MENU

music 1 : REVIVAL 80' (rétro 2005)

  • Kitano
  • PoP

Une catégorie qui se veut sinon à l’avant-garde du moins en avance sur les sorties musicales et les nouveaux groupes dans le genre INDIES -  sans oublier la pop et la chanson française. La rubrique Vite, vite présente des infos sur les sorties et échos du monde rock.Back dans les bacs pour informations.

 C’est dans le cadre du revival années 80 que cette chronique va planter ses premiers jalons. THE ORGAN : groupe de Vancouver, la chanteuse a une voix à la Morrissey et la musique ressemble à CURE. Prenant mais le disque n’est pas encore sorti en France.



 CLAP YOUR HANDS SAY YEAH : le chanteur a un timbre de voix à la David Byrne (Talking Heads) et la basse rappelle PETE HOOK (New Order). Jubilatoire dès la première écoute. Il faudra trouver le disque en import, dommage !

 Enfin le disque à écouter, bien que sorti il y a quelques mois : ANTONY & THE JOHNSON (Today I’m bird, celui-ci vous pouvez le trouver) même si on peut se demander où sont les Johnson ! Réponse le 13 au festival des INROCK.

Entendu sur le disque de LOU REED (The raven), c’est une voix qui ne ressemble à aucune autre, des mélodies douces aux textes - comme sur la pochette où il est apparaît – explicitement compliqués mais d’une réelle sincérité.

Sur l’album on peut l’entendre avec une de ses idoles : BOY GEORGE : « lorsque je l’ai vu entrer dans le studio, j’ai pleuré ». On entend aussi Lou Reed introduire la chanson :

Apparition à son tour pour Antony dans le cd qui vient juste de sortir du groupe COCO ROSIE.

A ECOUTER en priorité, genre de disque où l’on peut dire : « tu l’achètes, tu l’écoutes, si tu n’aimes je te le reprends ».

Emotions garanties sur des titres comme Today I’m boy, You are my sister reborn. Présent sur la compil HELP (www.warchildmusic.com) un duo avec Boy Georges pour la reprise de John Lennon (Happy christmas War is over), je parie sur la sortie d’un single et d’un n°1 …. en Angleterre !!!!


 VITE VITE

 -         RADIOHEAD : un titre inédit sur la compil HELP (90 000 titres payants chargés en 3 jours), mais ce titre devrait figurer dans le prochain album



 -         ECHO & THE BUNNYMEN pour quelques titres et la voix de IAN MC CULLOCH

-         Pour info, le son lourdingue à peine revu de SIMPLE MINDS

-         New Order le 3e single devrait bientôt sortir ; c’est la (meilleure) chanson qui donne le titre de l’album. En attendant le 15, ces escrocs sortent leur 5e compil (double cd)

-         THE FALL revient et cela fait du bien

-         THE DEAD’S 60 : un mélange de CLASH et des SPECIALS

-         DEPECHE MODE : le clip serait mieux que le single(precious sortie le 3) selon Laurent (ultra fan) attendons l’album (le 17 :playing the angel)

-         THE NEON JUDGMENT : double cd compil dont un remix pour le son industriel

-         KILLING JOKE : même pas morts !!!  pas écouté ….

-         THE YOUNG GODS pour ceux qui se souviennent


 BACK DANS LES BACS

 -         THE DANDY’S WARHOL reviennent avec plus de guitares et moins de son techno

-         FRANZ FERDINAND : 2eme album, le groupe à tubes revient, s’essouffle mais à toujours l’énergie

-         FRANZ FERDINAND : 2eme album, le groupe à tubes revient, s’essouffle mais à toujours l’énergie

-         THE FLESHTONES :toujours pas morts mais toujours pas écouté …..

-         JAY JAY JOHANSON : notre suédois préféré aux tendances disco cette fois !!

-         ELBOW : de la musique lente, cela change des précédents

-         THE RAVEONETTES : écouté cette fois et réjouissant. Le 60’ avec un brin de Jesus & Mary chain et la voix de la belle blonde

-         SIGUR ROS : d’Islande, n’essayez pas de comprendre leurs paroles, c’est de l’invention. Nom de l’album : TUKK …

-         BLOC PARTY : si vous avez manqué le train d’un 1er album génial, l’album remixé

-         CALEXICO : pas écouté mais un peu moins californien sur le titre entendu

-         DEUS groupe belge qui a donné tant de groupe (VENUS, VIVE LA FETE ) …. Rock

-         THE SERVANTS : encore un de ses ex-futurs grands groupes

-         VHS OR BETA : un son à la CURE sans oublier DURAN DURAN (voir ci-dessus)

-         THE EDITORS : moins prenant que le précédent mais comme l’avant-dernier groupe

-         MAXIMO PARK : cela bouge et c’est tant mieux (en plus dans la compil HELP)

-         THE BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (nom inspiré des jeunes dans le film L'EQUIPEE SAUVAGE avec comme chef de bande : MARLON BRANDO), 3e album sur une musique 60 que la pochette fait revivre

-         COCO ROSIE : une pochette peu commerciale mais les deux sœurs connaissent Antony et la France (leur mère vit dans le Sud)

-         ELYSIAN FIELDS : la voix de A BIRD ON A POIRE chez MURAT c’est elle, jennifer Charles remis le temps d’un disque avec son ex pour cette sortie.


 Et n’oubliez pas, dans le combat rock, d’écouter

Bernard Lenoir   sur France Inter

 du lundi au jeudi   21h à 22H

 ESSENTIEL et REVIGORANT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
ah je connais pas!......bon j'en suis a combien la,?
Répondre
K
1099 comm au total <br /> Toi : 233
M
je suis de tout coeur avec toi.....<br /> ps: c trops culturelle pour moi.....
Répondre
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog