au Japon est un art en elle-même. Manger doit être une expérience aussi agréable visuellement que succulente où chaque saison est retranscrite à travers les saveurs mais aussi où chaque aliment, ayant son propre caractère, doit être valorisé et garder sa propre individualité. C’est pourquoi on préfère varier le contenu de l’assiette en multipliant de petites portions de différents mets au lieu de mélanger les saveurs.

 

D’abord influencé par la cuisine chinoise, déterminée par le bouddhisme, le menu traditionnel japonais est végétarien pour ne pas porter atteinte à une vie animale. Pour évoluer vers un art culinaire plus visuel et artistique à l’époque Heian (794-1185) où l’art a atteint son apogée dans tous les domaines (cf : l’Ikebana). La consommation de viande, elle, fut complètement introduite vers la fin du XIXe quand le Japon s’ouvrit un peu plus au monde extérieur.

 

Mais bien entendu, riz, poissons et produits de mer sont les principaux acteurs de ce spectacle culinaire.

 

***

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
moi j'aime pas, j'adore. A Bali et même dans mes autres voyages, la cuisine japonaise est la seule que je mange - hors cuisine locale - en plus c'est beaucoup plus abordable qu'en France.
Répondre
T
Et si en plus on peut bien manger ....trop envie d'y aller !!
Répondre
K
C'est un problème. Je vais le résoudre.
Répondre
P
Bon ben le lien n'a pas marché!!C'est quand meme bizarre!!faudra donc enlever ca pis moi je vais faire pareil sur les articles pas encore envoyés!J'attendais de voir si ca marchait!PINKU!
Répondre