Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

Redacted Malaisie 2008 : Cameron Highlands

Au voleur !
Mes chaussures ont disparu. Les ayant laissés comme tout le monde devant l'escalier qui mène au dortoir, une personne a peut-être pensé pouvoir les vendre !
'Not value but inconvenient' comme me l'a dit un anglais qui s'est vu dérobé trois objets dont une paire de lunettes.
Il a visité 57 pays et peut travailler comme professeur d'anglais. Dans un pays nordiques, il est devenu l'attraction sur le ferry lorsque les gens ont su que c'était lui qui marchait le long de la route sous une basse température.
Le monsieur qui fait du yoga est néo-zélandais. Encore une retraite en Thaïlande et il retourne dans son pays. Je lui dis que j'ai vu un film cette année de son pays : Black Sheep, il connaissait. Il arrive à vivre moins de 30$ par semaine mais il est vrai qu'il ne bouge pas beaucoup, se nourrit de produit frais et boit de son propre thé. Ne pas fumer et boire de l'alcool allègent aussi toujours le budget d'un voyageur.

Mon Tour touristique commence. Je passe sur la ferme de miel, le temple bouddhiste, la ferme aux fraises (plus cher à la boutique que sur le marché) pour écrire que dans la ferme aux papillons il y avait aussi serpents et scorpions dont un des employés nous disait que c'était possible de le prendre dans la main. Je n'ai pas testé !
Dans le jardin des roses, le plus beau fut le panorama mais le plus intéressant fut la visite de la plantation de thé (BOH est la marque). Toutes les 3 semaines, ils récoltent ; tous les 3 mois ils fertilisent par avion et tous les 3 ans ils coupent ras les pieds pour éviter d'avoir des arbres à thé. Les ouvriers sont payés au nombre de kilos ramassés, pour eux il est donc plus intéressant de faire cela le matin. A la main, une personne pour ramasser 30 kg, avec une petite coupeuse 120, avec une machine portée a deux 300 et par motoculteur 9 tonnes. Il est évident que la qualité s'en ressent.
La plante à thé ressemble à des pieds de vignes tandis que les feuilles font penser à de petites lorraines.

Durant le trajet je discute avec un couple de marocain (l'épouse est professeur de français dans son pays) et un couple irlandais (la fille est professeur de sport). L'accent du garçon est difficile  à comprendre. Je leur ai proposé de les prendre ensemble en photo, ce qu'ils ont bien entendu acceptés !
Dans le minibus, je revois le couple de malaisiens qui m'avait demandé le chemin pour aller à Klang (mon hôtel).

Je viens de m'apercevoir que j'avais un jour de retard sur le calendrier : le chiffre était bon mais pas le jour de la semaine ! A cote de l'arrêt des cars, un bâtiment est en démolition, les ouvriers ont fini de couper au chalumeau des dizaines de mètres de fils de fer gros diamètre.
J’ai lu que le mois d'août pouvait être charge en touristes, ce n'est pas le cas. Il y a dans les montagnes, la Rafflesia : c'est la plus grande fleur du monde (un mètre de diamètre). Pas forcément la plus belle.

Je viens de parler à deux jeunes autrichiennes dont l'une me demandait s'il faisait froid la nuit. Je confirme. Avec en plus, un moustique qui tournait sans arrêt ou presque. Si j'ajoute la nourriture trop huilée, je n'ai pu me lever avant dix heures.

Je ne verrai pas aujourd'hui, le stand indien qui m'a vendu 3 petits beignets pour 1 ringitt. C'est en voyant la tête du fils se baissait pour esquisser un sourire que j'ai compris. En demandant plus tard le prix a un restaurant (beignet 3 fois plus gros pour 0.5 rm) que j'ai eu confirmation du 'cheating' typiquement indien.

Je me suis fait un ami chien que j'aurais pu emmener faire une ballade mais il y en avait un autre qui attendait lui aussi ! Je mange un Kway Teow façon indienne (dans un seul bol on mélange nouilles et poulet - toujours trop gras à mon gout).

De retour de notre ballade touristique, je suis content de voir que mes baskets sont revenus ! Un peu plus sale mais elles sont revenus. Je peux m'en passer mais faire des km avec évite d'avoir les pieds gonfles en fin de journée.

Je décide que je passerai encore 5 nuits a Penang avant de retourner sur Bangkok.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article