20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan
Par Kitano
Il faut presque tout marchander dans les voyages en Asie ; sous peine de payer le prix fort, très fort et de donner de mauvaises habitudes à ces vendeurs qui peuvent se montrer insistant si vous restez gentils.
Par exemple, une (copie de) paire de lunettes annoncée a 150 000 roupies se paye 15 000. Les marionnettes proposées sur la plage ont un prix de départ de 400 000. Avec Fred, on a fait un numéro de duo pour arriver à les payer 200 000 mais les deux ! Je jouais le rôle du gentil et lui le méchant, celui qui est dans le hard bargain.
Normalement, lorsque les vendeurs vous disent "bankrupt', c'est que ce n'est pas possible (faillite) mais pas toujours. En fait, si vous partez avec un air dépité (celui qui veut acheter mais qui est bloqué par le prix) et que le vendeur vient vous voir, c'est gagné.
Maintenant, lorsque j'entends un prix exorbitant, par exemple un t-shirt à 60 ou 80 000 je quitte directement le magasin, sans parler.
Bon, au fur et à mesure de mes voyages, j'ai relativisé sur le hard bargain (négociation dur pour économiser en fait moins de cinquante centimes d'euro). Par contre, je n'aime pas me faire arnaquer.
Et de l’arnaque il y en a dans le change dans des petites échoppes ou autres bureaux avec un taux défiant toute concurrence. Si le taux 'officiel' est à 14 250, vous le verrez à 14 395.
Présentation de l'arnaque.
Mettons 100 euros. En faisant la transaction vous aurez environ 1.4 million de roupies. Mais comme vous n'aurez pas de billets de 100 000 et seulement un paquet de billets de 50 000, cela fait que vous pouvez vous retrouvez avec une liasse de près de 100 billets (si l'on vous donne le reste en billets de 10 000).
Le gars compte les billets, séparés en liasse de dix devant vous. Tout va bien.
Il vous tend la liasse et vous comptait. Parfait.
Il reprend la liasse et vous dit qu'il va recompter.
L'échange se fait et de retour à votre hôtel, vous vous apercevez qu'il vous manque un paquet de 10 billets de 10 000. Car même en regardant le recompte, vous n'avez pas fait attention à la liasse qui a atterri dans le tiroir des arnaqueurs. J'ai eu écho d'une personne qui, arnaquée et revenu chercher la liasse manquante.
Cette année, j'ai vécu une deuxième arnaque.
La première, fut à Bali 2, j'étais à Java et fatigue en arrivant dans une ville, un gars (il s'appelait Johnny) monte dans le bémo et me propose un billet pour aller à Florès en passant par l'ile de Komodo (là où il y a les lézards géants). Fatigue, mon esprit ne prend pas garde que je ne dois pas faire confiance et je paye en n'ayant pas le billet, promis le lendemain sur le port. Cela n'arrivera jamais plus. Je ne reverrai jamais le vendeur, bien connu dans le quartier pour cette arnaque.
Bref, cette année, la somme fut moins conséquente (dix fois moins, je crois). Pour diverses raisons, je dois contacter la France. Cela tombe bien, j'ai acheté fin juillet un téléphone. Il me faut une Sim card et une recharge.
Je vais dans l'internet café que je connais (j'y allais lors de mon dernier voyage mais j'ai trouvé deux fois moins cher a Patimura), puisque j'avais accompagné Fred acheter Sim card et recharge. Le jeune m'explique et vient le moment de payer. Je savais que le prix tournait autour de 28 000 roupies pour une Sim card. Je lui fais remarquer que sur le papier il n'y a pas ce prix. Mais il me dit que ce n'est pas le papier de la carte et me fait payer la carte 55 000. Je lui redemande et je paye.
Deux jours après, je vérifie dans un magasin et là, on m'annonce 20 000 pour une Sim card. Les prix dépendent des numéros, cela peut donc aller de 20 000 à 35 000. J'ai eu écho de locaux ayant payé une Sim card 10 000 roupies.
Mais là, je ne suis pas content. Je retourne au magasin, tombe sur un vendeur mais ce n'est pas lui. En plus, je ne suis pas du tout physionomiste. Il y a un planning dans la boutique, il n'y a que 4 prénoms dont un qui était en off car ils font 8h dans la journée. Je retourne le lendemain et tombe sur la gérante, qui me dit que dans sa caisse, de l'argent a aussi disparu. Elle veut me montrer les photos sur Facebook mais ce jour-là, internet ne fonctionnait pas bien voire pas du tout sur Kuta.
Je réfléchis> Oui, parce qu'ici, les jours de la semaine ont disparu et je ne sais plus quand je suis allé acheter cette carte. Je me concentre, avec le mail reçu, je rejoue la scène et retourne dans l'internet café. J'ai le nom. Le gars travaille de 23h à 7h. Trop tard pour le soir mais pas pour le matin. En quittant l'internet je dis en anglais "I Am not happy and It Is not good" (je ne suis pas content et ce n’est pas bon signe).
Le lendemain, avant de faire un tour à la plage, direction internet café à 100 mètres du Komala. Je n'ai pas le sourire. "Tu te souviens de moi?" dis-je et je commence à expliquer. Le gars quitte sa caisse, me fait face mais dos à la porte. Et la - moment clé - "oh, Tu arrêtes de téléphoner et Tu m'écoutes". Apres mes phrases, il prend son portefeuille et me tend un billet de 20 000. La brebis galeuse. Toutes les fois où j'ai donné plus ayant mal compris, on m'a toujours rendu le billet ; enfin sur Bali.
Je dis pour finir au gars que ce n'est pas une question d'argent, il répond en me disant que j'ai mal compris et que j'ai fait une erreur. Je le remets à sa place en le traitant de menteur. Il me dit "veux-Tu des excuses, je suis fatigué !".
Il m'arrive souvent de passer devant cet internet café, je pense y retourner mais pas pour faire internet ou acheter une recharge !
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! - Hébergé par Overblog