Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

POURQUOIS.COM

14 Juin 2007 , Rédigé par Kitano

Pourquoi la chauve-souris s'appelle comme ça ?

Le terme de chauve-souris vient d'une altération d'un terme grec "cawa sorix" qui désignait la chauve-souris.

Il signifiait littéralement chouette-souris (chouette à cause de ses moeurs nocturnes et souris à cause de sa morphologie ; cependant je tiens à préciser que les chauves-souris ne sont pas des rongeurs !).
Au fil du temps ce terme grec a été déformé en "calva sorix" donc littéralement "chauve-souris" .

Le terme le plus adéquat pour désigner ces animaux si particuliers serait le mot scientifique "Chiroptères" qui une fois de plus vient du grec "cheiro" la main et "pter" l'aile, donc littéralement, un animal qui vole avec ses mains, ce qui est tout à fait exact si on observe son anatomie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai eu l'occasion d'en voir (en Asie je crois - gars qui se la pète ;-) moi cela me fait pas peur, ni me m'impressionne ...mais comme j'ai trop vu de films de vampires ..... leurs petites dents .... enfin ... je préfère les voir dormir la tête en bas ! Par contre dans les grottes de chauves-souris, il y a une forte odeur de ... d'urine.
Répondre
P
J'en ai vu une la semaine derniere en faisant sortir mon chat!Elle tournoyait sur le trottoire d'en face!Quand j'etait petit mes parents en ont relaché une qui s'etait introduit dans une chambre par la fenetre!J'trouve ca choupi comme animal!PINKU!!
Répondre