20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
20 Mai 2010
Il s'est mis à écouter sa protectrice, The National Corn Growers Association, ou des professeurs comme Robert Brown, spécialiste du bioéthanol à l'université d'Ames (Iowa). Ceux-ci lui ont démontré par A + B que la flambée des cours du pétrole ouvrait à son maïs des perspectives insoupçonnées.
Bill n'est pas écolo le moins du monde et c'est sans remord qu'il bourre d'hormones ses vaches. Mais comment résister à la mode "verte" quand le professeur Brown vous dit : "Au lieu de consacrer toute votre récolte de maïs à la nourriture de votre bétail, transformez-en une partie en bioéthanol : les sous-produits de vos grains se décomposeront en un tiers pour ce carburant rendu de plus en plus obligatoire dans l'essence par les nouvelles normes américaines en matière d'énergie, un tiers pour vos bovins sous forme de tourteaux et un tiers rejeté comme gaz carbonique dans l'atmosphère, mais ce n'est pas grave parce que ce CO2 provient de plantes qui l'ont déjà absorbé."
Il sait que son gros pick-up fonctionne sans modification technique et sans aucun problème avec le mélange E10 (10 % d'éthanol et 90 % d'essence) et qu'il n'est pas le seul à profiter de l'aubaine, car il en coûte aujourd'hui 2,60 dollars le gallon (3,7853 litres) quand l'essence sans plomb oscille au-dessus de 3 dollars.
Notre Pérette au pot-au-lait du Midwest risque de devoir réfréner son enthousiasme, car si on trouve bien de l'éthanol mélangé dans 40 % de l'essence américaine, il faut vraiment chercher pour trouver une station-service qui distribue le carburant de l'avenir, le E85 : les Etats-Unis en totalisent 813, peintes en jaune, sur les 170 000 que compte le pays. En plus, ces pompes jaunes sont localisées dans les Etats céréaliers, comme l'Iowa, le Minnesota, l'Illinois ou le Nebraska. Le E10 se vend bien, mais le E85 pas encore. Il est pourtant détaxé et ne coûte que 2,30 dollars le gallon.