Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Bali 7 : la longue marche vers l’hôtel

 

On a atterri, nous sommes en France, à l’aéroport Charles de Gaulle.

Le retard pris au départ – soit 40 minutes – a été rattrapé. Il est 18h20 et un long trajet nous attend pour atteindre l’hôtel.

 

Nous sortons de l’avion de l’autre côté du couloir car il y a un embouteillage dû à une femme et son enfant. De toutes les manières, on a le temps car même si l’on passe vite la douane, il faut attendre les valises. Papa dans ses précédents voyages attendait son sac à dos jusqu’à une heure ! On verra si la tendance à la réduction de ce temps se confirme comme en 2011.

 

On sort et on attend que l’on nous donne la poussette. Il y a beaucoup de monde dans la file des non-européens. Un jeune est présent pour orienter les personnes : « à gauche, les passeports pour l’Union européenne, à droite les autres ». Il arrivera même à confondre à force de répéter car il aurait fallu qu’il dise « à ma droite … ». Je pense qu’il le disait aussi en anglais, ce qui peut être d’une grande aide.

 

Après la pause toilettes, on se dirige vers la vérification des passeports. Mes parents ne peuvent pas passer par le portique automatisé car je suis là et ce n’est qu’une personne possible qui peut s’engager. Pas gênant car il n’y a presque personne. Ils ont fait des efforts à ADP. Auparavant, la file d’attente n’était pas digne du premier pays en termes de touristes.

 

Nous nous dirigeons vers le retrait des valises. On est arrivés à 18h20, et les valises sont annoncées pour 18h42. Ils ont vraiment fait des efforts ces français ! La valise de Maman arrivera une dizaine de minutes plus tard, celle de Papa vers 19h10. Sur le sol, il y a une projection de poissons, comme si l’on était dans un aquarium.

 

Nous prenons la sortie, pas interrompu par les deux agents de la douane. Vers 19h25 nous sommes dans le Rer B. Il y en a toutes les dix minutes mais celui-ci s’arrêtera dans toutes les gares. C’est un ancien train. Nous sommes en banlieue avec des villes comme Sevran, Aulnay qui font l’actualité pour de mauvaises raisons.

 

On descend à la gare du Nord pour prendre le métro 4. Papa s’aperçoit alors qu’il s’est trompé de ligne, c’est la ligne 13 qu’il faut rejoindre par la ligne 2. On doit faire demi-tour avec des personnes qui passent autour de nous dont une qui regardent nos valises et qui va commencer à discuter ou se disputer avec une autre.

Papa traîne les deux valises soit 46 kg. Maman m’a mis dans la poussette en mettant un sac entre les deux poignées tandis qu’elle porte mon sac. Cela doit faire moins de dix kilos.

 

Marche arrière. On va marcher, marcher pour arriver à prendre le métro 2 et prendre la correspondance à Clichy. Ce n’est jamais évident de monter des escaliers avec une poussette seule. A deux cela va mieux mais avec deux valises chargées cela complique la tâche. Heureusement, nous serons aidés tout au long de ce périple par l’aide de jeunes qui nous proposerons leur aide. Des jeunes qui pourraient habiter en banlieue.

 

Le plus difficile ce fut arrivés à Place Clichy. Il y a un escalator qui mène au quai. La montée est raide. Le problème c’est que l’escalator ne fonctionne pas ! Deux valises, deux sacs, une poussette avec un bébé ! Il commence à se faire tard, il doit être proche de 20 heures.

Papa commence par monter une valise. Puis redescend pour la seconde. Il monte lorsqu’il croise deux jeunes en train de descendre. La largeur des escaliers n’est pas grande. Il se demande bien pourquoi ils descendent. Les deux valises sont sur le quai et en bas de l’escalator, il y a maman avec deux jeunes. Ceux-là même qui sont descendus lorsqu’ils nous ont vus !

 

Il y aura encore dans deux passages d’escaliers un vieil homme qui nous dira qu’il nous aurait aidés mais sa colonne vertébrale ne lui permet pas. Une dame va nous prêter main forte pour porter la poussette.

Nous arrivons enfin à la montée des marches de la station Porte de Saint-Ouen. La fatigue se fait ressentir. Nous arriverons à l’hôtel à 20h40.

Le lendemain, un petit déjeuner à la française nous attend notamment avec des croissants, Papa en mangera 5 !

Le tgv partira à l’heure à 12h07 non sans que des agents sur le quai filtrent les passagers en demandant leur billet. Papa pourra nous accompagner jusqu’au wagon à cause de la poussette. Il restera une nuit de plus sur Paris pour assister à l’enregistrement du Masque et la Plume et voir Jérôme Garcin pour discuter avec lui et lui donner rendez-vous à Avignon le 13 juillet 2014.

 

De nouvelles aventures nous attendent, été 2015 un retour sur Bali, été 2014 Avignon et en novembre à la Merveille comme l’a si bien filmé Terrence Malick dans son film éponyme qui suivait L’arbre de vie qui a inspiré mon faire-part.

De tout cela et de bien d’autres sujets et de personnes nous reparlerons sur LASTDAYS.

 

Demain, le post-scriptum de Papa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
LOOooOOOLLL bienvenue en France ..... Hier soir j'ai entendu dans mon poadcast une citation pour un film qui ne fait "même pas peur " Faut vraiment que j'écrive à ta mairie ..... Toute cette pub gratuite pour cette ville très moyenne ....Pense que ton numéro à changer .....
Répondre
K
mon numéro à changer, ce matin je te le donne ...