20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan
Par famili.fr
Il ressort d'une recherche de la faculté de santé publique de Johns Hopkins à Baltimore, publiée dans la revue Pediatrics, que les enfants de 5 et 6 ans des pays à bas et moyens revenus sont influencés par la publicité des marques de tabac.
Les chercheurs ont demandé à 2423 enfants des six pays que sont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, le Nigeria et le Pakistan de faire correspondre les images de différents produits avec leurs logos. 68% ont pu reconnaître au moins un logo de marque de cigarette. Le plus spectaculaire reste la Chine où le chiffre s’élève à 86%.
On remarque que les messages envoyés par la publicité des groupes de tabac touchent clairement les très jeunes. Or le fait d'être exposés au tabac et d’avoir une attitude positive à sa publicité accroît la probabilité qu’ils deviennent fumeurs plus tard.
Il y a 22 ans une étude réalisée aux États-Unis démontrait que les enfants étaient aussi nombreux à reconnaître le logo de la chaîne de télévision Disney que le logo des cigarettes Old Joe Camel. Des réglementations strictes avaient alors été prises.
Etant donné la réglementation stricte dans les pays industrialisés concernant la publicité du tabac et les campagnes anti-tabac, les groupes tabatiers concentrent leurs efforts promotionnels sur les pays plus pauvres, où les lois sont plus laxistes.
Cette étude démontre qu’il est impératif que des mesures plus efficaces soient prises pour restreindre l’impact de la publicité pour cigarettes sur les enfants.
Et pas que pour les enfants . . .
Commentaire de Teache A
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! - Hébergé par Overblog